Devoir pratiques d’écriture article

andrea0805

Vagabond
Auteur du topic
18 Avr 2021
6
1
Bonjour, j’ai un billet : en quoi le choix d’un angle spécifique dans l’écriture d’un article est-il essentiel ?
Avez-vous des idées car je suis un peu à cour et je dois faire 1500 caractères (dans les espaces)

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Tu peux te renseigner sur l'angle journalistique, l'angle éditorial

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Tu entends quoi par angle spécifique ? Hésite pas à illustrer avec ce qui serait non-productif à faire par exemple. Hésite pas à chercher des études qui montre l'utilité (ou non) d'un angle spécifique dans l'écriture, mais pour le coup, j'ai pas de mots-clés à donner car j'ai pas d'idée et peut-être que ça va trop loin si je demande ça

• Haha
Réactions: 1 membre

andrea0805

Vagabond
Auteur du topic
18 Avr 2021
6
1
Tu entends quoi par angle spécifique ? Hésite pas à illustrer avec ce qui serait non-productif à faire par exemple. Hésite pas à chercher des études qui montre l'utilité (ou non) d'un angle spécifique dans l'écriture, mais pour le coup, j'ai pas de mots-clés à donner car j'ai pas d'idée et peut-être que ça va trop loin si je demande ça
Hello, alors j’en sais vraiment pas plus c’est la seule consigne que j’ai

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Alors peut-être que tenter de définir ce que peut être un angle d'écriture peut être intéressant je me dis. Un angle d'écriture, ça peut par exemple consister en un modèle lede nut graf. Il n'y a pas grand chose de francophone à ce propos mais par exemple, pour le contenu journalistique, ça consiste à introduire le sujet avec une phrase d'accroche qu'est le lede et de continuer avec un corps qui contextualise le sujet pour quiconque n'aurait pas le temps de s'y plonger (pour qu'il puisse savoir si ça va lui servir ou non, par exemple). Là-dedans tu réponds donc à : Quoi ; Quand ; Où ; Comment ; Qui. Ca présente les grandes lignes. Le corps du texte doit surtout servir à l'approfondissement dans ce genre d'article.

Tu peux aussi énoncer que la structure d'un article, ce sera celle-ci même qui se posera dans la tête du lecteur. Mettre la cohérence dans la structure et aborder un angle d'écriture permet donc de s'intéresser à la façon dont le lecteur va s'approprier le contenu.

Aussi, un angle spécifique, ça veut dire que tu n'es pas dans une exhaustivité, un article complet. Si on imagine un réel angle, c'est une partie d'une rotation complète, si je me trompe pas. Ca veut donc dire trier les informations et leur pertinence. Tu ne te veux pas encyclopédique ou technique, tu te veux accessible et informatif et cela dans un but précis et pour une visée précise.

Tu peux donc dire à quoi ça peut servir, en quoi ça consiste et quels genres existent.