Comment définiriez-vous l'amour ? Quel est votre rapport à celui-ci ?

Jds

Super-modérateur
Auteur du topic
10 Déc 2020
286
309
Bonjour à tous,

N'hésitez donc pas à me dire votre façon d'entendre l'amour, la vôtre, rien qu'à vous, ne lisez les autres réponses qu'une fois votre réponse développée et une fois cela fait, vous êtes libres de rebondir sur d'autres réponses. Comme ça, on va développer notre autonomie, notre imagination et puis j'ai envie de voir ce que vous proposez.

Donc, quelle est votre définition de l'amour, quel est votre rapport à l'amour, est-ce que vous avez des choses qui vous tiennent à cœur sur ce sujet, des questionnements généraux ?
 

mrg_blm

Vagabond
11 Sept 2023
6
3
Bonjour je suis nouvelle, d'ailleurs comment on voit les différentes catégories ?
Pour commencer dans une relation amoureuse pour moi ça doit aller réciproquement. Ensuite dans une relation il faut se sentir soit même, et avoir confiance à la personne d'en face, et pour moi pour ne pas se lasser c'est des petits gestes comme tenir la main ect...
Si je donnais une définition :
L'amour c'est le fait d'éprouver des sentiments amoureux envers une personne et ainsi vouloir partager sa vie avec celle-ci. L'amour c'est basé sur une relation saine et de confiance

Voilà mon point de vu.
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
Je pense qu'aimer est un mot valise qui regroupe beaucoup de choses. Dans sa définition la plus simple, ça reviens au fait d'éprouver quelques choses d'agréable envers quelque chose ou quelqu'un.
On aime le chocolat. On aime son père. On aime jouer. On aime sa femme. On aime le calme.
On voit bien que chacun de ces exemples est assez différent. Que ce soit dans l'intensité ou la nature.
Mais toi tu as parlé d'amour. Ou même d'Amour avec un A majuscule. Pour moi l'Amour c'est quand aimer prend de l'ampleur. Quand on aime beaucoup plus de facettes de la même chose. Et que cela provoque en nous plus de réactions. Aimer, provoque simplement du plaisir. l'Amour provoque un bien être plus profonds. Aimer provoque une affection ponctuelle, quand on est dans le mood. l'Amour créé une affection durable. Aimer créé de la sympathie. l'Amour créé de la bienveillance. Si une chose qu'on aime nous blesse, on peut s'en détourner. Quand on éprouve de l'amour, notre tolérance augmente. Bref, une différence d'ampleur.
Je différencie Aimer (d'amour) de être amoureux. Quand on est amoureux c'est quand il existe une dépendance à la personne qu'on aime. J'aime mes amis, mais je peux passer de longues périodes sans les voirs. J'en suis pas dépendant. Mon amoureuse va me manquer. J'ai *besoin* de la voir. Si quelqu'un prétend être amoureux mais n'as pas ce besoin, alors à mon sens il utilise pas le bon mot. On peut le formuler autrement : il existe un besoin de proximité, un besoin de se rapprocher. Et c'est là que la sexualité intervient selon moi. Car au delà de l'impulsion biologique qui encourage notre sexualité, le sexe est littéralement la manière la plus proche qu'on puisse être. C'est un vecteur ultra efficace. (C'est pour ça que je suis d'avis de ne pas le partager trop facilement. Car à mon sens ça en dilue la valeur. Ce qui est dommage vu son efficacité rare. Mais bien sûr, il existe d'autres moyens d'être proche. Et il est bon de varier afin d'avoir la relation la plus complète possible)
 
  • Love
  • Like
Réactions: 1 membres

Holygarlicbread

Vagabond
9 Juil 2023
53
21
Pour moi l'amour est un sentiment trop complexe et fort. Je déteste l'idée de tomber amoureux car je ne comprends pas pourquoi ou comment. Mais je ne peux pas contrôler l'amour. Et ça me terrifie.
La première fois que je suis réellement tombé amoureux a été les jours les plus douloureux de ma vie. J'avais constamment de violents papillons dans le ventre, je n'arrive plus à manger.
L'amour c'est comme offrir son cœur à la personne que tu aimes, car tu lui fais confiance. Et avec de la chance cette personne t'offrira son cœur aussi
L'amour c'est un sentiment que je n'arrive pas à décrire. Ça me donne l'impression d'avoir une galaxie de tendresse dans ma poitrine pour la personne que j'aime.
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
quelle est votre définition de l'amour
J'allais dire que l'amour c'est simplement d'être affecté de joie par quelque chose, mais ensuite j'ai pensé aux femmes qui sortent avec d'immenses connards par "amour" malgré qu'elles souffrent énormément. Du coup je crois pas que l'amour ce soit une question de joie ou d'agréabilité vraiment, n'importe qui a déjà aimé quelque chose qui lui faisait du mal, y a rien d'agréable là dedans. Ensuite je me suis dit qu'on "aime" quelque chose simplement quand on se sent exister grâce à ça. Mais quelqu'un qui aime se droguer, ou quelqu'un qui se dévertit toute la journée, aime ça précisément parce que ça lui permet de ne pas exister. Je pense que l'amour c'est une question de compagnie et de solitude, on aime quand on se sent comblé question compagnie, ou qu'on oublie notre solitude. On va dire que ça c'est la base de la base.
Ensuite y a l'amour amoureux, et d'autres types d'amour style amical, maternel, hiérarchique...

quel est votre rapport à l'amour
J'essaie toujours de me contenter d'aimer les gens à sens unique
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Jds

Super-modérateur
Auteur du topic
10 Déc 2020
286
309
Pour ma part, je dirais que l'amour désigne ce mouvement de joie (ce qui est un pléonasme, puisque la joie est mouvement), c'est une seule et même chose. On pourrait alors ressentir ça pour toute chose, quelle qu'elle soit. On pourrait alors ressentir de l'amour pour tout, bien sûr, il faut se méfier car l'amour peut être ou bien passif, ou bien actif.

