Besoin de tout Controler

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Bonjour, je créé ce topic car j'aurais besoin d'aide. Commençons par le commencement :
Je suis une fille qui n'a jamais vraiment eu d'amis car potentiellement autiste, qui fais des crises d'angoisse depuis 2 ans, et a besoin d'un control sur tout.
Il me faut des choses concrètes. Des listes, des statistiquds, des chiffres, des plans etc. J'en ai toujours eu besoin et ai toujours fait avec sans vraiment de problèmes a part le regard des autres. C'est a dire que j'ai des routines que je suis (avec des choses à faire en cas d'imprevus) et je m'y tiens depuis mes 4 ans a peu près toujours les mêmes.
Le truc, c'est que cette année j'ai beaucoup de devoirs (4heures chaque soir à peu près + la musique) et mes notes chutent (j'ai normalement 19/20 de moyenne sans ouvrir un cahier et je me retrouve à 16 en revisant). Je fais des crises d'angoisses, et mon besoin de control s'est étendus aux repas. Je me retrouve à calculer le nombre de calories, le pourcentage de sucres rapides, mon IMC etc. Je fais 46 kilos pour 1m71 (ce qui est maigre mais 2 kilos avant l'insuffisance ponderale) et je n'arrive pas à sortir de cette spirale infernale.
J'ai eu de gros problèmes de santé petite qui ont traumatisé ma mère au plus haut point et du coup j'ai peur de faire part de tout ça à mes parents.
Mon besoin de control devient juste etouffant et j'en peux plus.
Quelqu'un a des techniques/solutions à ça...?
Merci d'avance pour votre réponse.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,953
4,035
Bonjour, je créé ce topic car j'aurais besoin d'aide. Commençons par le commencement :
Je suis une fille qui n'a jamais vraiment eu d'amis car potentiellement autiste, qui fais des crises d'angoisse depuis 2 ans, et a besoin d'un control sur tout.
Il me faut des choses concrètes. Des listes, des statistiquds, des chiffres, des plans etc. J'en ai toujours eu besoin et ai toujours fait avec sans vraiment de problèmes a part le regard des autres. C'est a dire que j'ai des routines que je suis (avec des choses à faire en cas d'imprevus) et je m'y tiens depuis mes 4 ans a peu près toujours les mêmes.
Le truc, c'est que cette année j'ai beaucoup de devoirs (4heures chaque soir à peu près + la musique) et mes notes chutent (j'ai normalement 19/20 de moyenne sans ouvrir un cahier et je me retrouve à 16 en revisant). Je fais des crises d'angoisses, et mon besoin de control s'est étendus aux repas. Je me retrouve à calculer le nombre de calories, le pourcentage de sucres rapides, mon IMC etc. Je fais 46 kilos pour 1m71 (ce qui est maigre mais 2 kilos avant l'insuffisance ponderale) et je n'arrive pas à sortir de cette spirale infernale.
J'ai eu de gros problèmes de santé petite qui ont traumatisé ma mère au plus haut point et du coup j'ai peur de faire part de tout ça à mes parents.
Mon besoin de control devient juste etouffant et j'en peux plus.
Quelqu'un a des techniques/solutions à ça...?
Merci d'avance pour votre réponse.
Alors personnelle je suis aussi comme ça, et je ne peux rien y changer a part l'être moins. Donc je me force a ne pas essayer de tout contrôler même si ça me rend mal

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Alors personnelle je suis aussi comme ça, et je ne peux rien y changer a part l'être moins. Donc je me force a ne pas essayer de tout contrôler même si ça me rend mal
D'accord...et ça fait du bien ?

Gno

Sage
9 Nov 2022
715
1,279
Tout d'abord je comprends ce sentiment que tu as de tout contrôler, c'est vrai que ça apporte une certaine sécurité, dans certains cas. Mais souvent, trop de contrôle peut étouffer, et être assez malsain.

