Comment reconnaître les contrefaçons ?

Ma copine ayant eu la malchance d'acheter une contrefaçon comme cadeau d'anniversaire, je me suis dit que ce serait une bonne chose de partager avec vous quelques façons de vérifier si un produit est authentique ou non avant d'acheter. Je vais surtout me concentrer sur des produits high tech mais ça s'applique à la plupart des produits.

Voilà donc le produit qu'elle a acheté (les photos sont celles de l'annonce) :
m86582693228_1.jpgm86582693228_2.jpg
L'annonce disait : Samsung Galaxy Buds2 Pro, neuf, sous blister. Pour éviter les arnaques, je n'accepte pas les retours ou les remboursements.

À première vue, rien qui choque. Sauf si on regarde la couleur "Phantnom Black". Là, c'est tout de suite plus évident.
Les plus gros connaisseurs de Samsung sauront aussi que les produits officiels Samsung ne sont jamais sous blister. Pour ce genre de détails, je vous invite à chercher sur internet (surtout Reddit), et Google Traduction est votre ami si vous ne parlez pas anglais.
Le "verification code" n'est aussi pas du tout utile. Puisqu'un même code peut être checké autant qu'on veut sur le site de Samsung, les contrefaçons utilisent simplement le code d'un vrai produit.

Deuxième exemple, vendu par la même personne :
m36885852356_1.jpgm36885852356_2.jpg
Ici aussi : Apple AirPods Pro 2nd génération, neuf, sous blister, pas de retour blablabla

Là aussi, rien de suspect à première vue. Mais en regardant de plus près, la description a beaucoup d'espace entre certains mots de la deuxième ligne, ce qui ne risque pas d'être fait par Apple qui fait ultra attention aux détails. "Apple USB-C" n'est pas un nom de produit, et "Watch" au lieu de "Apple Watch" est aussi suspect.

En se renseignant sur Reddit (foncez, c'est votre allié), voilà les autres problèmes qu'il y a avec cette boite (la vraie est celle avec le texte blanc) :
1741107211143.jpg1741107217185.jpg
- Apple utilise deux étiquettes au lieu d'une seule sur les boites d'AirPods
- Les deux sont alignées, et seulement à quelques millimètres du bord inférieur
- Aucun espace suspect dans la description sur les vraies boites
- Le logo "Energy Verified Only" n'est pas sensé avoir de date
- Il doit y avoir un espace entre le "(S)" et "Serial No."
- Le texte est beaucoup plus fin est lisible sur la vraie boite

L'astuce pour trouver les contrefaçons est de faire attention aux détails. La personne avait aussi mis en vente une veste Ralph Lauren (dont l'annonce a été supprimée depuis), et en regardant les différentes inscriptions sur la veste, il y avait des fautes d'orthographes énormes.
Comme vous avez pu voir, ça ce joue vraiment sur des détails minuscules et que la plupart des gens ne connaissent pas, donc je vous invite vraiment à chercher sur des sites communautaires comme Reddit, ou bien même demander sur Adoasis si vous voulez, on pourra toujours essayer d'aider !

Vous vous dites peut être que c'est chiant de passer une demie heure à chercher tous les détails, est ce que vous préféreriez perdre une demi-heure ou plusieurs centaines d'euros ?
De notre côté, tous les articles ont été signalés au service client avec toutes les preuves qu'on a pu trouver, donc ça devrait aller.

Description courte
Êtes vous déjà tombé sur des contrefaçons sur internet ? Sauriez-vous les reconnaître ?
Voyons ensemble si vous en êtes capable !
  • Merci
  • Wow
  • Like
Réactions: 7 membres

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,182
Bon article chef !

Et on remarque aussi que pour les Airpods neufs sous blister, on imagine que ça n'a donc jamais été ouvert, mais le blister est... pour être honnête dégueulasse, avec énormément de plis etc. Je n'ai jamais acheté de produits Apple, et je n'en ai jamais eu, mais ça se remarque assez facilement (surtout quand on compare entre ce qu'on peut voir en magasin et sur la photo)

• Like
  • Lune
Réactions: 2 membres