Besoin d'attention.

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bonsoir,
Depuis fort longtemps, si ce n’est depuis bien toute petite, un besoin accru d’attention m’enlace. Je passes mon temps à vouloir me faire remarquer, regarder, et suis prise de jalousie maladive.

Je haï lorsque quelqu’un reçoit un compliment. Car ce devrait être moi qui devrait recevoir ce compliment. Je haï quand quelqu’un est le centre de l’attention. Car je devrais l’être à sa place. Je haï quand quelqu’un s’intéresse à quelqu’un d’autre que moi.

Je cherches sans cesse l’attention, de partout. En effet, je veux que tout le monde s’intéresse à moi, afin de me sentir exister.

Je vais raconter ce que j’ai fait une l’année dernière au collège pour peut-être, vous donner une idée de l’intensité de la chose : je mettais crée un personnage afin d’attirer l’attention. Ce personnage inventé, forcé, était dramatique : je faisait semblant d’être harcelée par mes camarades de classes, je me forçais à pleurer en classe, tout cela, afin que mes professeurs aient pitié de moi. Également, je me suis crée une image de fille agressive, en étant désagréable avec les élèves de la classe, afin qu’ils le soient à leur tour et parlent de moi négativement, pour que je puisse me plaindre de leurs comportements au collèges et aux professeurs afin qu’ils soient pris de compassion envers moi.

Je cherches donc, comme vous l’aurez compris, à me faire remarquer en m’inventant un personnage, même mauvais, Néanmoins, qu’il soit mauvais ou non, je n’en ai cure, tant que je me fais remarquer. D’ailleurs, et ce que je vais dire est réellement véridique, je songeais à un moment, commettre des assassinats afin d’attirer l’attention et être connue telle qu’une criminelle.

Je vis pour le regard de l’autre. Je suis prête à tout pour le regard d’autrui. Mais il est vrai que si j’en parles aujourd’hui, c’est car je ne supportes plus cette situation étant hautement néfaste.

Avez-vous des idées des raisons de ce besoin immense ? Est-ce peut-être pathologique ?
Merci.

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Honnêtement on est tous un peu comme ça, mais à différents regrets et ça personne ne peut le contester, tout le monde veut avoir une histoire, dire à quelqu un qu hier on a regardé ciril Hanouna en mangeant des chips n est pas très intéressant.

Je suis pas experte en psychologie mais bon, je vais te poser des questions, tu vas répondre honnêtement.

Est ce que tu ressens vraiment du plaisir dans le fait d attiser la pitié de tes professeurs ?

Tu te sens seule ou pas en général ? Est ce que tu as besoin de relations sociales ?

Est ce que le regard des autres importe plus que le regard que tu as sur toi même ?

Est ce que tu veux vraiment faire changer ça ? Ou alors tu trouves toujours un peu de plaisir dans le fait de se dire harcelé ?

Ton histoire me fait penser à quelque chose mais j arrive pas à mettre la main sur quoi.
Messages fusionnés :

Tiens si tu veux

Sinon par rapport aux compliments, je compatis parce que des fois on a besoin de compliments, on en reçoit pas et pourtant les autres en reçoivent bien plus. Je te conseille de faire un point sur toi même. Essaye de prendre un peu de temps et de te dire " quand je serai en face de *Manon*, je devrais penser à elle, je devrais essayer de lui faire des compliments car, comme moi elle en a besoin" . En général les gens qui font des compliments en reçoivent beaucoup, au début tu es réticentes à faire ça et tu peux même afficher un faux sourire quand on fait un compliment à quelqu un d autre, mais au bout d un moment, tu penseras vraiment ce que tu dis. Je te conseille aussi de faire le bien autour de toi, tu te fera mieux voir par ton entourage et celui ci t accordera plus d attention. Maintenant, dit toi que ce qu on donne, on le reçoit toujours en retour. Donne de l attention, tu en recevras ou comme dit ma mère " sème de l amour, tu en récolteras". Ça peut paraître trop beau, trop idéaliste mais c est vrai. Et à partir de maintenant, tu feras un pas vers les autres, si tu dois leur parlait de ton harcèlement, si tu en ressens le besoin pour attirer l attention, dis au moins " j avoue j étais pas bien à ce moment là", ça fera un demi mensonge car à force de dire " on me fait du mal" aux autres, on y croit nous même. Si tu dis que tu es aussi en tord tu verras un nouveau contraste.

