Complication au travail

chiara559866

Vagabond
Auteur du topic
29 Juin 2025
3
2
Je suis étudiante de 20 ans et je travaille l'été donc toute cette histoire se passe au travail et j'ai besoin d'avis extérieur sur la situation. La rencontre : on s'est rencontré et tout de suite apprécié en partageant des goûts communs. J'avais enfin l'impression d'avoir un collègue de travail car j'étais mise à l'écart par l'équipe.
Il m'a apporté des la nourriture à partager et j'ai apprécié pensant trouvant une personne de confiance ou un ami Donc j'ai voulu établir encore plus un lien en prêtant un livre Il m'a prêté un deuxième livre pour me rendre la pareille. J'ai accepté. Et il y avait son numéro de téléphone que j'ai pris et accepté. On mangeait ensemble car j'aimais discuter avec lui d'un point de vue intellectuelle et avant je voulais pas manger car je me sentais pas à l'aise de manger avec l'équipe de travail qui m'excluait.
Après il a commencé à me toucher et évoquer des sentiments et je me suis dit que je devais aussi en avoir et ne pas être à l'aise était normal pour moi. Sauf que ça a commencé a être plus fréquent et je disais rien car je voulais être gentille et me disait que potentiellement c'est normal et que moi aussi je devais développer des sentiments. Il m'a demandé de sortir avec moi après le travail. J'ai accepté me disant que j'appréciais son caractère donc pourquoi pas. Je précise donc qu'on s'est déjà embrassé mais que les baisers ne venaient pas de moi et qu'on a été proche quand on était en couple seulement à se faire un calin dehors et habillé rien de sexuelle. Seulement un jour je lui ai dit que j'avais pas aimé un truc et il s'est pris la tête tout seul et a dit d'arrêter. Ses propos étaient incohérents donc j'ai voulu parler avec lui mais je n'ai pas eu de réponse. Je lui avais donc écrit un long message disant ce que je pensais. Donc on est resté pro et il me touchait plus.
Puis je le vois pleurer un jour donc je vais le réconforter sans arrière penser. Et il m'embrasse sans mon consentement. Après il revient à la charge je dis rien et me dit qu'il devait être triste. Et il me touche plusieurs fois et je dis rien car je voulais pas lui faire du mal alors qu'il avait mal. Il me touche bras, jambe et proche de la partie intime. Il me fait des propositions obscène que je refuse. J'étais pas à l'aise et j'osais pas dire non qui pourrait me protéger donc j'ai fait semblant. J'agis pour qu'il aille bien plusieurs fois en disant rien.
Seulement deux jours après on discute et j'apprends qu'il a une copine avec qui il m'a trompé quand "on était ensemble" avec elle et qu'il l'a trompé avec moi et voulait faire de moi sa maîtresse. Et la c'est un choc mental et électrochoc je me rends compte de tout et que j'étais dans le déni.
J'appelle quelqu'un et parle enfin de la situation et je me rends compte de tout ça. La personne me fait prendre conscience que rien n'est normal. Je décide donc d'en parler après le travail avec lui car je suis énervée pour tout et sa copine et par ses arguments je vois tout ce qui s'est passé niveau manipulation.
J'étais en colère pour ses jeux et tout. Mais je dis rien sur ces agissements sexuels mon chef était à côté et je voulais pas en parler par honte. Je lui avais dit que ça ne se faisait pas pour le fille que c'était un connard et il m'a dit qu'il avait seulement mis une semaine a m'en parler ça aurait pu être pire et qu'elle était au courant et d'accord avec toute cette histoire car c'est ça être adulte.
En rentrant chez moi j'ai tout remis en question et je me suis rendue compte que j'étais à l'aise pour rien et que j'ai agi plus pour me protéger en mettant dans un déni profond me faisant passer ça pour des sentiments pour être à l'aise. Et toutes ces phrases de manipulation à la dernière minute m'ont fait prendre conscience qu'il m'a manipulé.

