bébé cadum

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
Bonjour à tous !
Je sais que le titre de ce topic est très enfantin mais c'est vraiment le thème central de cet topic,

Voilà le contexte: Je suis en hypokhagne et j'ai rencontré une fille avec qui je m'entendais super bien et avec qui j'ai passé une bonne partie de l'année mais voilà en revenant des vacances de pâques, je vois qu'elle est un peu froide donc je lui demande ce qui ne va pas et là, sans prévenir, elle me dit que c'est moi le problème, "tout moi" comme elle le dirait. En gros elle ne m'aimait plus sans raison, et puis je l'énervais (sans qu'elle ne puisse savoir pourquoi). Après ça on se fait la gueule parce que j'ai vraiment été véxée, mais sauf qu'en classe on est assise à côté et il n'y a pas vraiment de place où je pourrais bouger (sauf celle du fond) . La table que nous partageons est une seule et même longue table pour deux personnes, sauf que maintenant qu'on se fait la gueule cette bip s'amuse à s'étaler sur ma place pour m'énerver et sûrement faire en sorte que je parte ( à titre d'exemple elle colle ses coudes à moi, et étale ses fournitures vers mon côté)
Bref, cette situation peut paraître enfantine, d'où le titre du topic, et c'est justement pour cette raison que je tente de l'ignorer au maximum.
Sauf que mes amies m'ont dit de lui dire d'arrêter et que c'était une enfant, même si il fallait le lui dire en plein milieu du cours, et que je faisais même gamine aussi quand je mettais mon propre coude sur la table (de mon côté) quand elle se remet de son côté.
Néanmoins, je ne suis pas du tout d'accord avec elles, et je pense au contraire que la confronter directement, ne ferait que lui faire comprendre que son comportement m'agace et qu'elle est entrain de réussir à me faire craquer pour que je change de place. (Petite anecdote: elle a fait un vocal à l'une de ses amies pour dire "je suis triste je suis pas toute seule aujourd'hui à ma place" mais devant moi donc pas du tout subtile...)
Et surtout, j'avais promis à mes amies que je le ferai donc j'ai pas envie de les décevoir parce que finalement je pense que ce n'est pas une bonne idée et surtout qu'elles m'en veuillent.
Qu'en pensait vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance !!!

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
déjà merci beaucoup pour ta réponse ! c'est vrai que la confronter directement serait inutile, donc c'est vrai que faire les choses subtilement c'est pas mal.
Après, même si changer de place semble être mieux, aller au fond est pire parce que je n'entendrai rien à cause des gens qui parlent et surtout je ne verrai rien comme la salle est très grande et que les profs ont choisi d'écrire très petit.

Mais donc tu penses que mes amies ne m'en voudraient pas de ne pas la confronter directement ?

Akihiko

Grand Sage
2 Fev 2025
1,155
1,129
Bonjour à tous !
Je sais que le titre de ce topic est très enfantin mais c'est vraiment le thème central de cet topic,

Voilà le contexte: Je suis en hypokhagne et j'ai rencontré une fille avec qui je m'entendais super bien et avec qui j'ai passé une bonne partie de l'année mais voilà en revenant des vacances de pâques, je vois qu'elle est un peu froide donc je lui demande ce qui ne va pas et là, sans prévenir, elle me dit que c'est moi le problème, "tout moi" comme elle le dirait. En gros elle ne m'aimait plus sans raison, et puis je l'énervais (sans qu'elle ne puisse savoir pourquoi). Après ça on se fait la gueule parce que j'ai vraiment été véxée, mais sauf qu'en classe on est assise à côté et il n'y a pas vraiment de place où je pourrais bouger (sauf celle du fond) . La table que nous partageons est une seule et même longue table pour deux personnes, sauf que maintenant qu'on se fait la gueule cette bip s'amuse à s'étaler sur ma place pour m'énerver et sûrement faire en sorte que je parte ( à titre d'exemple elle colle ses coudes à moi, et étale ses fournitures vers mon côté)
Bref, cette situation peut paraître enfantine, d'où le titre du topic, et c'est justement pour cette raison que je tente de l'ignorer au maximum.
Sauf que mes amies m'ont dit de lui dire d'arrêter et que c'était une enfant, même si il fallait le lui dire en plein milieu du cours, et que je faisais même gamine aussi quand je mettais mon propre coude sur la table (de mon côté) quand elle se remet de son côté.
Néanmoins, je ne suis pas du tout d'accord avec elles, et je pense au contraire que la confronter directement, ne ferait que lui faire comprendre que son comportement m'agace et qu'elle est entrain de réussir à me faire craquer pour que je change de place. (Petite anecdote: elle a fait un vocal à l'une de ses amies pour dire "je suis triste je suis pas toute seule aujourd'hui à ma place" mais devant moi donc pas du tout subtile...)
Et surtout, j'avais promis à mes amies que je le ferai donc j'ai pas envie de les décevoir parce que finalement je pense que ce n'est pas une bonne idée et surtout qu'elles m'en veuillent.
Qu'en pensait vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance !!!
Peut être que tu peux demander le problème, plutot que d’essayer d’avoir raison, et régler le problème (si tu peux), puisqu’apparament´ c’est forcément ta faute.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Dans le conflit il n'y a que deux solutions : craquer et déménager, ou tenir et la faire craquer.

