Dépendance au sucre et grignotages

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

bébérunneuse

Vagabond
Auteur du topic
11 Nov 2021
43
4
Bonjour, j’ai 17 ans et cela fait quelques temps que je grignote beaucoup. Au début c’était quelques fois puis maintenant c’est devenu systématique même quand je n’ai pas faim. Je ne suis attirée que par les sucreries et je n’ai pas de limites.

Quand je me force à résister, j’ai la tête qui tourne, mal à l’estomac, très fatiguée. Dès que je remange du sucre je me sens tout de suite bien.

je pense que souvent mes grignotages viennent de mes émotions et de l’ennui, parfois j’ai soif donc c’est la déshydratation , mais c’est vraiment devenu une habitude et je mange sans raison. J’ai pris 2kg. Pour l’instant ce n’est pas alarmant car j’ai un bon poids mais je craint pour l’avenir.

j’ai besoin de quelques conseils pour savoir d’où cela vient et comment je peux arrêter. Merci d’avance

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
121
79
d’où cela vient
J'ai lu un livre passionnant à ce sujet, en fait, ton (notre) envie de sucres est du à ta dopamine, en effet, la dopamine est une hormone de l'anticipation et de l'habitution, c'est elle qui fait que quand tu vois quelque chose qui attire ton attention, comme une sucrerie, elle s'active pour que tu puisses anticiper le moment où tu vas accessoirement consommer le dit aliment et c'est aussi elle qui va faire en sorte que tu vas t'habituer à consommer ce dit aliment et à répéter un cycle de grignotage.

En fait, y'a pas vraiment de méthodes magiques, le meilleur moyen c'est de virer progressivement les aliments très sucrés chez toi, c'est IMPOSSIBLE de ne pas résister aux sucres si quand on ouvre les placards ou le frigo on tombe sur du sucre, vire les bonbons, les gâteaux, le nutella, les pâtisseries et autres tentations. Accessoirement tu peux remplacer certains de ses aliments par un grignotage un peu plus sain, par exemple remplacer les bonbons ou gâteaux par du chocolat noir, les sodas par du thé, des gâteaux avec très peu de sucres etc etc., aussi, si ton envie de sucres est du à l'habitution de ta dopamine sur ce type d'aliment, tu peux t'auto convaincre de ne plus en manger en t'habituant à manger des aliments plus sain, par exemple s'habituer à manger d'autres aliments au point que les aliments que l'on consommait avant ne nous intéresse plus... J'ai fait cette méthode il y'a des années, je me tournais volontairement vers les légumes pour ne plus manger de sucres et je te jure que ça marche! D'ailleurs quand on se déshabitue au sucre, manger des bonbons nous écoeure vite car on a perdu l'habitude de manger des grandes quantités du sucres, on ressent même le sucre dans des aliments dont on ne sent pas à première habitude comme le sucre du riz ou des pates.

Bref, ça demande un peu de volonté d'esprit, mais ce n'est pas impossible, le plus important c'est d'aller à son rythme, ne te prive pas de sucre du premier jour, arrête progressivement, réduis les sodas, bois plus d'eau et 'noublie pas que tu as plus de chance de manger deux gâteaux si tu en as mangé un que si tu n'en avais pas mangé tout court et surtout brise ton cycle de l'ennuie, pourquoi t'ennuies-tu autant ? Essaie de trouver de quoi t'occuper, on pense moins à manger quand on a l'esprit ailleurs et qu'on fait quelque chose qui nous plait.

• Like
Réactions: 1 membre

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
206
230
Je suis du genre à énormément aimer le sucre aussi. Et depuis que j'ai des sous, j'ai tendance à abuser. Entre les glaces, les kinder buenos, les redbulls, monsters, céréales, madeleines etc. J'avais des tendances anorexiques, donc ce n'était pas un soucis niveau prise de poid, mais ça tue ton cycle hormonale et ta glycémie.

Depuis ma période anorexie, j'ai fais beaucoup de sport, et ça se voit. Et j'en retire quelques leçons sur ça : quand tu fais de vrais repas, ça diminue le besoin de sucre (à l'inverse si tu t'autorise les grignotage, tu auras moins envie de vrai repas, c'est un cercle vicieux). Tu peux aussi instaurer du grignotage sain. Noix, amandes, clémantines, pommes, bannanes, boissons protéinés, galettes de riz. Tu as tes grignotages, du sucré même, mais en mode sain. Et ça fait la diff.

Par périodes je retombe dans mes travers mais globalement ça aide d'alterner. Ca me permet de rester vraiment sain. Donc je recommande : grignotage sain + faire plus de vrais repas.

Si tu arrives à instaurer une routine sur préparer les repas, et t'approvisionner (faire les courses de façon chaotique ça démotive sur les habitudes) tes faims et envie de grignotage vont se reguler d 'elle meme

• Like
Réactions: 1 membres