Je vais aller voir un professionnel de santé pour savoir si tout ça venait de moi ou si je suis juste folle de rage même si je pense savoir que tout ça ne vient pas de moi. Je me sens obligé d'en parler car la situation est grave et me dépasse complètement. J'ai fait n'importe quoi en voulant agir bien et en me disant que la vie est comme ça. Petit mot sympathique qu'il m'a dit "il n'est qu'un homme qui a du mal à contrôler ses pulsions" et que moi "j'ai des belles hanches" "je suis sexy" "mignonne" "belle" "je plais" "je suis bien foutue" "c'est dur de me résister".

Le mec a 7 ans de plus que moi. J'en parle pour savoir si c'est grave ou si j'ai rendu la chose grave seule dans ma tête. Et je me sens sale et ai l'impression que tout est de ma faute car j'ai pas osé évoqué un non même si je le voulais et les fois où j'ai dit non pour qu'il arrête de me toucher un bras ou me prendre dans ses bras il l'a fait quand même.

Beaucoup de bienveillance car la situation n'est pas facile et que tout se passe au travail. Mais j'ai besoin d'avis extérieur pour savoir quoi faire. Est-ce que je dois en parler à mon suppérieur ? Est-ce que j'ai subi un truc grave ? Est-ce que je me monte la tête toute seule ? Est-ce que j'invente sous le coup de l'émotion ?

J'ai vraiment besoin d'avis...

Loup007A

Initié(e)
3 Mai 2025
360
208
Le simple fait qu'il t'embrasse sans ton consentement est un fait grave.
De plus, il n'a pas non plus le droit de faire de même avec le reste de ton corps.
Tu peux soit l'ignorer au futur ; ce qui me semble être une mauvaise idée car il pourrait reccomencer avec d'autres filles, soit le dénoncer à la justice.
Pour moi je te conseille d'en parler à ton supérieur ,il pourras te conseiller sur le sujet

chiara559866

Vagabond
Auteur du topic
29 Juin 2025
3
2
Le simple fait qu'il t'embrasse sans ton consentement est un fait grave.
De plus, il n'a pas non plus le droit de faire de même avec le reste de ton corps.
Tu peux soit l'ignorer au futur ; ce qui me semble être une mauvaise idée car il pourrait reccomencer avec d'autres filles, soit le dénoncer à la justice.
Pour moi je te conseille d'en parler à ton supérieur ,il pourras te conseiller sur le sujet
J'ai peur d'abuser de la situation ou d'être juste folle. J'ai peur d'en parler à mon supérieur et d'être fortement jugé. Je suis perdue je comprends plus rien tout défile dans ma tête mais tout est compliqué.

Loup007A

Initié(e)
3 Mai 2025
360
208
Tu seras jugée peu importe ton choix : tout le monde est jugé par quelqu'un .
Tu peux aussi demander l'avis de l'autre fille, elle pourras peut-être t'aider

• Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
660
990
TL;DR
Ce que tu vis n’est pas évident, et tu as bien fait d’en parler. Tu peux déjà te demander concrètement ce que cette situation implique pour toi, et ce que tu ressens vraiment à l’intérieur. Parfois, on se laisse porter sans se poser la question de ce qu’on veut vraiment.

Tu as le droit de dire non, toujours, même maintenant. Ce qui compte, c’est ce que toi tu veux, ce qui te fait du bien, ce qui est aligné avec ce que tu veux construire. Prends soin de toi.

Salut,

C'est pas une situation facile dans laquelle tu te trouves.

Tu t'es laissé entraînée dans une situation où tu recevais de l'attention et de l'intérêt d'une personne parce qu'à côté socialement tu te sentais exclue et invisible. C'est normal d'aller vers quelque chose de plus plaisant. Vous discutiez de choses intéressantes et c'était agréable d'avoir tout ça. Une complicité avec quelqu'un, enfin.

Pourtant, tu l'expliques bien, la relation qui s'est construite, tu ne l'as pas choisie. Les premiers pas, les avances, les initiatives, l'intimité, c'est lui. Pas toi. Tu n'as pas dit non, parce que tu te ne savais simplement pas si c'était normal et parce que tu n'as peut-être jamais appris à t'écouter et à te poser des questions de toi à toi seule sur ce qu'il se passe dans ta vie, et ce que tu veux pour toi.

