Besoin constant de validation masculine

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Hello!

Je m'adresse à vous concernant un sujet qui m'embête depuis un bon moment. J'ai constaté que je recherche très souvent l'attention des hommes.

J'aime très clairement plaire. Je suis étudiante et à mon arrivée à la fac, je trainais souvent seule mais jamais pour longtemps car il y avait toujours des hommes qui viennent m'aborder. J'aime recevoir de l'attention, plus particulièrement quand je trouvais déjà la personne attirante de base (par contre, quand c'est lourd ou que la personne a un comportement vraiment étrange, ça me répulse totalement, bien sûr). De plus, j'aime toutes les intentions qu'on me donne comme me payer mon milkshake ou prendre soin de m'accompagner jusqu'à chez moi. Même en m'étant mise en couple entre temps, j'apprécie toujours recevoir de l'attention de la part d'autres hommes... (en recalant les avances par respect pour mon partenaire, mais l'attention non insistante et beauf est tout de même appréciée)

Mais, cette année, je suis entrée en école d'ingénieur, et l'ambiance est assez différente. Cette année, je n'ai reçu absolument aucune avance de la part de qui que soit. J'ai l'impression de plaire à quelques uns par rapport à leur comportement, je recherche souvent des signes d'intêrets quitte à peut-être surinterprêter (exemple : personne très extravertie qui devient très timide en ma présence, à moins qu'il ne m'apprécie juste pas; des questions sur ma relation avec mon copain; des regards constants; de l'attention constante sans entrer dans la drague, etc.) mais absolument personne ne s'est approché de moi pour faire des avances plus explicites comme j'en recevais très souvent à la fac. Ceci est assez perturbant comme contraste par rapport à mon quotidien à la fac. Pourtant, il y a eu quelques histoires de X intéressée par Y dans cette école depuis le début de l'année, juste je n'étais jamais concernée.

J'avoue ressentir une certaine déception et je ressens un désir d'attention. Je me suis confiée à un nouvel ami que je me suis fait dans ma promotion et il m'a répondu que la plupart des garçons de cette école savent que je suis en couple, sont trop timides pour me parler ou ils sont eux-même déjà en couple. Ils ne seraient pas vraiment du genre à faire du rentre-dedans comme les personnes à la fac.
Ce genre de déception s'était déjà manifestée pendant les années précédentes lorsque je vois les garçons, qui s'intéressaient à moi, draguer d'autres filles en même temps ou quand un garçon s'intéressait à mes amies au lieu de s'intéresser à moi.

En me rappelant de tous ces moments, je pense avoir un sérieux problème, surtout que je suis en couple et que l'attention de mon copain devrait me suffir, mais je le ressens tout de même et je ne sais comment m'en guérir.

• Merci
  • Wow
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Du coup c'est quoi la question 😅 ?
C'est une demande de solutions, ou peut-être même une analyse de ma situation pour trouver une piste de solutions. J'ai beau avoir fait une introspection mais le sentiment persiste. Voilà tout.

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Grand Sage
30 Oct 2024
1,982
1,816
Peut être que tu devrais juste prendre ton temps et vivre pour toi ?

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Tout d'abord, ce que tu décris dans ton message est un peu un besoin fondamental, et tu as un peu fait la moitié du travail en t'en rendant compte dans ton introspection.

Tu peux premièrement tenter de reconnaitre l'origine du besoin d'attention. Est-ce juste un besoin de validation ? Un manque d'estime de soi ? Ou bien même une simple appréciation naturelle des interactions positives ? (il n'y a pas que trois réponses, mais je donne juste des exemples). En fait, il faut se poser des question, comme "Pourquoi c'est important pour moi que l'attention vienne de personnes extérieures, et surtout des hommes ?". Est-ce une envie de te sentir désirée, qui peut par ailleurs renforcer ta confiance en toi ?

Ensuite, il y a une différence entre fac et école d'ingé (il y a même une différence entre les fac, car de mon côté, en fac d'infos, il n'y a pas autant de spontanéité que dans ton ancienne fac à toi). En fait, je pense qu'à la fac, il y a plus de facilités à dire ce genre de chose, alors qu'en école d'ingénieurs, les gens sont sans doute plus sérieux et concentrés dans leur boulot

Pour ton partenaire, ça devient compliqué, car comme tu le dis, il faudrait qu'il te soit suffisant par rapport à ton besoin d'attention. Lui en as-tu parlé ? C'est une solution, peut-être pourra-t-il comprendre ce que tu ressens, et répondre à ton besoin d'attention (si jamais il te donne déjà suffisamment d'attention, tu peux oublier ce paragraphe)

