Carnet de voyage - Japon

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,838
J'ai fini par me décider à écrire à un seul et unique endroit plutôt que dans le chat !

Pour résumer la situation : je suis étudiant en échange au Japon pour au moins un an. J'ai déjà vécu quelques expériences uniques que la plupart des touristes et mêmes pas mal de japonais n'ont jamais vécu, alors je vais utiliser ce carnet de voyage pour vous les partager !

Je ne parlerais que des choses atypiques ou d'anécdotes que je trouve intéressantes ou marrantes, parce qu'il n'y a aucun intérêt à vous dire que je suis allé manger des sushis ou allé visiter un énième sanctuaire ou temple comme tous les touristes.
Je vais aussi éviter de mettre les noms des lieux les moins connus vu que la plupart du temps il y a des articles de presse ou reportages télé où on peut me voir x)

Vu qu'on ne peut pas répondre aux journaux intimes, n'hésitez pas à me @Edgar dans le chat ou à m'envoyer un MP si vous avez des questions sur quelque chose !

Dernière édition:

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,838
29 Mars 2023
Arrivée à Tokyo

Le décalage horaire pique un peu : je me couchais à 20h (parce que littéralement mort de fatigue) et me réveillais à environ 3h du matin pendant un peu plus d'une semaine. Donc au début j'avais pas grand chose à faire à part regarder la télé la moitié de la nuit et faire le radio taiso le matin (exercices physique à 6h30 ultra populaires pour tous les âges).

Je connais la musique par cœur à force (même si j'ai arrêté de faire ces exercices un mois après mon arrivée parce que flemme de me lever à 6h quand mes cours commencent à 8h40)

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,838
23 Avril 2023
Procession shinto

Le cours le plus "simple" et fun que j'aurais jamais suivi. Être présent un weekend, participer à la procession, et hop, on gagne des crédits.
J'ai mis les liens wikipédia si vous voulez un poil plus de détails.
Globalement mon role était de porter un omikoshi, un sanctuaire portatif shinto, à travers la ville pour que le dieu qui vit dedans bénisse les commerces.
Il y en a de toutes tailles mais pour cette procession il y en avait deux d'environ 400kg chacun, et même à 15/20 personnes pour un seul on avait du mal.

L'omikoshi et les tenues qu'on portait :
omikoshi1.png

Comme vous pouvez le voir il y avait beaucoup de monde dans cette procession. Pas mal de moines shinto, des miko, des personnes habillées en tenues traditionnelles nobles...

La première étape était d'aller chercher les omikoshi au sanctuaire. Quel plaisir de descendre 4 séries d'escaliers érodés et vieux de plusieurs centaines d'années en portant seulement des waraji (sandalles en paille). Et la dernière étape était de les remonter.

À la fin on a eu le droit à un banquet. Comme il me le demandait, j'ai appris au prêtre supérieur une des manières de trinquer en français ("tchin tchin"), qui veut dire "zizi" en Japonais, évidemment en connaissance de cause. Puis comme ça le faisait rire il est parti répêter tchin tchin à tous les invités, 3/4 japonais ce qui les a bien fait rire aussi.
Il m'a aussi servi un verre de saké. Puis un autre. Puis il a essayé de m'en servir un troisième en à peine 10 minutes et je lui ai fait signe de ralentir un peu x)

Enfin bon, c'était un bon weekend : j'ai déplacé un dieu et fait dire zizi à un prêtre supérieur shinto, ça fait de bons souvenirs.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre