DevLog 4.2
Je suis vraiment aléatoire et personne ne peut me prévoir.Donc à votre avis, de quoi va parler ce DevLog ? Oui, bravo ! On va pas parler de modélisation 3D, ou bien de programmation, ou bien électronique, mais on va parler de : système d'exploitation
Donc avant tout, on va contextualiser. Un système d'exploitation c'est un programme clé pour toute machine "intelligente", et qui permet à un ordinateur de fonctionner. Sur un ordinateur (par exemple), on distingue 2 couches, la couche physique (le processeur, la mémoire, le stockage, et autre composant, ce qu'on appelle hardware) et la couche "numérique" (comme les logiciels tels que le navigateur web, les outils de traitement de texte, etc. Ce qu'on appelle software). Le système d'exploitation est là pour faire une liaison entre cette couche physique et numérique (permettant aux développeurs de coder des outils compatibles avec l'ordinateur), gérant ainsi le lancement des programmes, l'allocation de la mémoire, l'accès au stockage, la gestion des périphériques, etc.
Question à 1 million : Vous connaissez quoi comme système d'exploitation ? Windows, MacOS, et Linux ? Ca fait quand même peu non ? Bien sûr je n'ai cité que quelques exemples de systèmes d'exploitation (OS, Operating System) pour ordinateur, mais si on s'attarde sur les autres machines, comme pour les téléphones, on peut citer iOS (le système d'exploitation des iPhone) et Android (qui est au final un Linux, mais nous le verrons un peu plus tard).
Maintenant ça serait intéressant de connaître les différences (s'il y en a) entre ces différents systèmes d'exploitation :
Caractéristiques | Windows | MacOS | Linux |
Développeurs | Microsoft | Apple | Divers développeurs (Open-Source donc tout le monde peut y contribuer) |
Interface | Interface basique, vous la connaissez | Interface soignée | Variable, tout dépend de l'interface qu'on choisit (et il en existe des milliers) |
Prix | Payant (inclus avec le prix du PC normalement) | Inclus dans les produits | Gratuit |
Liberté et personnalisation | Moyenne | Faible | Très grande |
Sécurité | Bonne, mais très ciblée par les virus | Très bonne | Excellente (moins ciblée + l'open-source permet d'avoir un patch très rapidement) |
Utilisation typique | Usage général (familial, professionnel, jeux) | Création multimédia et usage personnel | Développement, serveurs, systèmes embarqués... quoique.... |
Vous remarquez maintenant que Linux semble mieux que les deux autres, ce qui peut être vrai en fonction du point de vue, le grand problème étant que moins de logiciels sont compatibles avec Linux, bien que cette logique tende à changer grâce à la montée de Linux, mais aussi grace à des utilitaires comme Wine qui permettent d'exécuter des .exe (exécutables Windows) sur Linux.
Mais maintenant on va voir pourquoi vous ne devez pas choisir le système d'exploitation Linux.
Doucement, doucement, je vous vois tous me huer car juste avant j'ai super bien vendu Linux, et surtout je suis un fan absolu de Linux. Mais Linux n'est pas un système d'exploitation, c'est un noyau (un kernel), donc le coeur même du système d'exploitation, la boîte à outils qui permet de créer un système d'exploitation. Ce qui fait qu'il n'y a pas un seul mais plusieurs OS différents, qu'on appelle distributions, certaines sont open-source, d'autre moins voire pas du tout.