Tu n'as dit non à rien, parce que ce n'est pas un non que tu avais réfléchi avec toi-même en avance et parce que c'est peut-être aussi difficile de savoir ce qu'on veut sur le moment quand on a jamais eu ardemment envie de quelque chose dans sa vie, surtout relationnellement.

Tout ça, si ce n'est inné, ça s'apprend avec l'expérience. Tu apprendras à prendre des pauses dans le moment présent pour te demander si ce qui arrive est ce que tu souhaites, tu apprendras à reconnaître ce qui te fait du bien, ce qui te fait te développer, ce qui te fait du mal, ce qui te met mal à l'aise, ce qui mérite de prendre du recul avant de se décider ou de continuer.

Pendant que toi, tu devras travailler sur ça pour t'éviter des situations pires que ça à l'avenir, dis-toi que lui a trompé sa copine. Qu'elle soit d'accord ou non, le seul moyen d'en être sûr c'est de parler à sa copine directement, il aurait dû t'en parler à toi aussi.

Tu as le droit d'accepter ou non d'être dans cette situation, que lui et sa copine soient d'accord ou non. Ce qui compte aussi c'est ton consentement. Si tu te sens sale, trahie, mal à l'aise, tu as le droit de ne pas accepter une telle situation, de dire non.

Et dire non, tu as le droit de le faire depuis le début, et tu as encore le droit aujourd'hui. Rien ne t'oblige à accepter des choses qui te mettent mal à l'aise, avec lesquelles tu ne te sens pas en accord complet. Rien ne t'oblige à accepter et subir, pas même le fait que ça fera mal à l'autre, que l'autre le veut et le souhaite.

Il faut mesurer le mal qui est fait pour chacun, si ce qui est en jeu pour toi c'est ton intégrité morale et corporelle et que pour lui c'est une blessure d'être rejeté par quelqu'un qui n'est pas si important dans sa vie (tu ne l'es pas pour lui), alors tu as la priorité. On s'en fiche de ce que ça peut bien lui faire comme mal. Il a une famille, une copine, c'est pas une collègue de travail qui va lui provoquer la plus grande blessure de sa vie.

Tu étais dans une situation où tu te sentais exclue, et peut-être aussi que tu n'avais pas d'interactions sociales en dehors du travail, et quelqu'un t'a tendu une autre situation où on te montrait de l'intérêt et une forme d'affection dans laquelle tu t'es laissé emporter.

Et lui, sans que tu ne manifestes un intérêt explicite, sans que tu n'exprimes aucun sentiment affectif ou amoureux, a continué cette aventure avec toi parce qu'il avait aussi l'attention et le contact physique qu'il désirait.

Tous les hommes ne sont pas comme ça, et même s'ils l'étaient, tu as le droit de ne pas souhaiter être dans une telle situation. Personne ne peut dire oui et ne peut dire non à ta place.

Les situations où l'on se trouve sans être certain de ce qu'on fait, de ce qu'on veut, ainsi que celles qui nous provoquent de la colère et une profonde tristesse, du dégoût et de la répulsion, de la peur et de l'angoisse, sont des situations à fuir.

Demande toi maintenant, qu'est-ce que cela t'apporte-t-il de positif ? Sais-tu bien tous les conséquences et les risques d'une telle situation ? Est-ce que cela rentre en contradiction avec la vie que tu souhaites avoir à long terme ? Si tu n'arrives pas à te décider, essaie de lister les avantages et désavantages d'une telle situation et comparer ces deux listes pour savoir quoi faire. Aide-toi de quelqu'un si tu le souhaites, sur le forum tu peux demander de l'aide et si tu veux être accompagnée dans toute cette réflexion, je suis également disponible en messages privés.

Garde à l'esprit que tu peux dire non, toujours, même à partir de maintenant, en délimitant clairement ce que tu acceptes et n'acceptes pas. Tu n'as pas besoin de grandes explications, les autres doivent respecter tes non. Protège toi, et respecte toi autant que tu veux être respectée. Ça passe par le fait de dire non.

Bon courage !