Si jamais tu veux te sentir désirée car tu as trop peu de confiance en toi, et que la validation extérieure est un moyen de renforcer cette confiance, tu peux tenter d'apprendre à te valider toi-même. Apprends à aimer tes qualités, tes défauts, etc

Et pour finir (the last but not the least, comme on dit dans le pays de l'Anglophonie), tu te prends pas mal la tête dans tes intéractions sociales, non ? Je veux dire, normalement quand on parle à quelqu'un, on apprécie le môment comme il vient, sans se prendre la tête, or toi, tu surinterprètes tout (peut-être en ayant raison ou peut-être en ayant tord). Apprends à apprécier les intéractions sans systématiquement y voir une validation. Et garde en tête qu'on est tous différents et qu'on ne montre pas de la même manière nos émotions et nos sentiments (une parsonne A peut être hyper extravertie quand tu n'es pas là, mais quand tu es là, il se calme, et bien ça peut être seulement parce qu'il est plus à l'aise avec son groupe d'amis, et un peu moins quand une personne extérieure est présente)

• Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Tu peux premièrement tenter de reconnaitre l'origine du besoin d'attention. Est-ce juste un besoin de validation ? Un manque d'estime de soi ? Ou bien même une simple appréciation naturelle des interactions positives ? (il n'y a pas que trois réponses, mais je donne juste des exemples). En fait, il faut se poser des question, comme "Pourquoi c'est important pour moi que l'attention vienne de personnes extérieures, et surtout des hommes ?". Est-ce une envie de te sentir désirée, qui peut par ailleurs renforcer ta confiance en toi ?
Je pense avoir une certaine idée de l'origine de ce besoin d'attention. Il se pourrait vraiment que ça vienne d'un manque d'estime de soi. Lorsque je ne reçois pas assez d'attention, je me remets totalement en question, je me demande si je suis en réalité laide, si j'ai l'air bizarre, etc.

De plus, ça ne serait pas étonnant que ça vienne de là vu mon passé. J'ai souvent été quelqu'un d'assez solitaire, harcelée et rejetée à plusieurs reprises pendant toute ma scolarité (maternelle jusqu'au lycée), même pas mon propre groupe d'amis. Mes relations avec les autres étaient toujours un enfer.

Dans mes relations en général, quand je fréquente souvent quelqu'un mais que cette personne ne m'accorde pas une place importante dans sa vie, je ressens souvent un petit pincement au coeur.

Ensuite, il y a une différence entre fac et école d'ingé (il y a même une différence entre les fac, car de mon côté, en fac d'infos, il n'y a pas autant de spontanéité que dans ton ancienne fac à toi). En fait, je pense qu'à la fac, il y a plus de facilités à dire ce genre de chose, alors qu'en école d'ingénieurs, les gens sont sans doute plus sérieux et concentrés dans leur boulot
Je suis en études d'informatique aussi et il est vrai qu'ils sont vraiment pas très spontanés dans ma promotion, ils sont assez introvertis. Je me suis souvent dit que j'avais un profil trop différent pour les intéresser comme je ne m'intéresse pas du tout aux jeux vidéos, qui est très clairement l'un des centres d'intérêt principaux de tout le monde ici.

La seule personne en informatique qui s'est approché de moi était quelqu'un qui n'était pas très gamer non plus.

Je traînais juste assez souvent dans les espaces communs et c'était souvent les étudiants qui n'étaient pas dans la science ou la tech qui viennent m'aborder.

En ce qui concerne les étudiants d'école d'ingénieur, je ne pense pas. C'est pourquoi j'ai précisé qu'il y a souvent eu des histoires de personne X intéressée par Y, une personne qui a fait une déclaration à une autre, un garçon qui "crush" sur une fille. Juste, ça ne me concernait jamais.

Pour ton partenaire, ça devient compliqué, car comme tu le dis, il faudrait qu'il te soit suffisant par rapport à ton besoin d'attention. Lui en as-tu parlé ? C'est une solution, peut-être pourra-t-il comprendre ce que tu ressens, et répondre à ton besoin d'attention (si jamais il te donne déjà suffisamment d'attention, tu peux oublier ce paragraphe)
Il est au courant oui que j'ai un besoin constant d'attention, on en a parlé dans un contexte particulier.
Au début de notre relation, il y a eu énormément de problèmes car je ne comprenais pas certains comportements qu'il avait qui témoignent pour moi d'une réel manque d'attention (par exemple, quand on faisait nos sorties ensemble, il marchait très souvent loin devant moi et jamais à mes côtés)
De plus, avant de se mettre en couple, il était déjà très amoureux d'une autre fille et parlait souvent d'elle alors qu'on était sensé se voir pour des rendez-vous amoureux. Cette fille était donc souvent source de disputes au début de notre relation vu qu'ils étaient toujours proches.