Ce que tu peux faire c'est alléger tes routines (comme Le_gars a dit), ou bien prioritiser tes tâches (urgent, important mais sans plus, et bonus), le but c'est d'avoir moins de tâches à faire (et donc de te laisser souffler). Cependant, si tu ne peux pas prioritiser car tout à la même importance, tu peux ajouter plus de flexibilité au contrôle que tu as, et avoir des marges d'erreurs, ça pourrait t'aider à rester assez efficace tout en ayant allégeant l'angoisse. Pour donner un exemple, pour tes repas, plutôt que te donner un chiffre exact de calories, tu peux te fixer une plage calorique, ça te donnerait plus de flexibilité et donc moins d'angoisse

Autre solution (mais je suis pas pratiquant, et je n'ai jamais essayé sérieusement), mais les exercices de relaxation et autres, c'est souvent oublié alors que ça fonctionne un minimum (pour avoir essayé 10 minutes à peine à l'époque où j'étais angoissé)

Autre point, tu pourrais en parler à tes parents, bien que comme tu le dis, c'est un sujet compliqué et tu redoutes le fait de les apeurer à ce propos. Mais peut-être qu'en abordant la conversation d'un ton calme et posé, en expliquant de manière simple cette histoire de besoin de contrôle, ils pourraient te comprendre sans avoir peur, et par la suite t'aider à surpasser cet obstacle

Pour finir, tu n'es sans doute pas la seule dans ce cas, et c'est bien pour ça que ce forum existe, c'est pour s'entraider car on est jamais seuls dans notre condition, donc ne t'inquiète pas plus, évite d'angoisser encore plus et prends soin de toi

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,953
4,035
Autre solution (mais je suis pas pratiquant, et je n'ai jamais essayé sérieusement), mais les exercices de relaxation et autres, c'est souvent oublié alors que ça fonctionne un minimum (pour avoir essayé 10 minutes à peine à l'époque où j'étais angoissé)
Ah oui merci d'en avoir parlé, j'ai oublié de dire que ça marche plutôt bien pour moi. Quand je suis énervé, triste, excité ou quoi que ce soit. Je respire profondément par le nez et expire par la bouches quelques fois en relativisait.

Gno

Sage
9 Nov 2022
715
1,279
(y'a aussi une pelletée d'applications et de vidéos pour faire des exos de respiration)

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Au fur et a mesure, légerement
Ok, je vais essayer.
Messages fusionnés :

Tout d'abord je comprends ce sentiment que tu as de tout contrôler, c'est vrai que ça apporte une certaine sécurité, dans certains cas. Mais souvent, trop de contrôle peut étouffer, et être assez malsain.
Oui...
Ce que tu peux faire c'est alléger tes routines (comme Le_gars a dit), ou bien prioritiser tes tâches (urgent, important mais sans plus, et bonus), le but c'est d'avoir moins de tâches à faire (et donc de te laisser souffler).
C'est ce que je fais, mais le truc c'est qu'il y a 24 heures dans une journée. Je compte -6 de cours, -9 de sommeil (les bons jours) - 5 de devoirs, -2 de musique, -1 de trajet, -1 de repas on arrive très vite à 0...
Cependant, si tu ne peux pas prioritiser car tout à la même importance, tu peux ajouter plus de flexibilité au contrôle que tu as, et avoir des marges d'erreurs, ça pourrait t'aider à rester assez efficace tout en ayant allégeant l'angoisse.
Comment ?
Pour donner un exemple, pour tes repas, plutôt que te donner un chiffre exact de calories, tu peux te fixer une plage calorique, ça te donnerait plus de flexibilité et donc moins d'angoisse
Oui, pourquoi pas. Après, c'est l'idée même de manger qui me pose un problème. Trop de couleurs, de bruits à table, de grincements etc...
Oui, j'ai essayé ça marche bof...
Autre point, tu pourrais en parler à tes parents, bien que comme tu le dis, c'est un sujet compliqué et tu redoutes le fait de les apeurer à ce propos. Mais peut-être qu'en abordant la conversation d'un ton calme et posé, en expliquant de manière simple cette histoire de besoin de contrôle, ils pourraient te comprendre sans avoir peur, et par la suite t'aider à surpasser cet obstacle
Je vais essayer !
Pour finir, tu n'es sans doute pas la seule dans ce cas, et c'est bien pour ça que ce forum existe, c'est pour s'entraider car on est jamais seuls dans notre condition, donc ne t'inquiète pas plus, évite d'angoisser encore plus et prends soin de toi
D'accord, merci pour ta réponse. Je vais essayer ^^.