Si cet amour (ou joie) que vous ressentez dépend d'une chose extérieure, vous vous retrouverez dans un amour que j'appelle passif, c'est une joie qui est éphémère ou qui peut être excessive, nous pouvons trop en consommer, notamment parce qu'elle ne nous affecte pas entièrement mais partiellement, elle nous fait plaisir en un point en délaissant les autres voire en nuisant au reste du fonctionnement du corps ou de l'esprit.

Pour ce qui est de l'amour actif, c'est un amour qui sera donc « indépendant » ou plutôt.. auto-généré et générateur. Lorsque nous savons que tout ce que l'on ressent part de nous, et que nous ne sommes pas de simples êtres déterminés mais aussi déterminants, nous comprenons alors que nous générons ce que l'on ressent, on adopte une attitude qui génère de l'amour plutôt que d'attendre que cet amour nous tombe dessus (en espérant donc accidentellement générer cet amour plutôt que de le faire nous-mêmes).

Par ailleurs, je tiens à distinguer la différence entre l'amour et les relations, alors que je vois que souvent, ce terme est mis dans une concaténation confuse entre des relations, des déceptions, comme si l'amour était un recueil de maux. Pour ma part, je préfère chercher l'essence de l'amour et alors à la distinguer des relations et je distingue encore les relations des contrats.

Pour revenir à l'amour, comme je l'imagine comme un mouvement, une transition d'états et non pas un état, ce mouvement peut être réitéré sur un même objet, une même source, il peut constituer une boucle d'élan. Il ne s'agit pas de faire haut-bas-haut-bas mais de faire haut-haut-haut-haut, c'est tout à fait possible même si mes mots sont sans doute mal choisis. Mais un mouvement peut subir des accélérations, et dans ce cas, nous sommes dans un élan d'amour, ce que j'appellerais l'énamourance.

Je voudrais aussi en profiter pour partager une construction que j'ai faite alors que je vois que beaucoup tiennent à distinguer l'amour de l'amitié, alors j'ai essayé de prendre ces mots :​
  • Nous ne sommes pas, de façon continue, ou dans le sentiment dit d'amitié, ou dans le sentiment dit d'amour, pour une personne, ces deux choses peuvent arriver, l'une comme l'autre, sur une même personne, qu'importe qui elle est.​
  • Le sentiment dit « d'amitié » désignerait ce renforcement ou cette favorisation de ce qui fait persévérer notre être dans son existence et ceci peut être est associé à un objet, une personne, une idée d'une relation, une sensation dans notre corps ou que sais-je encore.​
  • Le sentiment dit « d'amour » désignerait une adoration c'est-à-dire un sentiment dit « d'amitié » pour l'imagination d'une chose singulière en tant qu'elle est nouvelle ou semble nouvelle. Cette adoration peut se manifester par la prise de conscience de l'agrandissement de notre puissance d'agir qui semble alors nouvelle. Cette adoration peut aussi venir de la prise de conscience de quelque chose qui génère en nous de la joie dont nous n'avons pas conscience avant ou qui nous paraîtra nouveau. On verra ici qu'il y a un jeu de prédiction de la chose.​
C'est dans ce sentiment dit « d'amour » que je mettrais ce que j'appelle l'énamourance ou l'énamouration (aucun des deux n'existe dans le dictionnaire). Alors on peut ressentir cela plusieurs fois pour une même personne et certaines personnes ne ressentiront cela que lors d'une phase de séduction.

À partir de ces « sentiments » peuvent s'établir une relation, à vitesse plus ou moins grande. Un mode de jeu peut alors prendre place ou non pour augmenter les chances de ressentir ces choses là ainsi que de fidéliser cela, le rendre constant. Les relations sont des alibis à la satisfaction de soi (n'oublions pas que l'égoïsme peut être vertueux).

De ce fait, grâce à tout ce que j'ai rencontré dans ma vie, j'ai toujours pu travailler et faire évoluer mon point de vue sur l'amour et désormais, je vois qu'il est possible de le générer en nous car en le générant en nous, on le génère pour autrui (par "accident") et pour nous-mêmes, comme une boucle génératrice qui se diffuse dans tous les sens, tous les plans.

Je me sens en même temps assez concerné par les problèmes relationnelles entre toutes ces relations que je vois ou ces gens qui souffrent, que ce soit ici ou ailleurs, parce que l'amour, à leurs yeux, est ceci ou cela. Quand je sais à quel point notre façon d'identifier les choses et de les décrire agit sur notre perception du monde et ainsi sur notre moral, ça me prend comme quelque chose que je veux régler, notamment à l'aide de mes réflexions dessus ou de mes réponses ici, ou bien à l'aide de cette publication et de mes questions. ​
 
  • Like
Réactions: 1 membre