Je sais pas si t as tout compris, dans ma tête ça sonne clair mais à expliquer c est un peu plus flou...

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bien sûr que je ressens du plaisir lorsque j’attise la pitié de mes professeurs car cela montre qu’ils s’intéressent à moi. Donc mon but a été atteint.
Oui, je suis très seule, mais inutile d’aborder cela.
Et oui, le regard des autres importe plus sur mon propre regard.
Et bien évidemment que je veux que cela s’arrête, car cela fait inévitablement souffrir.

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Bien sûr que je ressens du plaisir lorsque j’attise la pitié de mes professeurs car cela montre qu’ils s’intéressent à moi. Donc mon but a été atteint.
Oui, je suis très seule, mais inutile d’aborder cela.
Et oui, le regard des autres importe plus sur mon propre regard.
Et bien évidemment que je veux que cela s’arrête, car cela fait inévitablement souffrir.
Ton sentiment de solitude a peut être pris trop d empleur sur toi même. Tu veux pas l aborder je te comprends mais oublie pas qu on est de parfaits inconnus et que me parler ça équivaut à parler à un journal intime interactif. On se connait pas irl, je peux rien garder contre toi. Donc pour moi, si tu essayais d emplifier tes relations sociales, tu aurai bien plus d attention et donc tu ferai moins de choses qui te font souffrir.
Il est vrai que la pitié des fois ça nous montre à nous même qu on reste avant tout des créatures sensibles qui ont besoin d écoute, d attention mais essaye de faire un point sur toi même sur le fait que ton but ne soit pas forcément la meilleure chose pour ton mental, essaye juste de méditer, je te demande pas d atteindre le nirvana mais au moins de te mettre en accord avec toi même sur qui tu veux être et de trouver une chose intéressante chez toi que tu pourrais raconter

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bien malheureusement avec ma phobie sociale (ou trouble évitant) je ne peux pas avoir de relations sociales. Et oui, je suis persuadée que si j’avais des liens sociaux, je n’aurais pas été ainsi.

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Personnellement, avant j avais ce genre de pensées, je l ai toujours un peu d ailleurs mais c est un degré bien moins élevé depuis que je regarde des témoignages sur les problèmes des gens dans leur vie, ça fait naître en moi une part dont je n' avais pas vraiment pris connaissance qui s appelle la compassion, ça pousse à écouter les autres et quand je regarde des documentaires sur des gens qui ont des gros problemes, je me remet totalement en question, je me dis que chaque personne doit recevoir de l attention, peut importe ses pensées, peut importe qu il vote Macron, mélanchon, marine, Roussel ou même Pécresse. Chaque personne doit être entendue. Et quand on l a compris, on donne et on reçoit de l attention. Bien évidement, donner toute son énergie aux autres c est impossible mais au moins on devrait en dédier pour en recevoir à notre tour
Messages fusionnés :

Bien malheureusement avec ma phobie sociale (ou trouble évitant) je ne peux pas avoir de relations sociales. Et oui, je suis persuadée que si j’avais des liens sociaux, je n’aurais pas été ainsi.
Ah j étais pas au courant de ça
Messages fusionnés :

Explique moi un peu en quoi ça consiste, je veux avoir ton point de vue

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Je suis d’accord avec toi sur ce point.
Messages fusionnés :

La phobie sociale se caractérise par la peur excessive du jugement des autres. C’est la peur de toutes situations sociale où on peut être susceptible d’être jugé.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
561
662
Tu ne t'étais pas rapproché d'une fille récemment ? Ça a donné quoi ?

• Like

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Je suis d’accord avec toi sur ce point.
Messages fusionnés :

La phobie sociale se caractérise par la peur excessive du jugement des autres. C’est la peur de toutes situations sociale où on peut être susceptible d’être jugé.
Et est ce que ça peut s améliorer ?

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
Il me semble qu'il ait difficile de définir le pathologique.

Je rappellerais que ce qui importe c'est de savoir si ta façon de fonctionner te fait souffrir ou fait souffrir les autres.
Après lecture du premier lien, par ailleurs, tu me rappelles grandement ce trouble de la personnalité :

Dernière édition:

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
121
79
Je rappellerais que ce qui importe c'est de savoir si ta façon de fonctionner te fait souffrir ou fait souffrir les autres.
Après lecture du premier lien, par ailleurs, tu me rappelles grandement ce trouble de la personnalité :
Oulah faut pas s'emballer hein, les adolescents n'ont pas de trouble de la personnalité car ils sont encore en développement, la catégorisé de personnalité histrionique est dangereux et en plus elle ne colle absolument pas à cette définition (qui est beaucoup plus complexe que quelques symptomes écrit sur internet sur un site dont l'usage est uniquement à la porté des médecins qui ont plus de connaissance sur ce sujet).

