Culpabilité

Seraphina

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Nov 2023
137
77
Bonjour !
Pour ceux qui savent pas je suis une ado de 14 ans voilà voilà. En ce moment je me sens pas super bien parce que je fais pas mal de choses que je regrette par la suite, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses 🥲...
J'étais en couple avec un garçon, nous avons en tout été 6 mois ensemble environ, sans compter un mois où je l'ai quitté (sous prétexte que je souffrais encore d'un ancien amour, auquel j'avais du mal à me détacher depuis 3 ans). Récemment je l'ai de nouveau quitté, mais cette fois dans des circonstances différentes ! Depuis quelques jours ou semaines, je me disais que notre relation ne tiendrait pas, mais qu'il fallait que je persévère pour lui, que je lui avais déjà fait trop de mal en le quittant une fois. Pourtant, j'ai quand même pris cette décision dans le cadre où un ami à moi m'a avoué ses sentiments.
Ce même garçon, nous nous étions beaucoup rapprocher lui et moi. Je me sentais très à l'aise avec lui, j'aimais notre proximité etc. Et sur le coup des émotions, je me suis mise en couple avec lui ! Visiblement, je n'ai pas compris que j'avais fait assez de conneries comme ça... Au bout de quelques jours seulement, je viens de lui avouer qu'il vaut mieux laisser tomber cette relation. Et des raisons, j'en ai pleins :
- La décision est bien trop précipitée
- C'est l'ex de mes deux meilleures amies
- C'est un terrible manque de respect envers mon ex que je viens de quitter le même jour
- Je me sens très mal, et donc impossible pour moi de tenter quoi que ce soit avec qui que ce soit.
Aussi nombreuses que peuvent être ces raisons, elles ne m'inculpent pas pour autant. J'ai eu la sensation de perdre tous mes amis en même temps, ce qui a été un choc pour moi car j'ai une bonne bande et au fond, j'ai un peu l'impression d'être le noyau (dans le sens où y en a ils ont spawn il n'y a que moi qui sait comment 😅). Mon objectif principal c'est d'être là pour mes potes, d'être là meilleure personne possible, et de profiter de ma jeunesse un peu ! Mais bon je ferme la parenthèse.
Concrètement mes sentiments étaient les suivants :
- Déception et sentiment de trahison (Mes meilleures amies n'ont ni compris ni accepté mes choix)
- Colère ( envers moi-même et envers les autres, car j'espèrais qu'on me soutienne)
- Culpabilité.
Une profonde culpabilité même. Une honte. Je regrette tellement tout ce que j'ai pu faire. Et pourtant me direz vous, ce ne sont que des broutilles d'adolescents, n'est-ce pas ? Mes les larmes, elle sont bien réelles, le mal-être aussi, je ne l'invente pas.
J'ai des reproches, je m'en fais aussi, et je n'en peux tout simplement plus de cette année. J'ai envie d'être en vacances, mais d'un autre côté, je n'ai jamais aimé l'arrivée des vacances d'été (c long, les moustiques, la chaleur, etc) ! Et on dit "vivement la troisième". Si c'est pour que ça se passe aussi bien que ces deux dernières années, je ne suis pas sûre d'avoir signer pour ça 🙃.
On me dit qu'avec le temps ça ira... Mon ancienne phrase pref. Sauf que je suis tellement impatiente, je veux prendre mon temps, mais c'est toujours plus fort que moi, il faut que je cherche trop loin, que j'insiste, que je ne veuille pas attendre.
Certes, y a des gens qui ont fait bien pire que moi en termes de crimes, d'action ou de méchanceté... Mais honnêtement, qu'est-ce que j'en ai a foutre ? Mes amis, ma famille, ils vont pas penser à me comparer a un assassin le jour où je leur briserait le cœur. Ce que je fais, c'est a cause de mes choix, et si seulement je pouvais contrôler mes sentiments, ou les déchiffrer !
Maintenant, je me dit que j'éviterai a tout prix les relations amoureuses. C'est bien beau, mais faut il encore que j'arrive à me pardonner, à ce que les autres me pardonnent, à ce que j'arrive à faire des meilleurs choix. Parfois j'ai des pensées je voudrais m'insulter tellement ça ne me ressemble pas ! Les hormones, sincèrement.... Je les emm*rde... Désolée.
Pardon pour cet énorme texte j'ai clairement pris 30 min pour l'écrire c'est pas normal 😅 enfin si quelqu'un a des conseils ou autre... Merci d'avance !

Harry

Apprenti(e)
8 Juin 2024
91
70
Tout ceci est en effet bien précipité. Pourquoi ne pourrais-tu pas tout simplement prendre le temps ?

Plutôt que d'être avec ce garçon ou de ne plus y être, pourquoi ne lui dis-tu pas que tu ne sais pas trop où tu en es, que tu ne peux rien promettre et que tu as besoin d'un peu de temps ?

Etre ensemble ça n'est pas toujours un interrupteur en mode on/off. Tu peux fréquenter quelqu'un, ne pas savoir très bien où la relation en est et faire confiance au temps pour la préciser.

