Comment arrêter de s'agacer ?

Mathilde

Vagabond
Auteur du topic
1 Jan 2022
29
14
Bonsoir,
Je commence vraiment à en avoir ras le bol de tout, je cherche des conseils pour m'apaiser avant que ça déborde. Ca cogite trop dans ma tête, donc j'écris d'abord pour me lâcher, et ensuite pour recevoir des conseils si vous en avez :)

Pour commencer, j'ai l'impression de toujours devoir me justifier auprès de mes "amis". Par exemple :
- "Pourquoi tu fais ce choix là sur parcoursup ?"
-"Quand et surtout à quelle heure sera mon oral d'admission ? Parce que l'éval de sport c'est le même jour, faudrait que je sois là c'est super important, (et évidemment sous-entendu mon oral non, pas grave pour mes études)"
- "Pourquoi t'as tjrs pas fait ça, ça fait une semaine qu'on l'attend ? Aider tes parents à la boutique ça sert à rien, fais plutôt ça, ou dis que t'as juste la flemme de le faire non ?"
-"Pourquoi tu peux pas venir tel jour pour faire tel truc ?"
C'est une liste non exhaustive...
J'ai l'impression d'être en interrogatoire permanent, c'est étouffant, il faut que je fasse attention à ce que je réponds, je dois me justifier de chaque chose que je fais, j'ai des questions tout le temps c'est insupportable, ça m'agace, et j'ai de plus en plus de mal à retenir ma colère

Et deuxièmement, je me sens de plus en plus exclue du groupe d'amis :
Deux exemples bêtes mais récents :
- Ces mêmes personnes me lâchent pour aller manger en dehors du self, en me prévenant à la dernière minute par exemple, comme ça "oh dommage t'as pas d'argent pour te payer à manger, bah tant pis une prochaine fois ;)". Résultat, je suis laissée en plan au self du lycée. Manger seule ne me dérange absolument pas mais on dirait qu'ils se moquent de moi, tout le monde est au courant sauf moi.
- On passe les mêmes concours avec une fille du groupe d'amis : tout le monde lui souhaite bonne chance la veille des vacances, on me regarde, on me dit rien... :censored: je l'ai mal pris, mais je n'ai rien dit. Encore une fois j'ai l'impression qu'on se fiche de moi, je n'ai pas trop d'importance
C'est cette même fille qui me bombarde de questions sur mes voeux parcoursup et j'en passe. Elle joue la compétition avec moi, on dirait qu'elle cherche à m'éliminer des concours, à me battre et à faire en sorte que je ne puisse pas rentrer dans les écoles...
Alors oui logique les places sont limitées, mais je ne suis pas sa seule concurrente, et personnellement je m'en fiche, chacun se prépare de son côté et on verra aux résultats. Pas besoin de me dire "De toute façon, ils en prendront qu'une de nous 2 :) " comme pour me démotiver, et comme par hasard juste avant l'oral qui est un oral de motivation .
Pas non plus besoin de me demander telle information sur ma lettre de motivation, qui est strictement personnelle. On dirait qu'elle demande pour voir ce que j'ai mis, et mettre quelque chose de meilleur, dans l'optique de me battre. C'est mon interprétation en tout cas, au vu de son comportement en général avec moi au quotidien.

Je le répète mais je sais que c'est une compétition puisque les places sont limitées, mais on est censées être "amies", donc pour moi on allait s'entraider un minimum pour réussir toutes les deux, enfin c'est comme ça que je voyais la situation avant .Et puis y'a des milliers de candidature à travers la France, je trouve ça inutile d'essayer de me battre alors qu'il y en a bcp d'autres à battre, si elle devait faire ça avec chaque candidat je lui souhaite bien du courage...

Conséquences et conclusion de tout ça :
Je suis agacée en permanence, je n'ai plus envie de les voir ni de leur parler. Je suis facilement irritable quand je reste avec eux, j'essaye donc de les éviter un maximum
Je finis par m'exclure moi même, je n'ai plus envie de rester avec eux, aux récrés je vais voir d'autres gens pour parler, et je veux qu'ils me laissent tranquille et ne viennent pas m'adresser la parole.
J'esquive les questions. Je ne raconte plus rien pour éviter qu'on me pose des questions --> c'est ici où je vois vraiment une "conséquence" : je suis assez bavarde en temps normal, surtout avec mes amis, et maintenant parfois j'ai du mal à me reconnaître : par exemple quand je passe quelque chose d'important (épreuves de bac ou concours) souvent j'ai besoin d'en parler à la fin pour "décompresser", et depuis quelques temps, je n'ai plus envie d'en parler, surtout avec eux. Ni le sujet, ni ce que je ressens après, ni rien du tout. Dernièrement j'ai eu plusieurs évènements de ce genre c'est pour ça que je prends cet exemple là. Mais ça s'applique à d'autres choses comme la conduite, le sport à l'extérieur du lycée...

Je commence à arriver à saturation, j'ai hâte de partir loiiin, mais je n'ai pas envie de m'énerver de trop au lycée... Pourtant j'ai de plus en plus l'impression que ça va finir par arriver si ça continue comme ça, même si il ne reste qu'un mois et demi.
Je précise, parce que je ne l'ai pas fait plus haut, je supporte encore deux personnes de mon groupe d'amis, et dans l'ensemble ce sont des gens que je connais depuis plusieurs années, c'est pour ça que je continue de rester avec eux, et l'année prochaine nous séparera certainement bien assez vite..

