Blocus lycéens

Sky

Sage
Auteur du topic
6 Fev 2024
993
1,759
Coucouuu !!!
Petite question pour avoir vos différents points de vue sur les blocus lycéens en ce moment.

Pour vous donner le contexte de mon côté :
mon lycée ne fait pas du tout de blocus. Pourtant, à cause de la situation et des tensions dans les établissements aux alentours, demain je n'ai pas cours par mesure de sécurité.
Du coup, ça nous impacte même sans participer.
Pourtant, en vrai, j'aimerais trop pouvoir y participer de mon côté, mais de manière 100 % pacifique, juste avec des pancartes

(D'ailleurs, grosse force à ceux qui sont dans des lycées où c'est tendu... Je sais qu'à Marseille c'était hyper chaud dans certains lycées, j'ai des potes là-bas qui me racontaient, faites attention à vous 🫶)

Du coup je voulais savoir :

Ça se passe comment dans vos lycées respectifs ?

Vous le vivez comment au quotidien (cours annulés, blocus, ambiances particulières) ?

Prenez soin de vous surtout !!!

• Cœur
Réactions: 1 membre

cooookie

Sage
8 Déc 2025
565
693
on s'est fait gazés avec des personnes âgées, des enfants, des parents, des gens qui passaient juste la, avec un commerce qui doit donc tout jeter
voilaaaa :D

• Wow
  • Fête
  • Triste
Réactions: 2 membres
30 Déc 2025
744
1,716
Coucouuu !!!
Petite question pour avoir vos différents points de vue sur les blocus lycéens en ce moment.

Pour vous donner le contexte de mon côté :
mon lycée ne fait pas du tout de blocus. Pourtant, à cause de la situation et des tensions dans les établissements aux alentours, demain je n'ai pas cours par mesure de sécurité.
Du coup, ça nous impacte même sans participer.
Pourtant, en vrai, j'aimerais trop pouvoir y participer de mon côté, mais de manière 100 % pacifique, juste avec des pancartes

(D'ailleurs, grosse force à ceux qui sont dans des lycées où c'est tendu... Je sais qu'à Marseille c'était hyper chaud dans certains lycées, j'ai des potes là-bas qui me racontaient, faites attention à vous 🫶)

Du coup je voulais savoir :

Ça se passe comment dans vos lycées respectifs ?

Vous le vivez comment au quotidien (cours annulés, blocus, ambiances particulières) ?

Prenez soin de vous surtout !!!
Perso ct chill et tout à part les feux d'artifices qui ont cramé le plafond mais ct chill... Les kufs étaient avec nous mais le trucs c que demain ça va être pire askip et en fait bah moi g pas eu de cours annulé ou quoi ni de fermeture mais une fille a été blessé aujourd'hui... Elle s'est prit un pétard près du pied de ce que g compris du moins le pétard lui est tombé très près du iep.. Après demain ça sera chaud y'a des gens qui habite à une heure voir deux heures de ma ville qui vont venir pour foutre le bordel et ils veulent dégradé alors qu'on manifeste en étant en paix avec les policiers donc là demain c chaud et ils veulent continuer jusqu'à lundi pour mon lycée! C hard car en vrai c ok, c chill le blocus, on défend nos droits, c cool et tout mais si on va trop loin on donne l'oportunité à l'éducation national de ne plus parler quoi :/
Fin bref! Sinon moi g séché deux heures en tout mais j'avais perm pour la première heure donc ça compte pas! Mais bref! Je me suis un peu fait daronner mais ct sympa en vrai de mon coté, on a dançait la macaréna! On a crié "macron démision" et on a chanté pilé sans raison particulière et les lycéens, pour que les autres passent pas ont fini par s'assoir devant le lycée tous rassembler! Fin bref, mm si ct le bordel ça ressembler plus à un concert, à une fête à tout ce que tu veux.
Mais résultat: Conflits avec ma daronne et une heure d'absence non justifié.
Déjà g moins que la majorité du lycée lol.
G mm eu un cours toute seule rien qu'à moi le bail ct trop drole mais mtn js des trucs que les autres ils sauront pas car ct un cours un peu particulier et spécial donc ✨
Voili voilou!
Aujourd'hui ct super cool, en plus grace au blocus on a fait grave de connaissance!
Mais demain ce sera autre chose. Js que la ville de mon ex crush vient demain à mon établissement g peur de le croiser aussi :/
Fin bref... le bordel quoi!
On verra demain si c autant le bordel qu'aux infos car si c le cas, bahhh je crois pas que c bien du moins pour le risque de blessé y'a déjà eu une blessé et des gens qui ont failli se prendre des pétards dans la gueule!
Aujourd'hui=chill
Demain=ça craint!
Lundi= jsp