Faire une liste exhaustive risque d'être long, mais je vais tâcher d'être pertinent :
- Debian: distribution qui se veut open-source jusqu'au bout, avec une grande communauté (surtout française) active
- Ubuntu: basé avec la structure de Debian, c'est une distribution qui se veut très accueillante (c'est la porte d'entrée logique si vous voulez avoir un système d'exploitation Linux), mais au grand regrets de certains, moins open-source que son père Debian, mais c'est surtout car Ubuntu ont des contrats avec certains fabricants de composants pour avoir accès à leurs drivers (ce qui permet de faire fonctionner le composant), drivers qui ne sont pas forcément open-source donc Ubuntu ne peut pas l'être non plus par héritage. (Breaking News : Steam existe sur Ubuntu et on peut même jouer à ses jeux)
- Linux Mint : basé sur Ubuntu, très simple et interface similaire à Windows
- Ubuntu: basé avec la structure de Debian, c'est une distribution qui se veut très accueillante (c'est la porte d'entrée logique si vous voulez avoir un système d'exploitation Linux), mais au grand regrets de certains, moins open-source que son père Debian, mais c'est surtout car Ubuntu ont des contrats avec certains fabricants de composants pour avoir accès à leurs drivers (ce qui permet de faire fonctionner le composant), drivers qui ne sont pas forcément open-source donc Ubuntu ne peut pas l'être non plus par héritage. (Breaking News : Steam existe sur Ubuntu et on peut même jouer à ses jeux)
- Elementaty OS : une version très esthétique et inspirée de MacOS
- Arch Linux : pour les utilisateurs expérimentés, installation manuelle pour apprendre plus en profondeur, et très optimisé au niveau de performances
- Manjaro : basé sur Arch, mais en plus accessible
- Kali Linux : tourné cybersécurité et cryptographie (très efficace pour les calculs, plus que les autres) avec des outils intégrés
- Tails : axé sur la confidentialité et pour l'anonymat, peut tourner intégralement sur une clé USB (utile pour les journalistes dans des pays en guerre)
- Red Hat Enterprise Linux (RHEL): utilisé dans les entreprises, avec un support payant
- CentOS : version communautaire et gratuite de RHEL
Donc vous voyez, je n'ai fait que citer quelques exemples, mais on peut bien sûr creuser encore plus. Et il y a différentes versions de Linux pour différentes utilisations, même une version de Linux (Garuda Linux) qui est optimisé pour le gaming, sans oublier Steam qui est disponible comme dit plus haut).
Pour ma part, j'ai pas mal roulé ma bosse sur Ubuntu, qui est très convivial et cool (en plus d'être moins gourmand que Windows, que j'ai d'ailleurs viré du PC en gardant le SSD d'origine), mais j'en avais un peu marre et j'ai décidé de passer mon PC de développement sur Arch Linux, qui est BIEN PLUS chiant à installer, avec beaucoup d'utilitaires à installer (notamment celui qui gère le bluetooth), mais il est plus efficace que Ubuntu (j'ai transféré les données d'un SSD 2x plus rapidement avec Arch) et surtout j'avais besoin d'un changement d'air.
Gros avantage d'Arch Linux, c'est que lors de l'installation, on peut choisir entre énormément d'interfaces graphiques différentes, ce qui est pratique si on veut seulement une interface sans trop de fioritures, très légère et donc moins gourmande en ressource graphique, ou bien une interface plus moderne. Pour ma part j'ai choisi GNOME, qui est celle qui est de base sur Ubuntu (comme ça je ne suis pas trop perdu) mais qui semble être la meilleure candidate pour être maintenu pendant encore un long moment.
Cependant, même si j'ai décidé de prendre la même interface graphique que mon ancien Ubuntu, je peux noter des différences. Sur Arch, il n'y a aucune barre de multitache de visible (et on peut pas le changer facilement dans les paramètres, on peut sans doute en modifiant les configs de l'OS mais grosse flemme), et c'est super pour la navigation avec le pavé tactile du PC.
Un slide avec 3 doigts vers le haut et ça m'ouvre toutes les fenêtres actives :

Si je refais la même manip ça m'ouvre le menus des applications :

Et bien sûr les manips dans le sens inverse font la même chose mais dans l'autre sens.
L'interface est d'ailleurs très épurée et moderne, loin du standard du Linux moche en ligne de commande (qui existe, mais sur des anciennes versions ou bien des versions serveur, sans interpréteur graphique).
Bon je vous laisse, remerciez moi d'avoir écrit un truc pour vous à la fin de ma journée de stage.
Dernière édition: