Comment ne pas reproduire les mêmes erreurs dans une relation amoureuse ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonsoir, j'aimerais éviter de refaire encore les mêmes erreurs en me mettant en couple.
Je sais qu'il se joue des choses différentes en amour par rapport à l'amitié et ça m'embête. Ya tant d'ego qui se joue quand on est en couple. On passe vite à autre chose quand quelque chose nous déplaît un peu dans le comportement d'un ami (soit dans le pire des cas on en parle pas, soit justement on en parle mais une fois régler on en parle plus). Alors qu'en couple on remet le sujet sur la table h24. Comme pour compter les tords j'ai l'impression.
Je suis très proche d'un ami à moi, je sais qu'il est intéressé par moi mais j'ai vraiment pas envie que la relation se détériore si on se met ensemble.
En fait j'aimerai la légèreté mental d'une amitié mais avec l'engagement du couple. Mais bon, ce n'est pas possible, le mieux c'est que j'essaie de ne pas reproduire tous ces schémas néfastes, mais comment faire ? Si vous avez des conseils ou des ressources je veux bien

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Un couple qui remet constamment les torts de l'autre est un couple toxique, normalement les choses doivent pouvoir se conclure sans que cela redevienne le sujet du jour, un couple sain c'est un couple où les personnes arrivent à communiquer de manière saine, où chacun range son égo de côté et assume ses torts, si aucune de ces conditions n'est remplie, c'est un couple qui n'en vaut pas la peine, tu es surement très jeune car ce genre d'attitudes est assez rare chez les adultes et ça tend à se dissiper avec le temps (en tout cas, pour la plupart des personnes), donc si tu te retrouves dans ce genre de situation, soit vous essayez de changer ensemble, soit alors c'est bye bye.

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
OK mais du coup ça ne m'aide pas à changer, m'améliorer. Je voulais plutôt des conseils qui allait dans ce sens. Dire "il faut soit changer ensemble, soit dire bye bye" ça n'aide en rien. Je recherche plutôt des conseils (ou ressources) pratique pour changer,

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Malheureusement je ne pense pas qu'il existe une ressource précise sur le sujet. Les relations sont tellement différente selon pleins de paramètres. Déjà on est tous un peu unique, mais en plus un couple c'est un mélange de deux personnes. Et ta façon d'être avec quelqu'un sera différente avec quelqu'un d'autre. En plus toi même tu évolue au fur et à mesure. Mais en plus la société dans son ensemble évolue elle aussi. Tout ça est un joyeux chaos qui fait que y a pas de recette.

Dans tout ça les gens improvisent beaucoup. Et les meilleurs conseils qu'on puisse te donner sont très vague. Et c'est pas très satisfaisant pour toi.

En tout cas, je peux dire que ton observations est juste. Y a beaucoup d'ego. Je crois que c'est parce qu'il y a des dynamiques de pouvoirs en jeu. Parce qu'en couple on a des attentes sur l'autre. On aimerait qu'il passe temps de temps avec nous, qu'il ait tel soin, qu'il ait ou n'aie pas tel sexualité avec nous. Et on sent bien que notre partenaire peut être notre meilleur allié comme notre pire cauchemar. On peut se blesser. Bref, y a des enjeux. Et quand y a des enjeux y a du pouvoir. Et quand y a du pouvoir y a de l'égo. Et il faut de la maturité pour s'extraire de ça.

Tel que je le vois, une bonne façon de s'en extraire c'est de garder en tête l'important : une relation c'est quand on partage avec l'autre. Et on est ni là pour donner bêtement ni prendre avidement. On est comme deux danceurs. Et on dance ensemble. On existe à côté de l'autre. Et c'est agréable. Et si on arrive à synchroniser nos pas, alors on danse ensemble et ça continue à être chouette. Et parfois, on arrive pas à se synchroniser et c'est dommage. Alors il faut observer. Et voir si des compromis sont possibles. Sinon, c'est la fin de notre valse.

Tu vois ce que je veux dire ? C'est l'inverse des gens qui sont en mode "femme mariable" ou "homme capable". Parce que ce sont des choses en mode qu'est ce que l'autre nous apporte. Ça oublie l'idée de rencontre et de partage. De bons moments ensemble. Et ça met des critères déconnectés de ce qu'est vraiment une relation.

Bref, je pense que tu es sur la bonne voie. Tu comprends bien qu'il faut essayer de faire mieux et de grandir. Je pense que tu as la bonne question en tête. Et même si y a pas de réponse unique, ça te guide vers un truc bien. Aussi je dirais que tu penches vers plus de maturité. Et peut être que ton entourage ne suivras pas le rythme. Mais c'est pas grave. C'est aussi ça qui filtre avec qui tu danceras au final.

En conclusion : si l'ami que tu intéresses te plaît, et si tu penses que vous pouvez partager des trucs cool, je te dirais de foncer. Prends le risque. C'est comme ça qu'on vit et qu'on grandis. L'important c'est la danse. Pas combien de temps elle dure

• Like
Réactions: 1 membre