Crise d’épilepsie

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
768
1,230
Bonjour ! Aujourd’hui une fille de ma classe a fait une crise d’épilepsie pour la première fois et ça nous a bcp perturbé, car nous étions seuls ( sans adultes) mais heureusement dans un collège donc des adultes à proximité ( mais pas avec Nous directement ). On a dû géré le début de sa crise donc l’allonger par terre, la mettre en pls et essayer de lui ouvrir la bouche avant qu’un adulte arrive. Ils ont pris le reste en charge mais j’ai moi même dû leur suggérer d’apeller les pompiers, ils n’y avaient même pas penser !
Bref tout ça pour vous demander, avec mes amis nous aimerions apprendre à gérer ses crise pour pouvoir l’aider, savoir quoi faire car là pour le coup nous avons eu de la chance car nous étions au collège mais nous sommes souvent tout seules dans la rue et nous avons peur que cela se reproduisent pendant ces moments, donc avez vous des conseils, des témoignages etc Pour qu’on puisse savoir quoi faire à l’avenir ?

Merci d’avance !

• Wow
Réactions: 1 membre

☆Jade

Membre supprimé
4 Juin 2024
407
827
Wow, ça a dû être super stressant 😕 mais c'est super que t'aies gardé ton calme déjà Bon j'ai jamais vécu ça mais je peux te donner quelques conseils je pense. Après t'as déjà fait ce qu'il fallait faire gg pour toi:

- Sécuriser l'endroit : si la crise survient dans un lieu ou y a du passage (genre en pleine rue), faut la déplacer doucement sur le trottoir si c possible ou si elle est déjà au sol, faire un cercle autour d'elle pour que personne la bouscule

- Lui mettre qqch sous la tête : Si t dehors et qu'elle est par terre, tu peux lui mettre quelque chose de doux sous la tête (genre une veste, un sac, etc etc) pour éviter qu'elle se cogne. Ça limite les blessures pendant les convulsions..

-Protection des voies respiratoires : si elle porte un foulard ou un col montant, faut desserrer tout ce qui peut gêner sa respiration (écharpe etc). Pas besoin de forcer sa bouche à s'ouvrir juste éviter un étouffement

- Appel des secours rapidement : c'est ce que t'as fait dcp bravo, j'arrive pas à croire que des adultes n'y aient pas pensé tt de suite quoi ! Dcp appelle les secours dès que possible

-Informer les passants : Souvent, les gens qui voient quelqu'un faire une crise ne savent pas quoi faire et peuvent être paniqués. Toi, tu peux leur dire que c'est une crise d'épilepsie et que t'as appelé les secours tu vois ça évite qu'ils interviennent de façon maladroite

Sinon je crois qu'au collège y a des formations premiers secours (en tous cas moi j'en ai eu) c'est hyper utile j'ai appris plein de trucs importants à savoir dans des situations comme ça ^^

Voilaa j'espère que ça t'aide un peu 💛✨!

• Like
Réactions: 4 membres

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
768
1,230
Wow, ça a dû être super stressant 😕 mais c'est super que t'aies gardé ton calme déjà Bon j'ai jamais vécu ça mais je peux te donner quelques conseils je pense. Après t'as déjà fait ce qu'il fallait faire gg pour toi:

- Sécuriser l'endroit : si la crise survient dans un lieu ou y a du passage (genre en pleine rue), faut la déplacer doucement sur le trottoir si c possible ou si elle est déjà au sol, faire un cercle autour d'elle pour que personne la bousculé
- Lui mettre qqch sous la tête : Si t dehors et qu'elle est par terre, tu peux lui mettre quelque chose de doux sous la tête (genre une veste, un sac, etc etc) pour éviter qu'elle se cogne. Ça limite les blessures pendant les convulsions..

-Protection des voies respiratoires : si elle porte un foulard ou un col montant, faut desserrer tout ce qui peut gêner sa respiration (écharpe etc). Pas besoin de forcer sa bouche à s'ouvrir juste éviter un étouffement

- Appel des secours rapidement : c'est ce que t'as fait dcp bravo, j'arrive pas à croire que des adultes n'y aient pas pensé tt de suite quoi ! Dcp appelle les secours dès que possible

-Informer les passants : Souvent, les gens qui voient quelqu'un faire une crise ne savent pas quoi faire et peuvent être paniqués. Toi, tu peux leur dire que c'est une crise d'épilepsie et que t'as appelé les secours tu vois ça évite qu'ils interviennent de façon maladroite

Sinon je crois qu'au collège y a des formations premiers secours (en tous cas moi j'en ai eu) c'est hyper utile j'ai appris plein de trucs importants à savoir dans des situations comme ça ^^

Voilaa j'espère que ça t'aide un peu 💛✨!
Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour le coup on avait pas pensé à lui mettre un truc sur la tête, on avait juste maintenu sa tête et posé une couverture au sol avant de mettre sa tête dessus.