Faut arrêter de vouloir catégoriser ou se catégoriser en des troubles qui sont d'une part rare (<5% de la population) et d'autre part leur diagnostic est long et uniquement jugé par un professionnel de santé. Google n'est pas votre médecin, il n'est non plus votre psy.

• Like
Réactions: 2 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
Oulah faut pas s'emballer hein, les adolescents n'ont pas de trouble de la personnalité car ils sont encore en développement, la catégorisé de personnalité histrionique est dangereux et en plus elle ne colle absolument pas à cette définition (qui est beaucoup plus complexe que quelques symptomes écrit sur internet sur un site dont l'usage est uniquement à la porté des médecins qui ont plus de connaissance sur ce sujet).

Faut arrêter de vouloir catégoriser ou se catégoriser en des troubles qui sont d'une part rare (<5% de la population) et d'autre part leur diagnostic est long et uniquement jugé par un professionnel de santé. Google n'est pas votre médecin, il n'est non plus votre psy.
Mon but n'était pas là, mais je vais l'enlever sans m'expliquer.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Tu ne t'étais pas rapproché d'une fille récemment ? Ça a donné quoi ?
MPH, finalement, je l’ai fuit. C’était trop envahissant pour moi. Beaucoup trop proche. Je n’ai donc pas réussi à surmonter cette phobie médiocre. Cela était plus fort que ma volonté.
Messages fusionnés :

Il me semble qu'il ait difficile de définir le pathologique.

Je ne sais pas si elle fait souffrir les autres, mais en tout cas, je peux assurer qu’elle me fait souffrir car dans la plupart des cas voir toujours mon but est vain, je n’obtiens donc pas ce que je souhaites.
Messages fusionnés :

Et est ce que ça peut s améliorer ?
La phobie sociale, évidemment, avec une psychothérapie ou un traitement médicamenteux selon la gravité.

Dernière édition:

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
MPH, finalement, je l’ai fuit. C’était trop envahissant pour moi. Beaucoup trop proche. Je n’ai donc pas réussi à surmonter cette phobie médiocre. Cela était plus fort que ma volonté.
Messages fusionnés :

Je ne sais pas si elle fait souffrir les autres, mais en tout cas, je peux assurer qu’elle me fait souffrir car dans la plupart des cas voir toujours mon but est vain, je n’obtiens donc pas ce que je souhaites.
Messages fusionnés :

La phobie sociale, évidemment, avec une psychothérapie ou un traitement médicamenteux selon la gravité.
Et est ce que ça peut s améliorer naturellement dans le sens où la personne fait des efforts pour aller vers les autres ?

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Pour certains peut-être, mais pas pour moi en tout cas. En effet, j’ai déjà essayer maintes fois mais en vain. La phobie prend inévitablement le dessus.

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Pour certains peut-être, mais pas pour moi en tout cas. En effet, j’ai déjà essayer maintes fois mais en vain. La phobie prend inévitablement le dessus.
Est ce que tu penses qu il peut avoir juste une petite amélioration si tu fais un petit pas en avant de temps en temps, même si elle est légère ? Ou alors tu restes bloquée au même stable ? Est ce que nous parler là maintenant ça te fais quelque chose ?

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Non, rien n’y fait. Que je me force n’amènera à rien, ce sera vain, je l’ai fait maintes fois, ce n’est donc pas maintenant que cela va changer. Et oui cela me fait quelque chose : cela m’est hautement laborieux.

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Donc parler avec nous ne t aide pas c est ça ? Ta phobie sociale inclue t elle ta famille ? Tes parents ?

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Oui cela n’aide en rien. Et oui, elle est également présente avec ma famille, mais en moins soutenue (et heureusement d’ailleurs !).

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
121
79
Mon but n'était pas là, mais je vais l'enlever sans m'expliquer.
Une chose est sûre c'est que ce topic ainsi que les nombreux posts de l'autrice me font demander si tout ça n'est pas juste une énorme façade et qu'on a affaire à une grosse menteuse, je commence à remarquer beaucoup d'incohérences dans ses discours, je vais être honnête: Je vais avoir beaucoup de mal à la prendre au sérieux à présent.

• Like