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

chiara559866

Vagabond
Auteur du topic
29 Juin 2025
3
2
Salut,

C'est pas une situation facile dans laquelle tu te trouves.

Tu t'es laissé entraînée dans une situation où tu recevais de l'attention et de l'intérêt d'une personne parce qu'à côté socialement tu te sentais exclue et invisible. C'est normal d'aller vers quelque chose de plus plaisant. Vous discutiez de choses intéressantes et c'était agréable d'avoir tout ça. Une complicité avec quelqu'un, enfin.

Pourtant, tu l'expliques bien, la relation qui s'est construite, tu ne l'as pas choisie. Les premiers pas, les avances, les initiatives, l'intimité, c'est lui. Pas toi. Tu n'as pas dit non, parce que tu te ne savais simplement pas si c'était normal et parce que tu n'as peut-être jamais appris à t'écouter et à te poser des questions de toi à toi seule sur ce qu'il se passe dans ta vie, et ce que tu veux pour toi.

Tu n'as dit non à rien, parce que ce n'est pas un non que tu avais réfléchi avec toi-même en avance et parce que c'est peut-être aussi difficile de savoir ce qu'on veut sur le moment quand on a jamais eu ardemment envie de quelque chose dans sa vie, surtout relationnellement.

Tout ça, si ce n'est inné, ça s'apprend avec l'expérience. Tu apprendras à prendre des pauses dans le moment présent pour te demander si ce qui arrive est ce que tu souhaites, tu apprendras à reconnaître ce qui te fait du bien, ce qui te fait te développer, ce qui te fait du mal, ce qui te met mal à l'aise, ce qui mérite de prendre du recul avant de se décider ou de continuer.

Pendant que toi, tu devras travailler sur ça pour t'éviter des situations pires que ça à l'avenir, dis-toi que lui a trompé sa copine. Qu'elle soit d'accord ou non, le seul moyen d'en être sûr c'est de parler à sa copine directement, il aurait dû t'en parler à toi aussi.

Tu as le droit d'accepter ou non d'être dans cette situation, que lui et sa copine soient d'accord ou non. Ce qui compte aussi c'est ton consentement. Si tu te sens sale, trahie, mal à l'aise, tu as le droit de ne pas accepter une telle situation, de dire non.

Et dire non, tu as le droit de le faire depuis le début, et tu as encore le droit aujourd'hui. Rien ne t'oblige à accepter des choses qui te mettent mal à l'aise, avec lesquelles tu ne te sens pas en accord complet. Rien ne t'oblige à accepter et subir, pas même le fait que ça fera mal à l'autre, que l'autre le veut et le souhaite.

Il faut mesurer le mal qui est fait pour chacun, si ce qui est en jeu pour toi c'est ton intégrité morale et corporelle et que pour lui c'est une blessure d'être rejeté par quelqu'un qui n'est pas si important dans sa vie (tu ne l'es pas pour lui), alors tu as la priorité. On s'en fiche de ce que ça peut bien lui faire comme mal. Il a une famille, une copine, c'est pas une collègue de travail qui va lui provoquer la plus grande blessure de sa vie.

Tu étais dans une situation où tu te sentais exclue, et peut-être aussi que tu n'avais pas d'interactions sociales en dehors du travail, et quelqu'un t'a tendu une autre situation où on te montrait de l'intérêt et une forme d'affection dans laquelle tu t'es laissé emporter.

Et lui, sans que tu ne manifestes un intérêt explicite, sans que tu n'exprimes aucun sentiment affectif ou amoureux, a continué cette aventure avec toi parce qu'il avait aussi l'attention et le contact physique qu'il désirait.

Tous les hommes ne sont pas comme ça, et même s'ils l'étaient, tu as le droit de ne pas souhaiter être dans une telle situation. Personne ne peut dire oui et ne peut dire non à ta place.

Les situations où l'on se trouve sans être certain de ce qu'on fait, de ce qu'on veut, ainsi que celles qui nous provoquent de la colère et une profonde tristesse, du dégoût et de la répulsion, de la peur et de l'angoisse, sont des situations à fuir.