Je pense que même maintenant tu peux retourner vers ce garçon, t'excuser de le faire tourner en bourrique, lui proposer que vous continuiez à vous voir sans forcément "être en couple" officiellement, et prendre un peu de temps avant passer de off en on, de on en off et ainsi de suite :)

Dernière édition:

Oréfa

Vagabond
15 Fev 2024
22
7
Coucou. Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller. Mais déjà, non les relations amoureuses c'est pas foutu. Je considère que c'est jamais simple, et parfois ça blesse, mais ne t'en fais pas ça t'arrivera, les relations amoureuses, et des belles (même si peut-être que parfois tu en doutes).
Ensuite, tu es totalement légitime de ressentir ce que tu ressens. C'est pas parce que t'es une ado que ce que tu ressens n'est pas fort, ou important dans ta vie ! J'ai presque envie de dire au contraire, avec les fameuses hormones.
Et puis, tu vois bien que tu as fais de la merde, que t'as blessé des gens, mais tu vois bien aussi à quel point tu t'es blessée toi-même. Tu as le droit à ta propre compassion. Ça peut paraître bizarre dis comme ça mais c'est vrai.
Je te vois perdue, en tout cas. Alors ne t'en fais pas, ça va s'arranger. Pas tout seul d'un coup de baguette magique ça c'est sûr ! (Spoiler alert : c'est jamais le cas) Mais en discutant avec tes ami.e.s, en exprimant ce que toi tu vis, en écoutant ce qu'eux vivent, pour que vous puissiez mieux vous comprendre et avancer ensemble.
Je pense qu'il serait important pour toi que tu discute avec ce gars avec qui tu étais en couple, déjà. A sa place je serais blessée, mais j'aurais aussi envie de comprendre.

Ah oui, et au fait, j'ai fais moi aussi énormément de merde il y a quelques mois, je suis sortie avec un ami à moi, déjà en couple, et ça a déstabilisé tout notre groupe d'ami.e.s (dont la personne avec qui il était, et est toujours), et maintenant ça va beaucoup mieux, on est presque tous ressoudés, et on a surmonté ça ensemble.

Bon, je ne sais pas trop si tout ça t'auras aidée, dans tout les cas je te souhaite bon courage !

Seraphina

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Nov 2023
137
77
Tout ceci est en effet bien précipité. Pourquoi ne pourrais-tu pas tout simplement prendre le temps ?

Plutôt que d'être avec ce garçon ou de ne plus y être, pourquoi ne lui dis-tu pas que tu ne sais pas trop où tu en es, que tu ne peux rien promettre et que tu as besoin d'un peu de temps ?

Etre ensemble ça n'est pas toujours un interrupteur en mode on/off. Tu peux fréquenter quelqu'un, ne pas savoir très bien où la relation en est et faire confiance au temps pour la préciser.

Je pense que même maintenant tu peux retourner vers ce garçon, t'excuser de le faire tourner en bourrique, lui proposer que vous continuiez à vous voir sans forcément "être en couple" officiellement, et prendre un peu de temps avant passer de off en on, de on en off et ainsi de suite :)
Justement, je lui en ais parlé. Je lui ais expliqué que j'avais besoin pour le moment de me ressouder avec mes amis, de me sentir mieux et qu'on peut toujours rester amis. Au début il a eu du mal à comprendre, et maintenant il voudrait savoir si je l'aime toujours ou non. Seulement je lui ais dit et pour moi le problème n'est pas là, certes je lui dois bien au moins ça mais je n'ai pas envie d'y penser. Parce que pour savoir ce genre de choses, ça en prend du temps. À lui de savoir s'il se sent capable d'attendre avec un risque que je dise non, ou qu'il préfère ignorer ses sentiments pour qu'ils disparaissent peu a peu.
Messages fusionnés :

Coucou. Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller. Mais déjà, non les relations amoureuses c'est pas foutu. Je considère que c'est jamais simple, et parfois ça blesse, mais ne t'en fais pas ça t'arrivera, les relations amoureuses, et des belles (même si peut-être que parfois tu en doutes).
Ensuite, tu es totalement légitime de ressentir ce que tu ressens. C'est pas parce que t'es une ado que ce que tu ressens n'est pas fort, ou important dans ta vie ! J'ai presque envie de dire au contraire, avec les fameuses hormones.
Et puis, tu vois bien que tu as fais de la merde, que t'as blessé des gens, mais tu vois bien aussi à quel point tu t'es blessée toi-même. Tu as le droit à ta propre compassion. Ça peut paraître bizarre dis comme ça mais c'est vrai.
Je te vois perdue, en tout cas. Alors ne t'en fais pas, ça va s'arranger. Pas tout seul d'un coup de baguette magique ça c'est sûr ! (Spoiler alert : c'est jamais le cas) Mais en discutant avec tes ami.e.s, en exprimant ce que toi tu vis, en écoutant ce qu'eux vivent, pour que vous puissiez mieux vous comprendre et avancer ensemble.
Je pense qu'il serait important pour toi que tu discute avec ce gars avec qui tu étais en couple, déjà. A sa place je serais blessée, mais j'aurais aussi envie de comprendre.

Ah oui, et au fait, j'ai fais moi aussi énormément de merde il y a quelques mois, je suis sortie avec un ami à moi, déjà en couple, et ça a déstabilisé tout notre groupe d'ami.e.s (dont la personne avec qui il était, et est toujours), et maintenant ça va beaucoup mieux, on est presque tous ressoudés, et on a surmonté ça ensemble.

Bon, je ne sais pas trop si tout ça t'auras aidée, dans tout les cas je te souhaite bon courage !
Merci ! Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas là seule à faire n'importe quoi mais que tu l'aies remonté, encore plus et je t'en félicite ! J'ai discuté pas mal avec tout le monde ces temps-ci, et je pense qu'il y a moyen que ça s'arrange.
Le petit soucis entre nous tous c'est qu'on a beaucoup de mal à comprendre son prochain ... Réellement. On peut avoir de la compassion etc mais se mettre à sa place c'est assez complexe. Mais bon, je ferais de mon mieux !

Dernière édition: