Comment changer son rapport au sport

  • Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,

J'ai une relation avec le sport qui est vraiment compliquée. J'ai pas d'attrait naturel qui s'est créé autour du sport et surtout, les cours de sport durant ma scolarité ont été un enfer.

J'ai un bon rapport avec le milieu aquatique, je garde de merveilleux souvenirs d'enfance à la plage (on y aller très régulièrement) et à la piscine. Et du coup je mettais dit que ce serait une bonne idée de faire de la natation. Évidement, juste nager dans l'eau et passer un bon moment sans vraiment chercher l'effort physique n'est pas la même chose que la natation, mais bon, c'est vraiment le seul sport qui m'attire un mini peu.
Le problème c'est que j'ai jamais réussi à me lancer. Sûrement parce qu'au fond pour l'instant je n'arrive à retirer que plus de désagréments que d'éléments agréables.
La première chose c'est que j'ai du mal avec le regard des autres. Et juste avec les interactions (putain c'est débile mais juste demander un ticket ou un abonnement me paraît une étape monstre). Bon, pour les interactions, une fois que j'aurais trouvé le courage de faire les démarches pour un abonnement ça sera passé. Mais pour ce qui est des regards.. ca me fait chier que le seul sport qui m'attire un minimum soit le sport où tu montre le plus de ton corps.. peur aussi du jour où yaura des classes de gosses (ouais je suis littéralement Sid dans skins qui se fait emmerder par des gosses). Je déteste qu'on puisse voir autant mon corps. Que rien puisse me cacher.
Et la seconde chose c'est que j'ai l'impression que lorsque je fais du sport, tout me ramène à mon corps. Et ça me dégoûte. Impossible pour moi de penser à autre chose qu'à mon corps. D'ailleurs être essoufflé me dégoûte (et me stresse).
J'ai un rapport merdique à mon corps, et je crois que j'essaye le plus possible de l'éviter dans la vie quotidienne et j'imagine que faire du sport c'est s'y confronter, ce qui peut expliquer ce dégoût que je ressens..
Mais j'aimerai juste faire du sport et apprécier l'activité. Me laisser entraîner. Et l'eau me manque putain (c'est la que je réalise que c'est un luxe d'habiter prêt de la mer). J'aimerai ressentir tout ce que j'ai pu ressentir dans le passé mais avec un objectif d'activité physique derrière également.

Si quelqu'un est passé par là et à réussi à apprécier le sport après des années à avoir détester ça je suis preneuse.
J'ai pensé à demander à mon copain de m'accompagner devant la piscine les premières fois, mais je crois que ça ne va pas tout faire. La preuve, ça fait des mois que j'ai eu cette idée, je lui ai dit, et on l'a jamais fait. J'arrive pas à me lancer.
Et d'ailleurs, est-ce que ça va changer, mon deuxième point ? Est-ce que c'est possible de ne plus penser h24 à mon corps quand je fais du sport ? Parce que je ressens un réel dégoût, même une haine envers moi, et de la tristesse/détresse et ça me donne tout de suite envie d'arrêter et de ne jamais retenter.

Fin bref, j'ai l'impression que ya pas vraiment de solution. Mais si vous avez des pistes je suis vraiment preneuse.
 
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Salut,
je pense que tu devrais te renseigner sur plusieurs sports différents et regarder lesquelles te plaît le plus puis regarder le prix, le lieu et les avis et faire essayer en septembre (souvent il y a des cours d'essais) avec un de tes amis ou ton copain pour ne pas être seul.e . Essaie plusieurs sport différents et dans des endroits différents et après tu feras ton choix. Se sera sûrement difficile au début mais tu peux y arriver.
 

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
I faut vraiment que tu travailles sur ce rapport à ton corps. Si tu as un copain tu vois qu'il peut plaire. Le regard des autres dès lors, en quoi est-il si important ? Après tout dans la vie il y a des gens jeunes, vieux, minces, gros, petits, grands, avec ou sans cheveux... Tout le monde peut être heureux, tout le monde peut plaire.

Imagine que dans les camps naturistes les mamies de 70 ans se baladent nues. De même dans les saunas dans les pays nordiques. C'est bien qu'il y a des rapports au corps faits de tolérance et de bienveillance.

Régler ce souci débloquera cette question du sport.