Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Oui et non, en l'occurrence tu as raison c'est bien un stéréotype débile (si tant est que ça en soit un d'ailleurs moi je considère pas ça) mais ta phrase est un peu facile dans le sens où la société n'est qu'un ensemble de stéréotype formant des normes sociales et si tu ne rentres plus dedans ça devient très complexe.
Je ne suis pas du tout sûre que la société se soucie tant que ça de ce que tu fais au lit et avec qui. Tu aimes les garçons, les filles, les deux... c'est tout de même très courant. Donc à part quelques arriérés, les gens s'en fichent. Les stéréotypes multi-cases viennent davantage des gens qui ont absolument besoin de se positionner dans des catégories. Je ne pense pas que ce soit une très bonne démarche. Aucune case ne résume quelqu'un.
Je ne suis pas du tout sûre que la société se soucie tant que ça de ce que tu fais au lit et avec qui. Tu aimes les garçons, les filles, les deux... c'est tout de même très courant. Donc à part quelques arriérés, les gens s'en fichent.
C'est un peu plus compliqué que "à part quelques arriérés, les gens s'en fichent". Déjà, l'homophobie dans la famille ou au travail c'est plus présent qu'on le croit.
Ensuite, si on découvre que tu es pas hétéro ça peu aller de quelques regards gêné à la machine à café/aux fêtes de familles jusqu'au harcèlement moral et sexuelle (encore plus pour les femmes)
C'est un peu plus compliqué que "à part quelques arriérés, les gens s'en fichent". Déjà, l'homophobie dans la famille ou au travail c'est plus présent qu'on le croit.
Ensuite, si on découvre que tu es pas hétéro ça peu aller de quelques regards gêné à la machine à café/aux fêtes de familles jusqu'au harcèlement moral et sexuelle (encore plus pour les femmes)
Difficile de généraliser à ce point, il y a beaucoup de contextes où ça se passe bien. Dans tous les cas, que tu sois lesbienne, pansexuelle, bisexuelle ou autre, ça ne change pas vraiment les choses.
Je voulais juste rajouter une piste, est-ce que le fait que tu n'arrives pas à te projeter avec une femme, ne serait pas tout simplement parce qu'il est plus facile en tant que femme de se projeter, de s'imaginer faire sa vie avec un homme ? On baigne dans des représentations hétéro.
Par exemple, ne pas rentrer dans le schéma hétéro peut nous refroidir (même inconsciemment) en ayant l'impression que l'on n'aurait plus accès (ou plus difficilement) à certaines choses, comme avoir des enfants
moi aussi je suis bi mais je n'ai jamais eu de relation avec une femme et jsp mais quand je serai adulte jsp si je pourrai etre avec une femme tt ma vie car j'aimerai avoir des enfants
Aussi, bien que les relations entre femmes sont plus acceptées que les relations entre hommes, y a quand même cette idée que les relations entre femmes ne sont pas sérieuses, que c'est passager, que ces femmes finiront par retourner avec un homme, et puis, souvent, justement c'est vu comme des expérimentations sexuelles.
En tout cas, qu'importe si un jour tu tombe amoureuse d'une femme ou non. En fait, dis-toi juste que c'est une possibilité.
Pour l'étiquette bi, c'est comme tu le sens. Et c'est pas parce qu'aujourd'hui tu te considérerait bi ou non que tu n'aurais plus le droit de changer de mot pour définir ton orientation plus tard.
Aussi, bien que les relations entre femmes sont plus acceptées que les relations entre hommes, y a quand même cette idée que les relations entre femmes ne sont pas sérieuses, que c'est passager, que ces femmes finiront par retourner avec un homme, et puis, souvent, justement c'est vu comme des expérimentations sexuelles.
Je ne sais pas qui a cette idée. La société a plein de défauts, mais il y a aussi beaucoup d'intériorisation de ce qu'elle est censée penser, et dont je ne suis pas sûre qu'elle le pense vraiment.
Je ne sais pas qui a cette idée. La société a plein de défauts, mais il y a aussi beaucoup d'intériorisation de ce qu'elle est censée penser, et dont je ne suis pas sûre qu'elle le pense vraiment.
Je n'ai pas d'exemples précis, mais si tu regardes tous les témoignages de femmes qui relationnent avec d'autres femmes et qui présentent tous les clichés qu'on leur a dit, tu retrouve bien ce que j'ai dit : sexualisation, le fait que c'est qu'une passade, que c'est parce qu'elles ont pas encore trouver le bon, etc, etc.
Bon, ça c'est mon expérience à moi, mais quand j'ai dit à mon père que j'étais bi, la première chose qu'il m'a sortie c'est "ah mais c'est juste sexuel", alors que pourtant, j'ai dit dans un même tant que j'étais bi et en couple avec une fille. Donc on voit bien la sexualisation et minimisation des relations lesbiennes.
Je suis bi mais c'est un peu nuancé parce que je sais que je suis romantiquement et sexuellement attiré par les hommes mais j'ai du mal à me projeter dans une relation romantique à long terme avec une femme.
Y'a t il des personnes dans la même situation ?
Voilà en un message le soucis de 2025 je trouve (ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi). Aujourd'hui les gens croient que chacun peut être ce qu'il veut mais non il y a des normes sociales, il y a des cases qu'on le veuille ou non et les rebelles des bacs à sable qui essaie d'en sortir se font du mal à eux même parce que automatiquement la société te le fait paier. Je ne sais pas si vous trouvez que cest un progrès le lundi je suis un garcon et le mardi je suis une fille m'enfin.... Après je m'égare un peu j'expliquais cette histoire de case cest un peu différent et évidemment qu'on s'en fiche de avec qui tu as des relations et aujourd'hui ça se normalise peu à peu mais oui il y a bien des cases. Et le terme arriéré est assez mal choisi je trouve compte tenu de la proportion de la population qui est contre. Personnellement je n'ai rien contre les homos ou les bi tant mieux s'ils sont heureux mais c'est loin d'être l'opinion de tout le monde malheureusement.