C'est un peu dommage de rester dans la guerre, même si les torts sont clairement de son côté. Peut-être devrais-tu tenter une explication franche, pas sur le thème larmoyant, parce qu'elle risque de t'écraser, mais en l'engueulant et en mettant les choses clairement sur la table. Tu n'as pas grand chose à perdre à une bonne purge.

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
merci pour vos réponses !
En vrai, je ne sais pas vraiment comment aborder la confrontation, parce que si je le fais en classe, je ne veux pas déranger tout le monde pour des bêtises et même me taper la honte. Mais surtout, en la confrontant directement, je pense qu'elle verra qu'elle est en train de gagner et fera surement pire.
Mais en même temps, j'ai pas envie que mes amies m'en veulent par rapport à ça, même si je comprends leur frustration, je suis assez timide donc par rapport à elle je n'oserai pas trop.
Je pense que lui faire remarquer subtilement reste la meilleure solution, mais mes amies m'en voudraient non ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
merci pour vos réponses !
En vrai, je ne sais pas vraiment comment aborder la confrontation, parce que si je le fais en classe, je ne veux pas déranger tout le monde pour des bêtises et même me taper la honte. Mais surtout, en la confrontant directement, je pense qu'elle verra qu'elle est en train de gagner et fera surement pire.
Mais en même temps, j'ai pas envie que mes amies m'en veulent par rapport à ça, même si je comprends leur frustration, je suis assez timide donc par rapport à elle je n'oserai pas trop.
Je pense que lui faire remarquer subtilement reste la meilleure solution, mais mes amies m'en voudraient non ?
Tes amies c'est pas un critère, tu n'as pas à agir en fonction d'elles. Si tu fais une remarque subtile, tu risques davantage de paraître faible que si tu fais une mise au point un peu plus ferme.

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
Donc je devrais tenter la confrontation, mais si je le fais en étant en colère, ça va plus l'inciter à continuer puisqu'elle verra qu'elle réussi à me saouler non ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Donc je devrais tenter la confrontation, mais si je le fais en étant en colère, ça va plus l'inciter à continuer puisqu'elle verra qu'elle réussi à me saouler non ?
Si tu donnes l'impression de ne pas te maîtriser, oui, mais si tu lui passes un savon froidement, non.

Il faut ouvrir une porte à la paix dans l'histoire, mais si tu ne te fais pas respecter au départ, c'est plus difficile de concilier.
Messages fusionnés :

"Franchement tu n'as pas l'impression de te comporter comme une grosse gamine. Tu m'as déçu avec ton comportement capricieux, à faire la tronche comme si je t'avais fait quelque chose. Tu veux qu'on se fasse la guerre en plein milieu des cours ? Tu trouves ça digne"... c'est pour la partie confrontation, en essayant de lui faire cracher ce que peut-être elle te reproche.

Ensuite (mais pas tout de suite), tu peux ouvrir une porte "Et tu ne trouves pas que tout ça est un peu ridicule, non ? On a tout de même passé des bons moments ensemble après cette histoire ?"

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
je pense que tu as raison, si je ne la confronte pas je vais passer mes 15 derniers jours dans l'enfer, mais je pense la confronter justement quand elle commence à me saouler en cours parce que justement elle ne le fait pas tjr directement qu'en penses-tu ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
je pense que tu as raison, si je ne la confronte pas je vais passer mes 15 derniers jours dans l'enfer, mais je pense la confronter justement quand elle commence à me saouler en cours parce que justement elle ne le fait pas tjr directement qu'en penses-tu ?
Disons qu'en plein cours ça ne me paraît pas évident. J'aurais plutôt tendance à la coincer à la fin d'un cours, du style "viens-là toi, il faut qu'on se parle". Cela met toujours un petit coup de stress, car elle ne va pas savoir à quoi s'attendre.