Voili voilouuu j'espère avoir suffisamment répondu :)

Sky

Sage
Auteur du topic
6 Fev 2024
993
1,759
on s'est fait gazés avec des personnes âgées, des enfants, des parents, des gens qui passaient juste la, avec un commerce qui doit donc tout jeter
voilaaaa :D
Mais qu'elle horreur

Perso ct chill et tout à part les feux d'artifices qui ont cramé le plafond mais ct chill... Les kufs étaient avec nous mais le trucs c que demain ça va être pire askip et en fait bah moi g pas eu de cours annulé ou quoi ni de fermeture mais une fille a été blessé aujourd'hui... Elle s'est prit un pétard près du pied de ce que g compris du moins le pétard lui est tombé très près du iep.. Après demain ça sera chaud y'a des gens qui habite à une heure voir deux heures de ma ville qui vont venir pour foutre le bordel et ils veulent dégradé alors qu'on manifeste en étant en paix avec les policiers donc là demain c chaud et ils veulent continuer jusqu'à lundi pour mon lycée! C hard car en vrai c ok, c chill le blocus, on défend nos droits, c cool et tout mais si on va trop loin on donne l'oportunité à l'éducation national de ne plus parler quoi :/
Fin bref! Sinon moi g séché deux heures en tout mais j'avais perm pour la première heure donc ça compte pas! Mais bref! Je me suis un peu fait daronner mais ct sympa en vrai de mon coté, on a dançait la macaréna! On a crié "macron démision" et on a chanté pilé sans raison particulière et les lycéens, pour que les autres passent pas ont fini par s'assoir devant le lycée tous rassembler! Fin bref, mm si ct le bordel ça ressembler plus à un concert, à une fête à tout ce que tu veux.
Mais résultat: Conflits avec ma daronne et une heure d'absence non justifié.
Déjà g moins que la majorité du lycée lol.
G mm eu un cours toute seule rien qu'à moi le bail ct trop drole mais mtn js des trucs que les autres ils sauront pas car ct un cours un peu particulier et spécial donc ✨
Voili voilou!
Aujourd'hui ct super cool, en plus grace au blocus on a fait grave de connaissance!
Mais demain ce sera autre chose. Js que la ville de mon ex crush vient demain à mon établissement g peur de le croiser aussi :/
Fin bref... le bordel quoi!
On verra demain si c autant le bordel qu'aux infos car si c le cas, bahhh je crois pas que c bien du moins pour le risque de blessé y'a déjà eu une blessé et des gens qui ont failli se prendre des pétards dans la gueule!
Aujourd'hui=chill
Demain=ça craint!
Lundi= jsp

Voili voilouuu j'espère avoir suffisamment répondu :)
Ouais, apparemment demain ça craint de ouf justement, des gens qui foutent le bordel vont se déplacer vers des lycées qui font rien oui qui reste pacifique
Fais gaffe à toi 🫶

30 Déc 2025
744
1,716
Ouais, apparemment demain ça craint de ouf justement, des gens qui foutent le bordel vont se déplacer vers des lycées qui font rien oui qui reste pacifique
Bah nous on fait pas rien mais on crame pas des camions, des arbres ou des poubelles! Nous c des petits feux d'artifices, des pétard et des enceintes à fond la caisse!
Mais oui demain c risqué à cause des autres lycée qui viennent, y'a un pote à moi il est vrmt fou, il m'a montré il a prit des confetis pour demain et des tirs de mortiers! Il est complètement taré! Ca peut assommer quelqu'un un tir de mortier askip! Avc ma barre c pas super super :/
Surtout, ils veulent pousser les gens qui veulent rentrer mtn. Ou les bousculer. Et les CRS comptent venir dans notre petite ville paumé à la campagne c du jms vu! Et puis si on passe d'une centaine à deux cents personnes c déjà énormes en plus dit toi aujourd'hui mm si ct chill à un mmt ils ont fermé une rue les lycéeens le bail mdr...
Fais gaffe à toi 🫶
Merci :unity:

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
910
1,822
Je suis trop vieux pour y participer mais je copie colle le pavé que j'ai pu envoyer autre part :

J'entends votre rage, mais user de la violence et autre (je vous reproche pas ça) pour faire entendre votre cause c'est le meilleur moyen pour que des personnes d'autorité politique affirme que vous êtes le problème (à des fins d'agrandir leur électorat). Maintenant, je comprends totalement que la violence permet de plus facilement revendiquer des droits et faire remonter des problèmes, même si c'est une lame à double tranchant (et c'est facile de la retourner contre vous). Après, chose que je me suis dite hier, la police n'a pas le droit de vous faire du mal en premier, et inversement, sauf qu'au final il suffit que l'un (dans les deux camps) commence les hostilités pour que l'autre réagisse et provoque le chaos (policiers qui abusent en faisant des clés de bras alors que c'est interdit depuis 2021, utilisation d'armes de type lanceurs LBD sur des mineurs, etc.).
Maintenant c'est l'heure d'être un vieux con : je pense aussi que certains profitent de ces blocus pour foutre la merde et profiter du fait que ça banalise les cours (on va pas me faire croire le contraire). Mais comme dans tout, il y a toujours des excès...