Je pense que ces éléments ont sûrement du beaucoup jouer sur mon besoin de validation d'autres hommes. On en a discuté à plusieurs reprises de ces problèmes-là, il fait vraiment de son mieux pour changer et me donne vraiment beaucoup d'attention à l'heure actuelle et me fait comprendre que je suis la personne la plus importante à ses yeux.

Mais même avec toute l'attention que je reçois, ce besoin persiste.

Si jamais tu veux te sentir désirée car tu as trop peu de confiance en toi, et que la validation extérieure est un moyen de renforcer cette confiance, tu peux tenter d'apprendre à te valider toi-même. Apprends à aimer tes qualités, tes défauts, etc
T'as raison, je devrais vraiment travailler sur cette validation de moi-même.

tu te prends pas mal la tête dans tes intéractions sociales, non ?
À vrai dire, si, très clairement 🥲 Je suis une personne qui souffre d'une anxiété sociale assez sévère (je suis suivie par une psychologue et un psychiatre pour ça).

De plus, étant neuroatypique, les interactions sociales sont vraiment pas mon point fort. C'est vrai que j'ai du mal à apprécier le moment. J'analyse chacun de mes propres faits et gestes et j'essaie toujours de comprendre de façon très consciente ce qu'il se passe dans la tête de chaque personne en face de moi car si je ne le fais pas, je deviens très maladroite socialement.

Et garde en tête qu'on est tous différents et qu'on ne montre pas de la même manière nos émotions et nos sentiments (une parsonne A peut être hyper extravertie quand tu n'es pas là, mais quand tu es là, il se calme, et bien ça peut être seulement parce qu'il est plus à l'aise avec son groupe d'amis, et un peu moins quand une personne extérieure est présente)
Ah oui, j'ai conscience de ça car je suis exactement ce genre de personnes.

Juste je suis une personne assez observatrice des dynamiques autour de moi. Je suis souvent la première à remarquer quand une personne plaît à une autre, quand il y a de l'amertume entre deux amis, etc.

Pour la personne dont tu parles en question, il y a eu un contexte par derrière qui m'a amenée à cette hypothèse. Cette personne est vraiment très extravertie, je te l'assure, et a souvent tendance à sympathiser avec un peu tout le monde. Ce fut le cas pour moi pendant les deux premiers mois mais j'ai remarqué un grand changement dans son comportement vis-à-vis de moi, sans qu'il y en ait un avec les autres. C'était plus ou moins soudain ce qui m'a un peu perturbée car je le trouvais très sympathique. La première hypothèse qui m'était venue en tête était le fait que j'ai du faire quelque chose de mal ou d'étrange, qu'il a peut-être dû apercevoir inconsciemment ma neuroatypie, ce qui fait qu'il ne m'apprécie plus et qu'il devienne soudainement moins bavard quand je me manifeste. L'hypothèse de l'attirance est venue bien après.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Peut être que tu devrais juste prendre ton temps et vivre pour toi ?
J'y ai pensé oui, j'y travaille, j'ai juste du mal. La vie est un peu plus complexe que ça, ça ne se décide pas aussi facilement lorsque les émotions apparaissent de façon involontaire.

Etoile

Grand Sage
30 Oct 2024
1,982
1,816
J'y ai pensé oui, j'y travaille, j'ai juste du mal. La vie est un peu plus complexe que ça, ça ne se décide pas aussi facilement lorsque les émotions apparaissent de façon involontaire.
D'accord et oui je suis 100% d'accord sur le fait que cets complex, mais dis toi que réaliser cette dépendance est déjà un immense pas que tu viens de faire !

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Je me suis souvent dit que j'avais un profil trop différent pour les intéresser comme je ne m'intéresse pas du tout aux jeux vidéos, qui est très clairement l'un des centres d'intérêt principaux de tout le monde ici.
Je suis en info mais je ne m'intéresse pas tant aux jeux non plus... Suis-je différent..? Dois-je me remettre en question ?

De plus, étant neuroatypique, les interactions sociales sont vraiment pas mon point fort. C'est vrai que j'ai du mal à apprécier le moment. J'analyse chacun de mes propres faits et gestes et j'essaie toujours de comprendre de façon très consciente ce qu'il se passe dans la tête de chaque personne en face de moi car si je ne le fais pas, je deviens très maladroite socialement.
Mais du coup, en considérant surtout ton passé, c'est sans donc pour te protéger qu'inconsciemment tu fonctionnes comme ça, à essayer de prévoir. Et en réfléchissant avec ce constat, finalement c'est pas si mal (et je peux parfois fonctionner ainsi), ce n'est pas grave d'être trop prévoyante, mais il ne faut pas que ce soit un poison

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je suis en info mais je ne m'intéresse pas tant aux jeux non plus... Suis-je différent..? Dois-je me remettre en question ?
Je pense qu'il y a un malentendu. Je donnais juste une explication de pourquoi je pense que les personnes en fac d'informatique ne s'intéresse pas à moi. Dans leur cas, je ne m'attends pas à une validation de leur part car je me dis qu'on a juste pas les mêmes centres d'intérêts et qu'ils le perçoivent aussi.

