changement de comportement

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Blair210

Vagabond
Auteur du topic
1 Nov 2024
10
1
Salut !
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ces derniers temps j'ai l'impression d'avoir bcp changé et je ne suis pas la seule à le penser, ma meilleure amie et une autre amie me l'ont dit plusieurs fois. Pour elles j'ai surtout changé de comportement par rapport aux adultes (surtout les profs ), elles disent que j'ai tendance à mal leur parler et à trop répondre alors que je devrais me taire … Depuis toute petite j'étais le genre de fille qui ne voulait pas avoir de problèmes, et qui était tout le temps toute sage, alors que là, je ne peux pas m'empêcher de faire n'importe quoi, je ne révise presque pas pour les contrôles du coup mes notes ont un peu baissé. Je ne l'avais pas vraiment remarqué jusqu'à ce qu'elles m'en parlent et que j'ai commencé à regarder ce que je fais. Moi j'ai surtout remarqué que je dors beaucoup moins bien, parfois je ne réussis pas à dormir de toute la nuit, et du coup la journée je suis tellement fatiguée que je dors en classe. J'ai aussi perdu l'appétit, au début je n'avais pas faim le midi, mais mes amies m'obligeaient à manger au moins un yaourt, mais maintenant je n'ai plus faim toute la journée et surtout le midi et le soir. A cause de ça j'ai perdu du poids.
Et encore une chose qui date d'assez longtemps mais qui me fait le plus peur, c'est que je ne ressens aucune émotion, je me sens vide et parfois j'ai l'impression que je ne suis pas vraiment là, je sais pas vraiment comment expliquer ça et aussi je ne réussis pas du tout à comprendre les émotions des autres, parfois je les regarde et je ne comprends pas ce qu'ils peuvent ressentir.
Du coup je ne comprends pas trop ce qui se passe et j'aimerais savoir s'il y'a des personnes dans la même situation ou qui pourraient m'aider à clarifier les choses.

Blair210

Vagabond
Auteur du topic
1 Nov 2024
10
1
Ok merci d'avoir répondu, je suis contente de savoir que c'est normal

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Olallalalala je suis dans le même cas que toi ! Et on est toutes les deux en troisième, en plus.
Salut !
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ces derniers temps j'ai l'impression d'avoir bcp changé et je ne suis pas la seule à le penser, ma meilleure amie et une autre amie me l'ont dit plusieurs fois. Pour elles j'ai surtout changé de comportement par rapport aux adultes (surtout les profs ), elles disent que j'ai tendance à mal leur parler et à trop répondre alors que je devrais me taire … Depuis toute petite j'étais le genre de fille qui ne voulait pas avoir de problèmes, et qui était tout le temps toute sage, alors que là, je ne peux pas m'empêcher de faire n'importe quoi, je ne révise presque pas pour les contrôles du coup mes notes ont un peu baissé. Je ne l'avais pas vraiment remarqué jusqu'à ce qu'elles m'en parlent et que j'ai commencé à regarder ce que je fais.
Mais je comprends ! En primaire on nous colle cette étiquette de petite fille modèle, alors qu'au fond, on pourrait être les pires. Personnellement ça m'a tellement fatiguée que j'ai décidé d'être davantage moi-même et de relâcher, de leur montrer que je ne suis pas une coincée au contraire.
Moi j'ai surtout remarqué que je dors beaucoup moins bien, parfois je ne réussis pas à dormir de toute la nuit, et du coup la journée je suis tellement fatiguée que je dors en classe.
Moi ça depend. Mais je ne ressens pas le besoin de dormir, alors je pourrai faire nuit blanche.
J'ai aussi perdu l'appétit, au début je n'avais pas faim le midi, mais mes amies m'obligeaient à manger au moins un yaourt, mais maintenant je n'ai plus faim toute la journée et surtout le midi et le soir. A cause de ça j'ai perdu du poids.
J'ai également perdu, environ 4kg. En fait, je pourrai me passer de manger pendant plusieurs jours.
Et encore une chose qui date d'assez longtemps mais qui me fait le plus peur, c'est que je ne ressens aucune émotion, je me sens vide et parfois j'ai l'impression que je ne suis pas vraiment là, je sais pas vraiment comment expliquer ça
MAIS JE ME TUE À ESSAYER D'EXPLIQUER ÇA MAIS PERSONNE NE ME COMPREND. Je me sens vide aussi, ça ne me fait ni chaud ni froid, surtout le soir où je me sens vide, ou parfois ça m'arrive d'un coup comme ça.
Du coup je ne comprends pas trop ce qui se passe et j'aimerais savoir s'il y'a des personnes dans la même situation ou qui pourraient m'aider à clarifier les choses.
Bon bah je n'ai pas vraiment pu t'aider mais c'était simplement pour te dire que je suis dans le même cas que toi sur quasiment tous les points. Tu n'es pas seule :)

