Heyyyy ! Débat intéressant, désolée si je réponds un peu tard >< (pardonnez moi, chers modos)Hello,
Je propose un petit débat (dans le respect comme tjrs hein) sur la dark romance.
est ce que parmis vous il y en a qui lisent de la dark romane ? Si oui quel est votre avis sur ces livres et est ce que vous aimez ?
et si vous n’en lisez pas pk vous n’e lisez pas et donner votre avis sur la dark romance.
À partir de quel âge on peut lire de la dark romance pour vous ?
Donc voilà on respcete
En tout cas, moi, je pense que la dark romance n'est pas quelque chose à promouvoir auprès des jeunes, qui sont encore en construction et peuvent être assez influençables. Leur exposer des situations très trash peut potentiellement contribuer à banaliser certaines choses. Cela dit, je pense qu'il faut aussi s'intéresser aux lecteurs et lectrices eux-mêmes plutôt que de tirer des conclusions uniquement à partir des textes.
Je trouve justement importante la distinction entre représentation et promotion. Lire une relation toxique dans une fiction ne signifie pas qu'on la cautionne ou qu'on souhaite la vivre. Fantasme, fiction et désir réel ne sont pas forcément la même chose. Il me semble que les travaux de Janice Radway vont notamment dans ce sens, puisqu'elle s'intéresse aux lectrices et à leurs pratiques plutôt qu'au contenu des romances uniquement. Attention, là encore je crois que le public était ADULTE (mais corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas experte là-dessus).
Dans les années 80, la romance était aussi prise dans un contexte social assez particulier, avec notamment les débats autour du féminisme et de la place des femmes. Les femmes se trouvaient entre le modèle traditionnel de la famille, avec la mère au foyer, et les mouvements qui revendiquaient davantage d'indépendance.
Pourtant, certains travaux semblent avoir montré que lire de la romance pouvait aussi être une forme d'indépendance ou, au moins, un espace à soi. Mais là encore, je préfère mettre des pincettes parce que je ne suis vraiment pas assez renseignée pour l'affirmer avec certitude.
À l'inverse, je ne pense pas non plus que la fiction soit sans influence, les œuvres participent à nos imaginaires et peuvent à la fois reproduire certaines normes et permettre de les questionner. La manière dont une œuvre présente une relation ou certains comportements peut donc avoir son importance.
Pour moi, le problème n'est donc pas seulement ce qui est représenté, mais aussi la manière dont c'est représenté, la façon dont c'est reçu, et surtout le public auquel c'est destiné.
Je serais donc davantage favorable à une éducation au contenu qu'à une condamnation générale du genre : apprendre à distinguer fiction et réalité, fantasme et désir, représentation et normalisation me paraît beaucoup plus pertinent. C'est possible dans un monde de Bisounours, mais dans les faits, c'est beaucoup plus complexe ><
Au final, je pense qu'il faut éviter de tomber dans les deux extrêmes <<la dark romance détruit la jeunesse >> comme <<ce n'est que de la fiction, donc ça n'a aucune influence >>.
Évitons de véhiculer les (préjugés ? Stéréotypés ? J'en sais rien.)
Les deux me semblent beaucoup trop catégoriques pour un sujet comme celui-ci, qui mérite justement d'être nuancé.
Messages fusionnés :
Ah, et pour répondre aux autres questions : j'en ai déjà lu, pour une raison totalement absurde. La couverture du livre était simplement belle.
L'histoire était intéressante dans le fond mais le livre avait des tendances... dark. J'ai aussi lu des scènes vraiment pas chouettes, je m'en serais bien passée.
Et je pense que l'âge à partir duquel lire ce genre de fictions, c'est l'âge auquel tu as déjà une construction intérieure solide, donc probablement pas 15 ans.
Dernière édition: