Bonjour

PommeDeReinette77

Vagabond
Auteur du topic
26 Fev 2025
9
11
Bonjour tous le monde !
Je suis PommeDeReinnette77 et j'ai 25 ans. Je suis en Master 2 de Psychologie du développement.
Je suis ici pour discuter et pour rechercher des participants sur mon sujet de mémoire (que je vais publier juste après cette présentation, après avoir trouver le bon forum ahah).
Pour me décrire je dirais que je suis quelqu'un d'assez ouverte niveau sujets de conversations car très curieuse. Bien évidement, j'adore discuter du sujet de mon mémoire, mais après niveau musique j'écoute absolument de tout (et j'adore découvrir de nouvelles musiques), j'aime beaucoup lire, les animés et j'aime bien me passionner pour tout un tas de nouvelles choses (jardinage, couture, vitrail, cuisine...).
Au plaisir de vous rencontrer! 😁

• Wow
Réactions: 1 membre
2 Fev 2025
883
812
Salutation, je suis ravi de t’accueillir (surtout d’être le premier a le faire)
J’espere qu´on sera de bons amis
Dieu te gardes
-Sir (mon surnom )

• Merci

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Bonjour tous le monde !
Je suis PommeDeReinnette77 et j'ai 25 ans. Je suis en Master 2 de Psychologie du développement.
Je suis ici pour discuter et pour rechercher des participants sur mon sujet de mémoire (que je vais publier juste après cette présentation, après avoir trouver le bon forum ahah).
Pour me décrire je dirais que je suis quelqu'un d'assez ouverte niveau sujets de conversations car très curieuse. Bien évidement, j'adore discuter du sujet de mon mémoire, mais après niveau musique j'écoute absolument de tout (et j'adore découvrir de nouvelles musiques), j'aime beaucoup lire, les animés et j'aime bien me passionner pour tout un tas de nouvelles choses (jardinage, couture, vitrail, cuisine...).
Coucou ! Je te souhaite la bienvenue ! Tu verras on est tous des passionnés de qqch ;)

En quoi consiste ton "mémoire" ?

• Merci
28 Août 2024
957
1,641
Bonjour tous le monde !
Bienvenue 👋
J'espère que tu vas apprécier le forum !
(@Pià)

• Merci

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,638
3,047
Heyyo ! Bienvenue parmi nous, j'espère que tu te plairas ici ^^

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me demander, ici, sur le chat ou en MP !
Si tu veux découvrir les membres du forum, je t'invite à passer sur le chat, il y a souvent de l'activité par là-bas.
Si tu t'ennuies, tu peux aller voter pour moi, @Pingouin, sur le topic sans fin ou bien m'offrir des roses ^^
Si tu ne l'as pas déjà fait, va donc lire les règles, ainsi que ce topic sur le fonctionnement du forum !

Sur ce, à la revoyure !

Votre humble serviteur @Pingouin

tl_logo_x2.png

• Merci

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Merci pour votre accueil @claclou_, @JusteEtDirect , @Pingouin et @Chevalier-limier (et merci pour la rose! )! 😁
Tkt c'est normal !
Mon mémoire porte sur le développement de l'esprit critique, j'ai publier une discussion pour présenter cette étude justement! C'est l'un des forums les plus chaleureux que j'ai pu voir pour l'instant ! 😊
Okay, je vais voir ça...

Oui, et tu n'es pas au bout de tes surprises ! Ce forum est super

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Slt bienvenue sur le forum
J’espère que tu t’y plairas
Stv discuter en mp je suis là

• Merci

yul4n

Initié(e)
9 Juil 2024
404
468
Bonjour tous le monde !
Je suis ici pour discuter et pour rechercher des participants sur mon sujet de mémoire (que je vais publier juste après cette présentation, après avoir trouvé le bon forum ahah).
Heyy !! Je te souhaite bienvenue sur le forum ! J'aime lire et la musique aussi ^^
😁🏝

C'est quoi la Psychologie du développement ? 👀

• Like
  • Merci

PommeDeReinette77

Vagabond
Auteur du topic
26 Fev 2025
9
11
Slt bienvenue sur le forum
J’espère que tu t’y plairas
Stv discuter en mp je suis là
Merci beaucoup pour ton accueil ! 😊
Ravie de te rencontree @PommeDeReinette77
J’mapelle Akari !
J’espère que tu te plairas sur Adoasis !
En quoi consiste tes études préscisément ?
Merci pour ton accueil ! Mon master de psychologie en général ou mon travail de recherche pour mon mémoire? 😁
Coucou ! 😄
Heyy !! Je te souhaite bienvenue sur le forum ! J'aime lire et la musique aussi ^^
😁🏝

C'est quoi la Psychologie du développement ? 👀
Merci beaucoup ! Tu aimes quel genre de musique? 😁

Oulah la réponse va être longue car j'aime vraiment ce que je fait !😂

Le développement c'est très large et je ne vais pas juste me contenter de répondre que cela concerne "la façon dont les êtres humains changent et évoluent tout au long de leur vie".

Déjà, il y a le profil des patients. Il y a une métaphore qui est très parlante, celle d'une maison. Pour la construire, il faut déjà poser les fondations (la petite enfance), puis vient les murs (l'enfance) et enfin, il y a les finitions (l'adolescence et l'âge adulte). La psychologie du développement s'intéresse à toutes ces étapes, en se concentrant particulièrement sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, car c'est là que les changements sont les plus rapides et les plus visibles. Mais pas que ! Car des changements, on en vit toute notre vie et il n'y a qu'à voir les personnes âgées, qui en vivent des similaires à ceux de l'adolescence (enfant-->ado // adulte--> personne âgée ; début de la vie sexuelle et possibilité d'enfanter// perte de cette faculté ; début de la vie active // retraite....) ou par exemple les changements vécus lorsqu'un enfant arrive. D'où le pourquoi je dis que c'est très large ahah.

Après qu'est-ce qu'on étudie ?
- Les changements du cerveau et leurs effets. Par exemple, le cerveau d'un enfant de 4 ans est très différent de celui d'un adolescent de 14 ans. Ces différences expliquent pourquoi un enfant de 4 ans a du mal à se concentrer longtemps, alors qu'un adolescent peut réfléchir à des concepts plus complexes. On étudie aussi comment ces changements influencent nos émotions, nos comportements ou encore notre façon d'apprendre.
- Les troubles du développement. Parfois, certaines personnes rencontrent des difficultés spécifiques, comme le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), les DYS (dyscalculie, dyslexique…) ou le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). La psychologie du développement cherche à comprendre ces troubles et à trouver des moyens d'aider les personnes concernées à mieux vivre avec et surtout à comprendre leurs symptômes.
- La psychopathologie. Alors pour ça, il faut savoir qu'un psychologue n'est pas médecin, donc il ne peut pas poser de diagnostique ou de traitement. Mais il peut travailler avec un médecin ( dans les centres par exemple) et faire un travail d'évaluation : comment les symptômes progressent ou diminuent, proposer des thérapies, aider le sujet à vivre/comprendre son trouble, etc.
- Surtout, le travail clinique. On va apprendre à écouter les autres et à créer une relation de confiance. C'est ce qu'on appelle la relation thérapeutique. L'idée, c'est d'accueillir l'histoire de la personne sans jugement, de l'aider à comprendre ses émotions et de l'accompagner dans ses difficultés. Vraiment le but, c'est de vous accompagner finalement à construire la maison que vous, et vous seul, voulez et pour ça, c'est de commencer par vous écouter. ^^

Bon, il y a pleins d'autres façon de travailler mais ça après ça va dépendre des spécialités des psychologues, de ce qu'il a pu lire/apprendre et surtout de sa personnalité. Ce que j'ai abordé, c'est ce qui me semble important pour moi. 😊

Merci ! 😁

• Like
  • Merci

yul4n

Initié(e)
9 Juil 2024
404
468
Merci beaucoup ! Tu aimes quel genre de musique? 😁

Oulah la réponse va être longue car j'aime vraiment ce que je fait !😂

Le développement c'est très large et je ne vais pas juste me contenter de répondre que cela concerne "la façon dont les êtres humains changent et évoluent tout au long de leur vie".

Déjà, il y a le profil des patients. Il y a une métaphore qui est très parlante, celle d'une maison. Pour la construire, il faut déjà poser les fondations (la petite enfance), puis vient les murs (l'enfance) et enfin, il y a les finitions (l'adolescence et l'âge adulte). La psychologie du développement s'intéresse à toutes ces étapes, en se concentrant particulièrement sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, car c'est là que les changements sont les plus rapides et les plus visibles. Mais pas que ! Car des changements, on en vit toute notre vie et il n'y a qu'à voir les personnes âgées, qui en vivent des similaires à ceux de l'adolescence (enfant-->ado // adulte--> personne âgée ; début de la vie sexuelle et possibilité d'enfanter// perte de cette faculté ; début de la vie active // retraite....) ou par exemple les changements vécus lorsqu'un enfant arrive. D'où le pourquoi je dis que c'est très large ahah.

Après qu'est-ce qu'on étudie ?
- Les changements du cerveau et leurs effets. Par exemple, le cerveau d'un enfant de 4 ans est très différent de celui d'un adolescent de 14 ans. Ces différences expliquent pourquoi un enfant de 4 ans a du mal à se concentrer longtemps, alors qu'un adolescent peut réfléchir à des concepts plus complexes. On étudie aussi comment ces changements influencent nos émotions, nos comportements ou encore notre façon d'apprendre.
- Les troubles du développement. Parfois, certaines personnes rencontrent des difficultés spécifiques, comme le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), les DYS (dyscalculie, dyslexique…) ou le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). La psychologie du développement cherche à comprendre ces troubles et à trouver des moyens d'aider les personnes concernées à mieux vivre avec et surtout à comprendre leurs symptômes.
- La psychopathologie. Alors pour ça, il faut savoir qu'un psychologue n'est pas médecin, donc il ne peut pas poser de diagnostique ou de traitement. Mais il peut travailler avec un médecin ( dans les centres par exemple) et faire un travail d'évaluation : comment les symptômes progressent ou diminuent, proposer des thérapies, aider le sujet à vivre/comprendre son trouble, etc.
- Surtout, le travail clinique. On va apprendre à écouter les autres et à créer une relation de confiance. C'est ce qu'on appelle la relation thérapeutique. L'idée, c'est d'accueillir l'histoire de la personne sans jugement, de l'aider à comprendre ses émotions et de l'accompagner dans ses difficultés. Vraiment le but, c'est de vous accompagner finalement à construire la maison que vous, et vous seul, voulez et pour ça, c'est de commencer par vous écouter. ^^

Bon, il y a pleins d'autres façon de travailler mais ça après ça va dépendre des spécialités des psychologues, de ce qu'il a pu lire/apprendre et surtout de sa personnalité. Ce que j'ai abordé, c'est ce qui me semble important pour moi. 😊

Merci ! 😁
Heyy ! J'aime de tout ✨😄 (À part le rock, ça dépend) ^^
Et pareil j'adore découvrir des nouvelles chansons, des styles que j'ai pas l'habitude d'écouter !

Oh waouh merci beaucoup d'avoir le temps de me répondre ! :love: C'est vraiment intéressant !

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
797
1,003
Salut !
Bienvenue dans l'Oasis ! (ref à Ready Player One, pour ceux qui l'ont)

J'espère que tu t'y plairas ! Tu verras que les membres sont géniaux !
Si tu veux parler, n'hésite pas à le demander, beaucoup de membres seront là pour toi !
Si tu veux parler de problèmes, tu peux créer des topics dans la catégorie de ton choix !
Si tu veux juste discuter avec les gens, le chat du salon est fait pour toi !
Si tu veux faire des mini-jeux, tu peux aussi !
Bref, Adoasis est le meilleur forum, tu y trouveras forcément ton bonheur !