crush sur un autre gars alors que je suis en couple

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
J'ai surtout besoin de vider mon sac parce que je ne sais pas à qui en parler. Je sais pas non plus comment expliquer ni par ou commencer. Du coup je vais présenter les personnes importantes du problème.

Je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi, celui-ci étant plutôt froid, silencieux et peu démonstratif, ça a prit un certains temps d'adaptation pour que ça se passe bien autant pour lui que pour moi.
J'ai appris durant cette relation que j'avais pas énormément confiance en moi ni en les autres et avait besoin de mots très clairs et précis pour croire en l'amour qu'il me porte. J'ai aussi appris que j'étais jalouse et possessive et ai essayé de travailler la dessus pour alléger un peu ce problème parce que oui c'est un problème dans un couple. J'ai réussi à travailler dessus et à partir de là tout à été plus léger et simple.

Mon copain est quelqu'un de très peu ouvert à de nouvelles choses, il préfère rester à l'intérieur, plutôt introvertis, ce qui colle en partie avec moi, mais j'aimerais beaucoup faire des activités en peu plus spéciale qui ne le tente pas du tout. Il faut souvent le pousser beaucoup pour bouger quelque part et lui ne propose que très rarement quelque chose. J'ai un peu peur que le fait de devoir pousser quelqu'un tout le temps devienne lourd au quotidien. Ajouté à ça que je dois souvent être derrière son dos pour des trucs comme "éteindre la lumière dans le couloir", et je n'ai pas envie de jouer constamment un rôle de maman 2. Je ne dépeins pas quelque chose de très positif actuellement de lui parce que pour être honnête, je n'ai pas l'impression que ça se passe vraiment très bien aujourd'hui entre nous, j'ai parfois l'impression de l'agacer, j'ai difficile à avoir des réponses à mes questions quand je lui demande s'il est agacé ou pas. Ça fait un mois qu'on ne s'est plus vu pour l'instant et j'ai l'impression qu'il n'en a pas spécialement grand chose à faire (impression que j'ai déjà eu pendant le confinement).

D'un autre côté, il y a un autre garçon que je connais depuis bien plus longtemps, qui était mon ami, puis avec qui j'ai eu un petit crush, il en a aussi eu un, mais j'ai pas voulu aller plus loin avec lui (par peur ? je sais pas.). Au final on s'est perdu de vue pendant 2 ans à cause de cette histoire de crush dont je passe les détails. On s'est reparlé sans problème, il n'y a eu aucun malaise, rien du tout. Ce garçon est un peu similaire à mon copain actuel dans le côté taiseux et peu démonstratif (déjà amicalement c'est difficile d'avoir des réponses à des questions personnels qu'on lui pose). Amicalement on s'entend très bien, je pense que c'est la personne avec qui je m'entend le mieux et m'amuse le plus parmis les personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. (il a aussi des défauts c'est sur, mais n'étant pas non plus extrêmement proche de lui je les vois pas tous)

Durant les derniers mois qui se sont écoulés, j'ai l'impression que mes anciens léger sentiment pour ce 2e garçon sont revenus. J'ai l'impression d'avoir toujours plus ou moins été attirée par lui.

Comme expliqué plus tôt, ça ne va pas trop ces temps-ci avec mon copain, et j'avais déjà pensé une ou deux fois à partir à cause des différences de besoins et envies entre nous. Je pense de plus en plus régulièrement à ce 2e garçon, je n'ai certainement PAS envie de quitter mon copain actuel pour lui parce que j'ai l'impression que c'est plus en caprice qu'autre chose.

J'ai l'impression que le fait que ça ne se passe pas super bien avec mon copain actuel me donne envie de me rapprocher de l'autre par caprice, alors que si ça se passait bien avec mon copain je n'y penserais même pas. Mais d'un autre côté j'ai toujours eu beaucoup de mal à me détacher de ce 2e garçon, pendant les deux ans ou on ne se parlait pas (et que je n'étais pas encore avec mon copain actuel), il me manquait et j'ai moi-même refais le pas vers lui pour lui parler. J'ai l'impression que si cette personne n'est pas dans ma vie au moins amicalement, il me manque quelqu'un.

