Dépression ou pas ?

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
C'est compliqué à expliquer mais je vais faire court.
Je me suis faite opérer 2 fois en 3 mois et a cause de ça je ne peux pas profiter de mes vacances et presque rien faire.
Sa fait 3 semaines que je me s'en triste, j'ai envie de rien faire, je n'arrive presque plus à sourire , je m'endors environ vers 3 heures du matin. De plus je reste dans ma chambre, mes parents m'oblige de me sortir de ma chambre . J'en ai brièvement parlé à ma mère mais s'en succès.
Moi j'ai déjà pensé à aller voir une psychologue.
Pouviez vous m'aider s'il vous plaît 🙏🙏

Harry

Apprenti(e)
8 Juin 2024
91
70
Pour ce qui est des critères de l'épisode dépressif majeur, tu peux regarder ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-09/apathie_criteres_dsm-iv.pdf
C'est pour te donner une idée, mais le diagnostic est posé par un professionnel.

Que tu "coches la case" de la dépression ou pas, tu es en souffrance et c'est une motivation suffisante pour consulter.

La principale question dans ta situation, c'est de savoir si c'est un coup de blues passager lié aux vacances un peu pourries que tu passes ou si c'est plus profond et durable. La question qui suit c'est de savoir si tu as besoin d'un traitement médicamenteux et/ou d'une psychothérapie.

Tu peux tout simplement commencer par ton généraliste. L'avantage c'est que s'il pense que tu as besoin d'un antidépresseur il peut te le prescrire, alors qu'un psychologue te renverra vers un médecin dans ce cas. Il pourra t'orienter vers un psychiatre aussi si besoin.

Il ne faut pas rester dans la souffrance, des solutions existent.

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Pour ce qui est des critères de l'épisode dépressif majeur, tu peux regarder ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-09/apathie_criteres_dsm-iv.pdf
C'est pour te donner une idée, mais le diagnostic est posé par un professionnel.

Que tu "coches la case" de la dépression ou pas, tu es en souffrance et c'est une motivation suffisante pour consulter.

La principale question dans ta situation, c'est de savoir si c'est un coup de blues passager lié aux vacances un peu pourries que tu passes ou si c'est plus profond et durable. La question qui suit c'est de savoir si tu as besoin d'un traitement médicamenteux et/ou d'une psychothérapie.

Tu peux tout simplement commencer par ton généraliste. L'avantage c'est que s'il pense que tu as besoin d'un antidépresseur il peut te le prescrire, alors qu'un psychologue te renverra vers un médecin dans ce cas. Il pourra t'orienter vers un psychiatre aussi si besoin.

Il ne faut pas rester dans la souffrance, des solutions existent.
Peux être que je devrais attendre pour voir ?

Harry

Apprenti(e)
8 Juin 2024
91
70
Un point de repère cela peut être de voir ce que tu ferais si tu avais un souci physique du même ordre, pas inquiétant pour ta survie mais pénible : mal de tête, de ventre... Est-ce que tu attendrais ou est-ce que tu consulterais ?

On a souvent tendance à négliger la souffrance psychologique. Or une consultation chez un généraliste, pour démarrer, ce n'est pas grand chose. Donc j'aurais tendance à te dire : bichonne-toi un peu, prends soin de toi, n'hésite pas à demander un avis.

• Like

Harry

Apprenti(e)
8 Juin 2024
91
70
Tu es sûre ? C'est dommage.

Tu peux consulter ton généraliste sous un autre prétexte, si tes parents ne te collent pas aux basques quand tu es dans son cabinet.

Tu peux aussi chercher dans les structures gratuites : CMP, PAJE... ou bien aller vers l'infirmière scolaire à la rentrée.

• Like