Comment annoncer qu'on est en couple à distance à ses parents?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour à tous,
J'ai actuellement 19 ans et j'aurai bientôt 20 ans dans 4 mois. Je vis toujours chez mes parents et je suis étudiante en licence 100 % à distance (cet élément est important dans l'histoire). En octobre 2025, j'ai fait ma rentrée scolaire dans ma formation. L'établissement propose beaucoup de travaux de groupe, ce qui m'a permis de faire de nouvelles connaissances.
En voulant ajouter un camarade de promo sur Instagram, j'ai par erreur ajouté quelqu'un d'autre (mon copain actuel) à cause d'une erreur de pseudo.

Malgré cette erreur, nous avons commencé à discuter sans attente particulière. Puis, vers novembre, nos conversations sont devenues régulières et très longues (il nous arrivait souvent de nous endormir vers 5 h du matin). Depuis cette période, nous voulions absolument nous voir en vrai. 350 km nous séparent, soit environ 2 heures de train. En novembre, je lui ai proposé de venir dans ma région pour le marché de Noël, fin décembre. Faute d'organisation et de motivation de sa part, la rencontre a finalement été reportée à fin janvier (dans une semaine, je le verrai pour la première fois). Pour l'instant, vous allez vous dire : « Mais où est le problème ? »

Le problème, c'est que mon copain a déjà parlé de moi à ses parents depuis plus d'un mois, puisqu'il doit venir me voir. De mon côté, mes parents ne sont absolument pas au courant de ma vie amoureuse. J'ai déjà eu une première relation au lycée, et j'avais attendu 4 mois avant d'en parler à mes parents. Et encore, je ne l'ai pas vraiment annoncé : ils m'ont surprise en train de lui faire un câlin, ce qui leur a mis la puce à l'oreille.

Dans la situation actuelle, mes parents m'ont seulement entendue une fois être en appel à 4 h du matin (j'ai prétexté le somnambulisme…). Pour ma première rencontre avec mon copain, je pars la veille dormir chez une amie. Ils ont l'habitude que je parte de temps en temps en week-end chez elle ou chez d'autres amies. J'ai l'impression de trahir mes parents, parce que je suis en couple et que je serai forcément moins présente à la maison. Ma présence est importante pour eux, car je les aide au quotidien, même s'ils pourraient vivre sans moi.

Ma dernière relation remonte à 3 ans et, encore aujourd'hui, je ne sais pas comment m'y prendre. Mon copain pense que je devrais vraiment en parler maintenant, surtout que le 13 février, nous prévoyons de passer le week-end chez lui. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer face à mes parents sur ce genre de sujets, et j'ai l'impression que le faire par message serait étrange, étant donné que je vis avec eux au quotidien.

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il est normal de se sentir anxieux à l'idée de parler de sa vie amoureuse à ses parents, surtout si cela peut changer la dynamique familiale. Il peut être utile de choisir un moment calme et propice pour aborder le sujet, peut-être en expliquant ton ressenti et en exprimant tes craintes. Tu pourrais commencer par dire que tu aimerais discuter d'un sujet important avec eux et expliquer ta situation. Essaie de rester honnête et ouverte à la discussion. Tes parents peuvent être plus compréhensifs que tu ne le penses. N'oublie pas que chaque famille a ses propres valeurs et façons de réagir, mais la communication peut aider à clarifier les choses. Bonne chance pour cette étape importante !

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Tu es majeure, fait ce que tu veux mais tu n'as pas l'obligation d'en parler à tes parents hein.

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Y a pas d'obligation à faire des déclarations à tes parents. Tu n'es pas obligée de leur donner des détails sur ce que tu fais.

À partir d'un certain point, ça peut toutefois devenir plus simple. Alors ne te prends pas la tête, tu peux juste leur dire que tu pars en week-end avec un garçon qui s'appelle Jean-Pierre et répondre aux questions de base.