Demande toi maintenant, qu'est-ce que cela t'apporte-t-il de positif ? Sais-tu bien tous les conséquences et les risques d'une telle situation ? Est-ce que cela rentre en contradiction avec la vie que tu souhaites avoir à long terme ? Si tu n'arrives pas à te décider, essaie de lister les avantages et désavantages d'une telle situation et comparer ces deux listes pour savoir quoi faire. Aide-toi de quelqu'un si tu le souhaites, sur le forum tu peux demander de l'aide et si tu veux être accompagnée dans toute cette réflexion, je suis également disponible en messages privés.

Garde à l'esprit que tu peux dire non, toujours, même à partir de maintenant, en délimitant clairement ce que tu acceptes et n'acceptes pas. Tu n'as pas besoin de grandes explications, les autres doivent respecter tes non. Protège toi, et respecte toi autant que tu veux être respectée. Ça passe par le fait de dire non.

Bon courage !
merci beaucoup ton message m'a fait énormément de bien. Tu as pris du temps pour me répondre et je t'en remercie. Je sais déjà que je vais mal et que je vais enfin agir. Merci beaucoup.

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Tu es tombée sur un sale type qui voulait coucher avec toi et était prêt à mentir et à te manipuler pour ça. Hélas il y en a beaucoup et probablement ce n'est pas le dernier que tu vas croiser. Par rapport à cela, à mon sens, il faut faire la part des choses.

1 - Tu n'as pas à te sentir coupable. Quelque part, si tu n'es pas allée plus loin et si tu as arrêté votre histoire naissante, c'est que tu as senti que quelque chose clochait. Peut-être qu'avec plus d'expérience, tu aurais eu un doute, mais peut-être que non : tout le monde peut se faire avoir par un beau parleur. Tu as su malgré tout garder les pieds sur terre, et donc bravo.

2 - Fais du tri dans ce qui cause ta colère. Au fond, sans doute, mais tu peux corriger, ce n'est pas tant parce qu'il t'a embrassée/touchée sans ton accord à certaines occasions, mais parce qu'il t'a manipulée. Dans la loi, toucher ou embrasser quelqu'un sans son consentement, c'est une agression sexuelle, indiscutablement, mais t'engager dans la voie de se plaindre (auprès de votre chef ou de la justice) me semble hasardeux. Dans une relation consentie à la base, tu t'engages dans des discussions sans fin pour savoir si tel bisou était OK, tel bisou ne l'était pas, avec fort peu de chances de le faire condamner pour une main mal placée dans une relation elle-même consentie. C'est tentant de lui faire payer sur un terrain de plainte ce qui est un sale comportement moral, mais ce n'est pas forcément un bon raisonnement par rapport à la source profonde de ta colère.

3 - C'est normal de se sentir un peu "sale" après une relation où on a été manipulée, et ça serait peut-être pire si tu avais été plus loin avec lui avec enthousiasme. Il n'y a pas de police de l'amour, au sens où un pauvre abruti comme lui peut faire du mal et personne ne va le mettre au tribunal de l'amour (si l'on met de côté les gestes déplacés). Ce n'est pas facile à accepter et à digérer, mais c'est important de comprendre que toute relation est aussi une prise de risque, par rapport à la manipulation, à la tromperie... et qu'il faut donner de la confiance mais aussi rester lucide et accepter une part de risque.

Quant à ses compliments sexualisés, ils sont avant tout gênants parce qu'ils signent qu'il en voulait à ton corps et qu'il n'a pas de sentiments réels pour toi. Si vous étiez amoureux dans une relation saine, il n'y aurait rien de vraiment mal, ou du moins tu pourrais simplement lui faire corriger ses expressions si elles te gênent. Là encore c'est la manipulation la vraie cause de ta blessure, je pense. Et là encore tu n'as pas de problème de ton côté, pas de remise en cause à faire : tu es juste tombée sur un sale type.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, si tu voulais juste une expérience sexuelle, pourquoi pas, mais j'ai le sentiment que non et puis tout est parti sur des très mauvaises bases. Donc à mon sens il faut mettre un stop clair et net et revenir à une relation purement professionnelle où tu lui demandes explicitement de ne plus te relancer du tout.

Dernière édition: