
Les IA se développent de plus en plus, notamment chez OpenAI, qui est actuellement la plus grosse société d'intelligence artificielle au monde. Récemment, cette dernière a sorti la nouvelle version de son chatbot ChatGPT : ChatGPT-4o. Celui-ci peut désormais parler, chanter, utiliser la caméra de votre téléphone (avec votre accord) pour décrire l'environnement ou votre expression par exemple. OpenAI a aussi mis en ligne il y a peu sa nouvelle intelligence artificielle, Sora. Celle-ci est capable de générer des vidéos d'une minute, réalistes ou non. Vous pouvez par exemple admirer sur le site d'OpenAI des mammouths courant dans une plaine enneigée, un homme en mission dans l'espace ou encore des bateaux pirates naviguants dans du café.
Les IA génératives d'images se développent aussi en masse avec plusieurs dizaines d'IA, gratuites ou non. De plus, celles-ci s'améliorent sans en cesse en corrigeant au fur et à mesure les différentes erreurs (6e doigt, positions peu naturelles...).
Nous en avons testé plusieurs pour vous avec la prompt (= demande) suivante :
"a tiger on the Everest mountain, realistic"(= un tigre sur le mont Everest, réaliste)

Résultats :
DALL-E, OpenAI, payant (2 demandes gratuites/mois sur canva)
IA du géant de ce domaine OpenAI, DALL-E n'as, contrairement aux autres IA, pas réalisé une image réaliste car l'objectif de cette IA est de générer des images sous forme de peintures. Ainsi, il n'as pas pu réussir à produire une photo car, comme la plupart des intelligences artificielles ,il apprend par apprentissage automatique : il est nourri par des milliers de peintures et essaie de s'inspirer de leur styles pour répondre à la demande de l'utilisateur.
CANVA MEDIA MAGIQUE, Canva, freemium (50 demandes gratuites/mois)
Créée par le logiciel de design Canva, l'IA "média magique" présente différents modes de génération (photo, imaginaire, manga, dessin...). Nous avons utilisé dans ce texte le mode le plus réaliste : le mode photo. L'image créée par celui-ci est nettement plus réaliste que celle générée par DALL-E, on pourrait presque croire que c'est une vraie photo !
ADOBE FIREFLY, Adobe, freemium (25 demandes gratuites/mois)
Nous faisons avec cette IA, le même constat qu'avec celle de Canva : L'image est réaliste et correspond à notre demande. Cette IA semi-gratuite faisant partie de la suite Adobe fait très bien le boulot pour une utilisation occasionnelle. Son seul défaut est la filigrane en bas à gauche de l'image, qui est cependant une occasion pour cette IA de se faire connaître malgré sa présence dans une suite aussi connue qu'Adobe.
Des problèmes ?
Cependant, ces images de plus en plus réalistes posent certains problèmes d'éthique.
Par exemple, des personnes mal intentionnées se servent de ces IA pour créer des images (qui n'ont jamais existées, on le rappelle !) pouvant créer des rumeurs et causer des problèmes à des personnes voire causer des guerres !
Par exemple, sur l'image ci-dessous, on peut voir l'ancien président américain Donald Trump se battant contre un policier dans une rue. Le journaliste anglais à l'origine de ces images
(car il en a créé plusieurs !) a été arrêté par la justice.

L'IA pose aussi des problèmes de droits d'auteurs.
Si l'on demande par exemple, une image de Mickey devant un vieil ordinateur, certaines IA vont nous générer une image de Mickey alors qu'ils n'en possèdent pas les droits ! D'autres IA, formées pour ne pas reproduire des contenus protégés par des droits d'auteur vont nous générer une image de souris devant un vieil ordinateur mais qui n'as aucun rapport avec le célèbre personnage de Disney.

Merci d'avoir lu mon article !
- Description courte
- Découvrez les nouveautés des intelligences artificielles et leurs dangers