Je ne sais pas si je confond amour/amitié, je sais pas si c'est par caprice parce que ce 2e garçon n'a pas les défauts qui me dérange le plus de mon copain actuel. Je sais que ce 2e garçon est plus ouvert aux trucs que je voudrais vraiment faire une fois dans ma vie et j'ai peur d'être attiré par lui par frustration. J'ai peur de rater quelque chose avec ce 2e garçon parce que je trouve ça fou qu'après autant de temps on s'entende toujours aussi bien malgrés des années sans aucun contact et malgrés le problème qu'on a eu. J'ai peur de m'être trompé dans mes choix. J'ai peur de ne plus être avec mon copain actuel parce que je l'aime aussi. Je me deteste d'avoir ce genre de pensées, parce qu'il est clair que si mon copain pensait comme ça d'une autre fille je deviendrais folle, donc je me deteste de faire quelque chose que je n'apprécierais pas du tout qu'on me fasse.

Autre chose qui me chiffone : comme dis plus tôt, je suis d'un naturel plutôt jaloux, et quand ce 2e garçon est sorti avec une autre fille je n'ai pas éprouver de colère ou de jalousie, j'étais plus jalouse quand il s'en rapprochait amicalement, mais une fois qu'ils se sont mis en couple je n'ai eu aucun problème à l'accepter , j'étais même plutôt contente pour eux, donc je ne comprend pas, peut-être que c'est juste un coup de coeur amical. Mais je n'ai aucun problème à m'imaginer en couple avec lui, alors qu'avec d'autres potes, je ne saurais pas l'imaginer.

La décision que j'ai prise c'est d'attendre de revoir mon copain, lui parler de mes impressions sur le fait que je l'agace et de ne pas réfléchir à la situation et laisser couler. Je me dis que quand j'en aurais vraiment marre de mon quotidien avec lui, je saurais partir. Je me dis que si avec le deuxième garçon quelque chose doit se passer, ça se passera quand ça se passera. Je précise que je ne compte pas quitter mon copain pour aller avec le 2e, et même si je quittais mon copain un jour, je ne sauterais certainement pas sur le 2e garçon directement après.

Je suis vraiment très attachées à mon copain et n'aurait clairement pas envie de lui faire du mal avec ce 2e garçon, je lui ai déjà raconté toute l'histoire que j'ai eu avec cette personne et actuellement, ils sont parfois "contraint" d'être en contact lors de soirée et ça a l'air de bien se passer.

Parfois mes proches, sans que je leur parle de la situation, me font des remarques à ce sujet, par exemple mon père qui a dit "mmh, évite de parler du 2e garçon en présence de ton copain, j'ai l'impression qu'il est jaloux" (alors que mon père ne connait absolument pas ce 2e garçon, j'ai juste mentionné son nom à table une fois pour raconter un truc)

et un de mes potes m'a déjà dis deux fois "j'ai l'impression que le 2e garçon t'aimes bien" durant l'année qui vient de passer.

Je sais pas quoi penser, je déteste cette situation, j'ai pas envie de tout gâcher ou d'avoir un comportement de connasse. C'était LONG. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends la bonne décision en attendant ? Avez-vous des conseils ou un avis sur la situation ?