Merci d'avoir lu tout ceci :) ça fait du bien de vider son sac je me sens mieux maintenant que j'ai fini d'écrire

• Angry
  • Like
Réactions: 1 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Et ça ne suffit pas à t'apaiser de t'éloigner d'eux ?

Dernière édition:

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Comment arrêter de s'agacer ?
Réponse simple : S'affirmer et ne pas être avec des personnes qui font en sorte qu'on soit agacés. Et c'est ce que tu fais déjà.
En fait, tu ne peux pas ne pas être agacée si tu es dans une situation agaçante. Tes réactions sont normales, c'est les situations dans lesquelles tu es qui ne le sont pas.
Le fait que tu aies tout ça à supporter, ça te rend effectivement, et tout à fait normalement plus sensible au moindre truc. Prends ton temps pour chaque truc, essaie de réfléchir aux choses une par une, les résoudre en prenant ton temps, vraiment, c'est important. Les gens au lycée ont l'air d'attendre beaucoup de choses de toi, tu ne peux pas satisfaire tout le monde et te sentir bien.

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
L'agacement est un signal. C'est pas vraiment lui qu'il faut couper. C'est le problème qu'il soulève. Tu t'agaces parce qu'il y a confrontation sans fin satisfaisante. La personne t'envoie une pique, et ta réponse, ou absence de réponse ne permet pas de récupérer le respect qu'on t'as volé. Résultats l'interaction est insatisfaisante, et quelque part elle n'est pas finie. Tu restes en branle bas de combats. Et même si les heures, les jours apaisent ça, c'est toujours un peu présent, et ça se réactive de plus en plus vite, et de plus en plus fort. Ce qu'il faut c'est une fin satisfaisante. Une "solution". Quelque chose comme
- avoir une discussion intelligente ou tu expliquerai ce que tu ressent et ou la communication apporterai un changement positif (fun fact, si le mieux c'est d'avoir cette discussion avec les concernés, ça aide malgré tout d'avoir cette discussion même avec d'autres personnes dans la mesure où ça t'aide à te comprendre toi, et ça peut etre vécu comme une fin satisfaisante)
- ou bien leur rentrer dans le lard et leur dire leur 4 vérités si la version mature ne fonctionne pas
- ou encore les virer de ta vie à plus ou moins long terme pour mettre fin à ce duel

Mathilde

Vagabond
Auteur du topic
1 Jan 2022
29
14
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses
Et ça ne suffit pas à t'apaiser de t'éloigner d'eux ?
Non, comme a dit @Shunlight :
Et même si les heures, les jours apaisent ça, c'est toujours un peu présent, et ça se réactive de plus en plus vite, et de plus en plus fort.
C'est exactement ça, il l'a parfaitement décrit. Quand je les évite, je m'apaise, mais aussitôt je leur reparle pour x raison, la colère monte de suite puisque les discussions finissent toujours de la même façon. De plus même si je les évite et que je ne vais pas vers eux, eux viennent vers moi pour discuter, ils me sollicitent donc je ne les ai pas encore renvoyer bouler violemment, je leur réponds mais ça me saoule.

Prends ton temps pour chaque truc, essaie de réfléchir aux choses une par une, les résoudre en prenant ton temps, vraiment, c'est important. Les gens au lycée ont l'air d'attendre beaucoup de choses de toi, tu ne peux pas satisfaire tout le monde et te sentir bien.
Y réfléchir une par une, c'est compliqué car tous les évènements se rejoignent, et se mêlent dans ma tête. Je rumine beaucoup de temps par jours sur ça, ce qui je pense augmente ma colère mais j'essaye de ne pas trop y penser.

Les résoudre oui, je vais voir avec les solutions de @Shunlight
Quelque chose comme
- avoir une discussion intelligente ou tu expliquerai ce que tu ressent et ou la communication apporterai un changement positif (fun fact, si le mieux c'est d'avoir cette discussion avec les concernés, ça aide malgré tout d'avoir cette discussion même avec d'autres personnes dans la mesure où ça t'aide à te comprendre toi, et ça peut etre vécu comme une fin satisfaisante)
Cette solution, je ne sais pas trop, en parler avec eux ils ne vont sûrement pas comprendre Même si ils s'en rendent compte, ils ne savent pas à quel point je suis énervée et le sentiment d'être arrivée à saturation que j'ai.
- ou bien leur rentrer dans le lard et leur dire leur 4 vérités si la version mature ne fonctionne pas
- ou encore les virer de ta vie à plus ou moins long terme pour mettre fin à ce duel
Instinctivement, ces deux solutions sont celles vers lesquelles je me tournerai, même si il est toujours mieux de garder son calme et de résoudre les conflits. De tt manière je commence tellement à en avoir marre que finalement la première solution va être difficilement réalisable et que j'ai juste envie de me défouler une bonne fois pour toutes sur eux.

Leïa0805

Membre supprimé
7 Mai 2022
10
3
Si ces personnes sont toxiques pour toi c'est simple il faut t'en éloigner. Alors lui facile à dire hehe mais si tu as raison et qu'ils "s'en fichent de toi" ne te fatigue pas à rester avec eux. Peut être que tu peux essayer de trouver d'autres personnes qui ont l'air sympa, et leur demander si tu peux manger avec eux un midi par exemple. Qui sait peut être que tu te feras de nouveaux amis et que ton groupe d'amis s'en voudra de t'avoir laissé tomber. Ou alors ils s'en ficheront complètement et vous serez chacun très heureux de votre côté : )
Bon c'est peut être pas ouf mes conseils mais j'essaie de faire de mon mieux x)