Effectivement on a eu les formations mais rien sur les crises d’épilepsie je trouve dommage …

Merci beaucoup vrm ! Et oui c’était hyper impressionnant , sachant que quand elle a repris conscience elle ne savait plus son prenom, qui elle étais etc

• Like
Réactions: 1 membres

Nomaade

Sage
20 Déc 2023
759
1,493
Jade t'as déjà bien renseigné, je tenais juste a rajouter de faire attention à sa mâchoire; pour vos mains, pendant les crise, les personnes peuvent claquer des dents et quand la force de la mâchoire n'est pas contrôlée ça peut faire vraiment très mal,

• Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Mon meilleur ami fait souvent des crises de convulsions donc là je peux te donner des conseils. Après ce que je vais te dire c'est ce que nous on fait, je sais pas si il y a une procédure officielle, et en plus c'est pas vraiment de l'épilepsie qu'il fait mais ça y ressemble.

- Préviens un adulte/n'importe qui autour pour qu'ils appellent les pompiers
- Sécurise le périmètre : pas d'objets, de tables/chaises (même en classe tu pousses tout, on s'en fiche là), tu dégages les personnes qui ne sont pas importantes dans la situation
- Si il/elle est déjà au sol, si possible met le/a sur le dos et essaie de mettre sa tête de côté + un maintien tête si possible pour eviter qu'il/elle ne se cogne.
- Si il/elle n'est pas au sol débrouille toi pour l'y mettre parce que la chute peut faire très mal
- ON NE RETIENT PAS LES CONVULSIONS
- Parle lui, même si il/elle ne répond pas. Parfois la personne est consciente et alors ça peut être extrêmement stressant de vivre ça, si il/elle entend qu'il/elle n'est pas seul/e c'est déjà rassurant
- Attend l'arrivée des secours, tu ne peux pas faire grand chose de plus à ton niveau mais ça c'est déjà super et ça aide pour la suite de la prise en charge

Dites le moi surtout si je dis des conneries mais c'est la procédure que j'applique quand mon ami fait des crises donc je suppose que c'est bien puisqu'il n'est toujours pas mort/hj

• Like

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Mon meilleur ami fait souvent des crises de convulsions donc là je peux te donner des conseils. Après ce que je vais te dire c'est ce que nous on fait, je sais pas si il y a une procédure officielle, et en plus c'est pas vraiment de l'épilepsie qu'il fait mais ça y ressemble.

- Sécurise le périmètre : pas d'objets, de tables/chaises (même en classe tu pousses tout, on s'en fiche là), tu dégages les personnes qui ne sont pas importantes dans la situation
- Si il/elle est déjà au sol, si possible met le/a sur le dos et essaie de mettre sa tête de côté + un maintien tête si possible pour eviter qu'il/elle ne se cogne.
- Si il/elle n'est pas au sol débrouille toi pour l'y mettre parce que la chute peut faire très mal
- Parle lui, même si il/elle ne répond pas. Parfois la personne est consciente et alors ça peut être extrêmement stressant de vivre ça, si il/elle entend qu'il/elle n'est pas seul/e c'est déjà rassurant
- Attend l'arrivée des secours, tu ne peux pas faire grand chose de plus à ton niveau mais ça c'est déjà super et ça aide pour la suite de la prise en charge

Dites le moi surtout si je dis des conneries mais c'est la procédure que j'applique quand mon ami fait des crises donc je suppose que c'est bien puisqu'il n'est toujours pas mort/hj
(je sais pas pourquoi ça a posté en ano mais tqt)

Gno

Sage
9 Nov 2022
715
1,279
ON NE RETIENT PAS LES CONVULSIONS
Exactement, étant ex-épileptique, il ne surtout pas retenir les bras, jambes ou autre à quelqu'un qui en est victime, car les mouvements sont tellement brusques et bruts qu'il y a surtout un risque que l'épileptique se déboite ledit membre
Messages fusionnés :

Aussi, mettre la personne en PLS, car il y a un risque qu'elle ravale sa langue et s'étouffe, donc il faut la mettre en PLS si possible pour éviter ça

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Nous on le met jamais en PLS parce que ses convulsions sont très violentes donc c'est juste pas possible (on a essayé de toute façon il a tourné sur le dos 3 secondes après 😐) mais on surveille qu'il s'étouffe pas ou quoi quand même

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
768
1,230

Aparemment ils ne sont pas tous apte à le faire parfois…

Merci pour ta réponse !!

Je vais partager ça à mes amis et je pense qu’in sera bien renseigné ! Merciiii

• Lune