• Like
Réactions: 1 membre

Blair210

Vagabond
Auteur du topic
1 Nov 2024
10
1
Mais je comprends ! En primaire on nous colle cette étiquette de petite fille modèle, alors qu'au fond, on pourrait être les pires. Personnellement ça m'a tellement fatiguée que j'ai décidé d'être davantage moi-même et de relâcher, de leur montrer que je ne suis pas une coincée au contraire.
Oui ! C'est ça moi dans mon collège, il y'a la primaire, le collège et le lycée, du coup je suis au même endroit depuis le CP et cette étiquette ne peut pas vraiment partir. Je pense que j'ai essayé d'être plus moi-même sans vraiment m'en rendre compte mais le problème c'est que les profs pensent que c'est à cause de ma meilleure amie qui a ce caractère depuis toute petite et qui est arrivée dans mon collège en 4ème alors que pour moi c'est elle qui m'a aidée dans des moments compliqués en classe avec d'autres filles.
MAIS JE ME TUE À ESSAYER D'EXPLIQUER ÇA MAIS PERSONNE NE ME COMPREND.
Pareil ! Les gens me trouvent bizarre quand je dis ça.
Bon bah je n'ai pas vraiment pu t'aider mais c'était simplement pour te dire que je suis dans le même cas que toi sur quasiment tous les points. Tu n'es pas seule :)
Au contraire, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule et que quelqu'un est dans à peu près la même situation, je n'aurais jamais cru que quelqu'un puisse avoir autant de points communs avec moi sur ce sujet parce que quand j'en parle on me trouve bizarre.

• Triste

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Oui ! C'est ça moi dans mon collège, il y'a la primaire, le collège et le lycée, du coup je suis au même endroit depuis le CP et cette étiquette ne peut pas vraiment partir.
Idem pour moi, depuis le CP ! Mais il n'y a pas le lycée.
Je pense que j'ai essayé d'être plus moi-même sans vraiment m'en rendre compte mais le problème c'est que les profs pensent que c'est à cause de ma meilleure amie qui a ce caractère depuis toute petite et qui est arrivée dans mon collège en 4ème alors que pour moi c'est elle qui m'a aidée dans des moments compliqués en classe avec d'autres filles.

Pareil ! Les gens me trouvent bizarre quand je dis ça.
Parce que c'est une sensation difficile à décrire parce que bah...c'est du vide !
Au contraire, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule et que quelqu'un est dans à peu près la même situation, je n'aurais jamais cru que quelqu'un puisse avoir autant de points communs avec moi sur ce sujet parce que quand j'en parle on me trouve bizarre.
Niveau bizarreries, je suis traitée de folle et de bizarre dans ma classe. Nous au moins, on a une personnalité.

Blair210

Vagabond
Auteur du topic
1 Nov 2024
10
1
Parce que c'est une sensation difficile à décrire parce que bah...c'est du vide !
Oui déjà que je n'arrive pas trop à comprendre ce que je ressent, c'est compliqué de décrire.
Niveau bizarreries, je suis traitée de folle et de bizarre dans ma classe. Nous au moins, on a une personnalité.
Oui ! C'est compliqué quand on n'entre pas dans des cases. Moi elles sont allées jusqu'à me dire d'aller voir un psychiatre.

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Oui déjà que je n'arrive pas trop à comprendre ce que je ressent, c'est compliqué de décrire.
Et on nous dit que c'est lié à un évènement précis, qu'il s'est forcément passer qqch...Ben le pire, c'est de ne pas comprendre.
Oui ! C'est compliqué quand on n'entre pas dans des cases. Moi elles sont allées jusqu'à me dire d'aller voir un psychiatre.
Et bah la même, mais c'est des gars qui me disaient ça. Bon là, ça s'est calmé.

Blair210

Vagabond
Auteur du topic
1 Nov 2024
10
1
Et on nous dit que c'est lié à un évènement précis, qu'il s'est forcément passer qqch...Ben le pire, c'est de ne pas comprendre.
Oui, je pense qu'ils essayent de trouver la cause, alors qu'on est juste comme ça.
Et bah la même, mais c'est des gars qui me disaient ça. Bon là, ça s'est calmé.
Je suis contente pour toi ! Nous il n'y a que des filles. Ma mère est allée en parler à ma prof principale et à la responsable de niveau parce que ça n'arrête pas...

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Je suis contente pour toi ! Nous il n'y a que des filles. Ma mère est allée en parler à ma prof principale et à la responsable de niveau parce que ça n'arrête pas...
Quand c'est les garçons qui se moquent, c'est qu'ils ne sont pas matures. Les filles, c'est de la jalousie et leur vie est tellement ennuyante qu'elles doivent s'occuper de la nôtre.

