Déshumaniser une personne

IconicMrtn

Vagabond
Auteur du topic
23 Mai 2025
27
30
Je veux écrire une histoire où le personnage principal n'a pas de prénom. Mon but, c'est que les lecteurs ne s'attachent pas à un "nom" précis mais qu'ils se mettent directement à la place du personnage. Comme dans le film Bird Box, où les enfants sont appelés "Garçon" et "Fille" pour éviter tout lien affectif.

J'hésite entre plusieurs façons de faire :

• Ne jamais donner de prénom ni de surnom.
  • Utiliser seulement des pronoms vagues comme "il", "elle" ou "lui".
  • Employer un terme neutre ou impersonnel (par ex. "le garçon", "l'enfant", "le survivant", "le prisonnier").
  • Utiliser des chiffres ou lettres (comme "Un", "Deux", "Trois" ou "A", "B", "C") pour renforcer le côté déshumanisé.

L'idée, c'est vraiment de trouver la meilleure manière de désigner le personnage sans jamais donner un vrai prénom, pour que le lecteur devienne lui-même ce personnage ou que la personne ne soient pas considerée comme importante mais juste existante.. c'est assez difficile a expliquer mdr mais je cherche quelle idée serait la meilleure ou si vous avez des idées encore mieux

• Like
Réactions: 1 membre

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
835
1,894
Je veux écrire une histoire où le personnage principal n'a pas de prénom. Mon but, c'est que les lecteurs ne s'attachent pas à un "nom" précis mais qu'ils se mettent directement à la place du personnage. Comme dans le film Bird Box, où les enfants sont appelés "Garçon" et "Fille" pour éviter tout lien affectif.

J'hésite entre plusieurs façons de faire :

• Ne jamais donner de prénom ni de surnom.
  • Utiliser seulement des pronoms vagues comme "il", "elle" ou "lui".
  • Employer un terme neutre ou impersonnel (par ex. "le garçon", "l'enfant", "le survivant", "le prisonnier").
  • Utiliser des chiffres ou lettres (comme "Un", "Deux", "Trois" ou "A", "B", "C") pour renforcer le côté déshumanisé.

L'idée, c'est vraiment de trouver la meilleure manière de désigner le personnage sans jamais donner un vrai prénom, pour que le lecteur devienne lui-même ce personnage ou que la personne ne soient pas considerée comme importante mais juste existante.. c'est assez difficile a expliquer mdr mais je cherche quelle idée serait la meilleure ou si vous avez des idées encore mieux
J’ADORE L’IDÉE !
Je propose de le designer par un simple pronoms car sinon ça va être un peu galère à écrire. Mais aussi parfois utilise les termes impersonnel pour vocabularisé ton textes !
Par contre je suis un peu mon fan du A , B , C .. ça peut très vite être galère et en soit , ça lui donne un nom , une identité

IconicMrtn

Vagabond
Auteur du topic
23 Mai 2025
27
30
J’ADORE L’IDÉE !
Je propose de le designer par un simple pronoms car sinon ça va être un peu galère à écrire. Mais aussi parfois utilise les termes impersonnel pour vocabularisé ton textes !
Par contre je suis un peu mon fan du A , B , C .. ça peut très vite être galère et en soit , ça lui donne un nom , une identité
MERCIIII <3 ! oui javais commencé a choisir plutot il ou lui ! merci beauucoup d'avoir répondu ! d'ailleurs l'histoire va s'appeler "Merci pour rien" et la description est "Il ne s'est rien passé. Ou plutôt tout s'est mal passé, ce qui revient au même."

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
835
1,894
JE VEUX que tu me fasses lire quand tu auras finis le première chapitre 🥹

IconicMrtn

Vagabond
Auteur du topic
23 Mai 2025
27
30
JE VEUX que tu me fasses lire quand tu auras finis le première chapitre 🥹
mooooohhh c'est trop gentil merci bcpp ! stv je te passe mon wattpad et si tu n'a pas de compte je le posterai dans ce forum <333 promis je t'envoie un petit message quand jai fini <33333 merci encoreee

• Émotion
Réactions: 1 membre

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
835
1,894
mon compte wattpad c’est neray1a plus au moins le même qu’ici 🥹
Et Derien <3

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
Moi je suis plus fan de surnom, ça donne un point d'accroche au lecteur pour se représenter dans le personnage, de plus, ça peut être un peut redondant parce que il y aura beaucoup de numéro ou de lettre seule. Sinon, par rapport à une lettre je serai plutôt sur le fait que le personnage ai choisis de s'appeller comme ça car ça donne un certain mystère sur l'identité du personnage