Merci beaucoup ! Tu aimes quel genre de musique?
Oulah la réponse va être longue car j'aime vraiment ce que je fait !
Le développement c'est très large et je ne vais pas juste me contenter de répondre que cela concerne "la façon dont les êtres humains changent et évoluent tout au long de leur vie".
Déjà, il y a le
profil des patients. Il y a une métaphore qui est très parlante, celle d'une maison. Pour la construire, il faut déjà poser les fondations (la petite enfance), puis vient les murs (l'enfance) et enfin, il y a les finitions (l'adolescence et l'âge adulte). La psychologie du développement s'intéresse à toutes ces étapes, en se concentrant particulièrement sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, car c'est là que les changements sont les plus rapides et les plus visibles. Mais pas que ! Car des changements, on en vit toute notre vie et il n'y a qu'à voir les personnes âgées, qui en vivent des similaires à ceux de l'adolescence (enfant-->ado // adulte--> personne âgée ; début de la vie sexuelle et possibilité d'enfanter// perte de cette faculté ; début de la vie active // retraite....) ou par exemple les changements vécus lorsqu'un enfant arrive. D'où le pourquoi je dis que c'est très large ahah.
Après qu'est-ce qu'on étudie ?
-
Les changements du cerveau et leurs effets. Par exemple, le cerveau d'un enfant de 4 ans est très différent de celui d'un adolescent de 14 ans. Ces différences expliquent pourquoi un enfant de 4 ans a du mal à se concentrer longtemps, alors qu'un adolescent peut réfléchir à des concepts plus complexes. On étudie aussi comment ces changements influencent nos émotions, nos comportements ou encore notre façon d'apprendre.
-
Les troubles du développement. Parfois, certaines personnes rencontrent des difficultés spécifiques, comme le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), les DYS (dyscalculie, dyslexique…) ou le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). La psychologie du développement cherche à comprendre ces troubles et à trouver des moyens d'aider les personnes concernées à mieux vivre avec et surtout à comprendre leurs symptômes.
-
La psychopathologie. Alors pour ça, il faut savoir qu'un psychologue n'est pas médecin, donc il ne peut pas poser de diagnostique ou de traitement. Mais il peut travailler avec un médecin ( dans les centres par exemple) et faire un travail d'évaluation : comment les symptômes progressent ou diminuent, proposer des thérapies, aider le sujet à vivre/comprendre son trouble, etc.
-
Surtout, le travail clinique. On va apprendre à écouter les autres et à créer une relation de confiance. C'est ce qu'on appelle la relation thérapeutique. L'idée, c'est d'accueillir l'histoire de la personne sans jugement, de l'aider à comprendre ses émotions et de l'accompagner dans ses difficultés. Vraiment le but, c'est de vous accompagner finalement à construire la maison que vous, et vous seul, voulez et pour ça, c'est de commencer par vous écouter. ^^
Bon, il y a pleins d'autres façon de travailler mais ça après ça va dépendre des spécialités des psychologues, de ce qu'il a pu lire/apprendre et surtout de sa personnalité. Ce que j'ai abordé, c'est ce qui me semble important pour moi.
Merci !