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
351
Je pense pas, que vide, perte de poids, baisse de note, coléricité rime avec "normal". C est vrai qu avec l adolescence y a beaucoup de changement intérieur comme extérieur. Intérieur dans le sens où tu as beaucoup plus de mal à gérer tes émotions et les filles encore plus avec les hormones que ce soit la colère, tristesse etc... extérieure avec tout le tralala de l acné, règles etc...

Mais le vide franchement je sais pas si ça fait partie du processus " normal ". Ça peut la déprime et la il faut faire attention avant que ça prenne plus d ampleur.

Accepte ce changement que t es entrain d opérer, en étant à l écoute de toi même qu est ce qui te frustré, t énervé, te rend triste ? Comment les éviter ? et comment pouvoir communiquer aux autres son ressentis en toutes bienveillance et respect ? Essaye de te poser ce genre de question et de mieux apprendre à te connaître dès à présent.

• Like

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236
Salut !
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ces derniers temps j'ai l'impression d'avoir bcp changé et je ne suis pas la seule à le penser, ma meilleure amie et une autre amie me l'ont dit plusieurs fois. Pour elles j'ai surtout changé de comportement par rapport aux adultes (surtout les profs ), elles disent que j'ai tendance à mal leur parler et à trop répondre alors que je devrais me taire … Depuis toute petite j'étais le genre de fille qui ne voulait pas avoir de problèmes, et qui était tout le temps toute sage, alors que là, je ne peux pas m'empêcher de faire n'importe quoi, je ne révise presque pas pour les contrôles du coup mes notes ont un peu baissé. Je ne l'avais pas vraiment remarqué jusqu'à ce qu'elles m'en parlent et que j'ai commencé à regarder ce que je fais. Moi j'ai surtout remarqué que je dors beaucoup moins bien, parfois je ne réussis pas à dormir de toute la nuit, et du coup la journée je suis tellement fatiguée que je dors en classe. J'ai aussi perdu l'appétit, au début je n'avais pas faim le midi, mais mes amies m'obligeaient à manger au moins un yaourt, mais maintenant je n'ai plus faim toute la journée et surtout le midi et le soir. A cause de ça j'ai perdu du poids.
Et encore une chose qui date d'assez longtemps mais qui me fait le plus peur, c'est que je ne ressens aucune émotion, je me sens vide et parfois j'ai l'impression que je ne suis pas vraiment là, je sais pas vraiment comment expliquer ça et aussi je ne réussis pas du tout à comprendre les émotions des autres, parfois je les regarde et je ne comprends pas ce qu'ils peuvent ressentir.
Je pense qu'en parler à quelqu'un de confiance serait une bonne idée en tout cas bon courage.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
Salut !
Tu devrais consulter un médecin.

Il y a des maladies qui peuvent provoquer ce genre de désagréments (mononucléose par exemple, mais il y en a d'autres) et c'est important d'exclure de telles causes.

Ce n'est pas bien normal de ne plus avoir faim sur de si longues périodes, cause psychologique ou physique il vaut mieux consulter.

26 Fev 2025
9
11
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour ce qu'il t'arrive. L'adolescence est un âge où on cherche qui on est, en traversant des changements physiques et mentaux, mais aussi familiaux, amicaux et amoureux. On désire comprendre ce qui nous correspond plus tout en se détachant de ce qui nous convenait à l'enfance.... Et cela n'a rien de facile.
Cependant, cela n'explique pas tout et tu peux vivre des choses qui influencent ton comportement. Des choses parfois qui sont là depuis bien plus longtemps que l'adolescence et qui ressorte sans forcément savoir pourquoi.
Un point essentiel, c'est qu'il ne faut pas s'abaisser à écouter les remarques des autres qui te disent que tu es bizarre car ça ne les regarde pas du tout : ce qui est bizarre pour l'un est un trésor pour l'autre ! Donc si ça ne leur va pas, c'est pas grave. Tu as entièrement raison en disant que tu as une personnalité, elle est à toi et elle doit te plaire avant tout.
Ce qui m'alarme par contre c'est le sentiment de vide et la perte de sommeil et d'appétit. Ce sont des signaux d'alarme de ton corps pour te dire que quelque chose ne vas pas.... Les autres réponses ont raison sur le fait qu'il vaudrait mieux consulter pour s'assurer qu'il n'y ait rien de grave derrière tout ça. Et n'être pas bien moralement est aussi une raison de consulter. Je ne sais pas si as un planning familial ou une antenne dans ta ville, mais il propose des consultations anonymes et gratuites normalement. Cela peut te permettre d'avoir l'avis d'un adulte si tu ne sais pas trop vers qui te tourner. De même, il peut peut-être y avoir des centre jeunes ou des maisons pour ados dans ton environnement. Ces structures peuvent répondre à tes questions, qu'importe le sujet.
J'espère que ça ira mieux pour toi!

• Love