Erza

Vagabond
12 Fev 2021
15
5
hey
Alors déjà je pense que attendre de revoir ton copain c'est une bonne décision, c'est toujours mieux irl plutôt que par message si c'est possible
Ensuite t'as l'air très perdue sur tes sentiments/pensées du moment, ce que je conseille perso c'est de trouver du temps où juste tu fais rien, tu réfléchis et t'essaies de te demander ce que tu ressens (autant pour l'un que pour l'autre)
Si t'y arrives pas trop, essaie de le faire par écrit, tu écris tout ce à quoi tu penses, tout ce qui te passe par la tête à ce sujet (genre vraiment tout, même les trucs qui peuvent paraître "inutile", on sait jamais ça pourrait se révéler utile mis en lien avec d'autres choses)
Surtout ce que je vois, c'est que ta relation avec ton copain est pas 100% bénéfique pour toi :/ essaie de peser le pour et le contre peut-être, pareil par écrit ça peut aider
Et puis ce que je donnerais en dernier conseil c'est que pour l'instant tu t'occupes pas trop du 2e, dans le sens où tant que t'as pas mis les points sur les i avec ton copain, tu réfléchis pas à ce qui pourrait se passer avec l'autre, un "problème" à la fois ce sera beaucoup plus facile à gérer (et puis ça t'évitera de t'embrouiller le cerveau haha)
Voilà je vois pas grand chose d'autre à dire, bon courage !

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Je n'ai pas grand chose à rajoute par rapport à ce qu'a dit Erza, juste :

"je trouve ça fou qu'après autant de temps on s'entende toujours aussi bien malgrés des années sans aucun contact et malgrés le problème qu'on a eu."

ça n'est pas fou du tout en amitié

Dernière édition:

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Tu ne veux pas quitter ton copain parce que tu es tombée amoureuse de ce deuxième garçon. Tu ne veux pas le quitter pour lui. Cela fonctionne plutôt dans l'autre sens : tu n'es pas très bien avec ton copain donc tu regardes pas mal ailleurs et ce deuxième garçon est là.

Il n'y a pas forcément une voie évidente : tu peux continuer avec ton copain et être heureuse, quitter ton copain pour ce garçon et être heureuse, quitter ton copain pour personne et être heureuse.

Ce qui me semble primordial d'adresser c'est ton insatisfaction, en cherchant des solutions avec ton copain. Si la relation finit par t'apporter dans la durée plus de négatif que de positif il faut partir.

Tu ne dis pas de quelles expériences ton copain te fruste mais c'est aussi un paramètre. Possible de les vivre sans lui ? A quel point comptent-elles pour toi ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
merci pour vos réponses, j'ai fais des listes et réfléchis aux questions que vous avez ajoutées. J en ai parler a mon copain et je pense que si l autre garçon m attire c est effectivement en grande partie parce que c est bof avec mon copain.

ce qui a je pense c'est que son tempérament très calme clash un peu avec le miens qui ai envie de bouger beaucoup, souvent, découvrir pleins de nouveaux trucs qui ne l interesse pas vraiment. Par exemple j ai du mal a parler avec lui de truc qui me rende enthousiaste parce qu en face j ai quelqu un qui a l air de s en foutre et meme avec les trucs qu on a en commun (ce que je ne comprend pas?). Mais il essaye quand même de venir avec moi a droite a gauche et je l en remercie. C est juste que c est toujours plus amusants quand c est avec d autres personnes qui partage le même enthousiasme que moi.

En fait ce qui me dérange c est son manque de motivation et d enthousiasme pour la plupart des choses de la vie. Il dit souvent "je sais pas" ou "ca me dérange pas", mais je n ai pas une reponses claires voir une expression de joie sur son visage. Je peux comprendre parce qu il est juste plus renferme j imagine.

mais voila, je lui ai dis tout ça,on a chercher une solution, et on verra comment ca se passe. Je me dis finalement que tant que la ca va encore, autant essayer de faire en sorte que ca se passe bien avec lui.

par contre, je pense aussi que c est beaucoup par sécurité que j essaye de faire en sorte que ca marche, ce n est peut etre pas la meilleure idee du monde, mais je me dis que c est pas grave de se planter et je me dis que peut etre que ca se resolvera quand meme et que ca vaut la peine

voila le petit resumee :/