• Like
30 Déc 2025
744
1,716
Je suis trop vieux pour y participer mais je copie colle le pavé que j'ai pu envoyer autre part :

J'entends votre rage, mais user de la violence et autre (je vous reproche pas ça) pour faire entendre votre cause c'est le meilleur moyen pour que des personnes d'autorité politique affirme que vous êtes le problème (à des fins d'agrandir leur électorat). Maintenant, je comprends totalement que la violence permet de plus facilement revendiquer des droits et faire remonter des problèmes, même si c'est une lame à double tranchant (et c'est facile de la retourner contre vous). Après, chose que je me suis dite hier, la police n'a pas le droit de vous faire du mal en premier, et inversement, sauf qu'au final il suffit que l'un (dans les deux camps) commence les hostilités pour que l'autre réagisse et provoque le chaos (policiers qui abusent en faisant des clés de bras alors que c'est interdit depuis 2021, utilisation d'armes de type lanceurs LBD sur des mineurs, etc.).
Maintenant c'est l'heure d'être un vieux con : je pense aussi que certains profitent de ces blocus pour foutre la merde et profiter du fait que ça banalise les cours (on va pas me faire croire le contraire). Mais comme dans tout, il y a toujours des excès...
oui comme tu le dis!
Ce qui est le plus triste en vrai c le débordement quoi :/ pas les manif elles mm

Le_gars

Supernova
7 Avr 2024
5,178
3,550

J'entends votre rage, mais user de la violence et autre (je vous reproche pas ça) pour faire entendre votre cause c'est le meilleur moyen pour que des personnes d'autorité politique affirme que vous êtes le problème (à des fins d'agrandir leur électorat).
Sur ce point là, je suis d’accord. Ça décrédibilise le mouvement, et c’est la meilleure manière pour que les médias, et le gouvernement crient à l’incivilité sans toucher au fond du problème. Ceci dit comme tu l’expliques juste en dessous, parfois sans violence, les actes ne sont pas assez forts pour faire réagir.
Maintenant, je comprends totalement que la violence permet de plus facilement revendiquer des droits et faire remonter des problèmes, même si c'est une lame à double tranchant (et c'est facile de la retourner contre vous). Après, chose que je me suis dite hier, la police n'a pas le droit de vous faire du mal en premier, et inversement, sauf qu'au final il suffit que l'un (dans les deux camps) commence les hostilités pour que l'autre réagisse et provoque le chaos (policiers qui abusent en faisant des clés de bras alors que c'est interdit depuis 2021, utilisation d'armes de type lanceurs LBD sur des mineurs, etc.).
Pour le coup, il en va des deux côtés. Les jeunes ne doivent pas se montrer violents ou faire de la merde tout comme la police ne doit pas être violente avec des enfants. Ceci dit je pense sincèrement que ceux ci devraient avoir davantage un rôle de protecteur..
C’est la que je ne suis pas tout à fait d’accord, primo il faut bien avoir en tête le fait que ce ne sont pas toujours les lycéens qui commettent ces genres d’infractions. J’ai pu constater vers chez moi et auprès de quelques personnes que dans la plupart des cas, des personnes plus âgées sont derrière ces mouvements dangereux. Ceci dit je ne veux pas enlever les responsabilités que les jeunes ont puisqu’ils ont également commis des fautes.
Et enfin, je pense que même si c’est une sorte de ticket pour sécher les cours dans l’esprit de certains, leur motivation reste la même que ceux qui manifestent en connaissance de cause c’est à dire, les emplois du temps, le téléphone, les conditions des cours, le manque de personnel etc.. S’ils n’ont pas envie d’y aller, c’est pour une raison.

• Angry

PrécurseuR

Apprenti(e)
2 Mai 2025
140
157
Je suis dans un lycée privé. On deconne sur blocus sans en subir les consequences. Mé mon meilleur ami est dans le public...

j'aimerais soutenir le blocus de mon côté, mais les élèves se douteraient de moi, la vie scolaire n'aimera pas (alors que ça fait 5 ans que je leur sucotte les orteils pour être bien vu (c'est une expression, je leur suscote pas réellement)).

j'ai aussi plusieurs connaissances qui sont en lien avec ça. Mais moi, ça va. Je ne subis rien.