Je ne me remets donc pas en question dans ce cas-là car je me dis qu'ils se disent juste que ça ne peut juste pas matcher, contrairement à d'autres personnes à qui je pourrais mieux correspondre en vue des points communs mais chez qui l'intérêt ne se manifeste pas.

Je nous vois très clairement comme des exceptions dans la filière informatique, même les professeurs le voient que c'est la norme d'être un gamer en fac d'informatique, mais il n'y a aucun mal à ça.

Je me disais juste que ça doit probablement être au niveau de mes compétences sociales ou de mon apparence physique que ça bloque en dehors de la fac d'informatique.

Dans mon école d'ingé, le profil du grand fan de jeu vidéo introverti est moins courant. Il y a beaucoup plus d'extravertis qui aiment aller en soirée et qui sont très sportifs.

Mais du coup, en considérant surtout ton passé, c'est sans donc pour te protéger qu'inconsciemment tu fonctionnes comme ça, à essayer de prévoir. Et en réfléchissant avec ce constat, finalement c'est pas si mal (et je peux parfois fonctionner ainsi), ce n'est pas grave d'être trop prévoyante, mais il ne faut pas que ce soit un poison
C'est probablement une forme de protection oui. Je devrais penser à prendre du recul et ne pas tomber dans une spirale d' «overthinking» quand ça arrive.

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Je pense qu'il y a un malentendu. Je donnais juste une explication de pourquoi je pense que les personnes en fac d'informatique ne s'intéresse pas à moi. Dans leur cas, je ne m'attends pas à une validation de leur part car je me dis qu'on a juste pas les mêmes centres d'intérêts et qu'ils le perçoivent aussi.
Je faisais une petite blague

Je ne me remets donc pas en question dans ce cas-là car je me dis qu'ils se disent juste que ça ne peut juste pas matcher, contrairement à d'autres personnes à qui je pourrais mieux correspondre en vue des points communs mais chez qui l'intérêt ne se manifeste pas.
Oui et non sur ce point, je trouve ça intéressant quand la personne en face est experte dans des choses auxquelles je ne le suis pas, au moins ça permet d'avoir de bonnes conversations avec la personne et d'apprendre des choses

Je me disais juste que ça doit probablement être au niveau de mes compétences sociales ou de mon apparence physique que ça bloque en dehors de la fac d'informatique.
Ou peut-être de leur côté où, comme tu l'as dit, ils sont introvertis

C'est probablement une forme de protection oui. Je devrais penser à prendre du recul et ne pas tomber dans une spirale d' «overthinking» quand ça arrive.
Essaye pour voir, car ça doit être épuisant à force ('fin selon moi)

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je faisais une petite blague
Haaa mince, je n'avais pas bien compris, désolée 😅

Oui et non sur ce point, je trouve ça intéressant quand la personne en face est experte dans des choses auxquelles je ne le suis pas, au moins ça permet d'avoir de bonnes conversations avec la personne et d'apprendre des choses
La seule personne que je connais qui le fait aussi, c'est mon copain actuel. Je pense que vous êtes des profils assez rares.

En général, j'évite de parler de mes centres d'intérêts et de mes connaissances car dès que je le fais, la personne en face exprime assez facilement son désintérêt pour la conversation... J'ai surtout tendance à m'adapter et à discuter des centres d'intérêt de l'autre.

Ou peut-être de leur côté où, comme tu l'as dit, ils sont introvertis
Timides, peut-être oui...

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
758
703
Franchement c'est une chance !

C'est sympa de plaire, évidemment. Mais ce n'est absolument pas une bonne base d'interaction sociale. Là, tu as l'opportunité de tisser des liens sur d'autres fondements que le tien (blague), enfin sur d'autres fondements que ton physique.

C'est peut-être inhabituel pour toi, mais cela te permettra d'avoir des relations plus sincères et plus profondes.

Par ailleurs, si tu as séduit c'est que tu es séduisante et ça n'a pas changé. Donc de ce côté-là sois rassurée, mais cherche la validation de ton âme, ce sera une quête plus saine.

• Like
Réactions: 1 membre