Résultat non garanti, évidemment :)

• Like
Réactions: 1 membre

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
Ella va penser que je veux me battre :lul:
mais pendant le cours je pensais lui dire des petites choses comme pourquoi tu fais ça ? ça t'amuses ?.... ce genre de choses

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Ella va penser que je veux me battre :lul:
mais pendant le cours je pensais lui dire des petites choses comme pourquoi tu fais ça ? ça t'amuses ?.... ce genre de choses
Tu peux tenter mais je pense qu'elle est précisément dans la provocation, donc elle risque d'en jouer.

(elle va penser que tu veux te battre sauf si tu lui dis (toi viens, faut qu'on parle), et puis c'est pas si mal si ça lui met un coup de stress pour démarrer)

• Like
Réactions: 1 membres

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
En vrai je sais pas si la prendre à part à la fin est une bonne idée, c'est une mauvaise personne qui s'en fout de faire du mal aux autres, mais la prendre à parti pour une histoire de place, je trouve ça un peu excessif je t'avoue en tous cas dans la situation actuelle parce que pour l'instant elle ne fait que jouer des coudes.
Après je pensais justement lui dire avec un ton ferme ce que je t'ai dans le message d'avant.
Mais en vrai je pense que si elle commence à monter crescendo, j'envisagerai de la prendre à parti, dans le calme et sans m'énerver pour lui faire comprendre que je lâcherai et qu'il vaudrai mieux qu'elle arrête pour qu'on puisse cohabiter.

Akihiko

Grand Sage
2 Fev 2025
1,155
1,129
Peut être que tu peux demander le problème, plutot que d’essayer d’avoir raison, et régler le problème (si tu peux), puisqu’apparament´ c’est forcément ta faute.
Pas forcément la confrontation !!! Écoutez moi un peu 😭
tu devrais te renseigner sur le problème, puis si tu peux rien changer, confrontation…

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
Il ne te reste que 15jours de cours ?
oui c'est ça
Pas forcément la confrontation !!! Écoutez moi un peu 😭
tu devrais te renseigner sur le problème, puis si tu peux rien changer, confrontation…
Au final j'en ai parlé avec des proches, et ils m'ont dit que la confrontation devait être l'ultime recours.
Du coup je pensais plutôt lui faire remarquer poliment qu'elle prend toute la place, ou bien juste faire un geste comme pour montrer qu'elle prend toute la place, que c'est abusé et qu'elle doit m'en laisser (ça doit pas être très clair...). Mais le problème c'est que la discussion est impossible parce qu'elle est immature, mais en même temps j'en ai marre de me laisser faire.

Que pensez-vous de cette idée ?

(Ps: Merci pour ta réponse :) )

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
oui c'est ça

Au final j'en ai parlé avec des proches, et ils m'ont dit que la confrontation devait être l'ultime recours.
Du coup je pensais plutôt lui faire remarquer poliment qu'elle prend toute la place, ou bien juste faire un geste comme pour montrer qu'elle prend toute la place, que c'est abusé et qu'elle doit m'en laisser (ça doit pas être très clair...). Mais le problème c'est que la discussion est impossible parce qu'elle est immature, mais en même temps j'en ai marre de me laisser faire.

Que pensez-vous de cette idée ?

(Ps: Merci pour ta réponse :) )
Sur le délai, même remarque que Hemoptysie : vu le délai, le mieux est sans doute de laisser filer.

Essaie le geste, ça ne coûte rien.

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
Je vais faire ça alors ! Je voulais simplement ne pas passer mes derniers jours en étant énervée à chaque fois que je vais en cours.
Merci pour tout vos conseils en tout cas Rose et Hemoptysie, ils vont m'aider à ne plus me laisser faire.
Je vous tiendrai au courant dans la semaine de l'évolution de la situation !
Messages fusionnés :

Ps: Désolée chevalier j'avais complètement oublié que tu m'avais répondue :kappa:
Mais merci beaucoup de m'avoir répondue !!

Dernière édition:
  • Like
  • Love
Réactions: 2 membres

Poupette

Vagabond
Auteur du topic
17 Avr 2024
19
9
Alors petite update !
Déjà aujourd'hui elle m'a saoulee :kappa:.
En gros je sais pas si je l'avais dit avant mais je mets mon agenda au millieu comme ça je délimite mon espace et elle vient pas trop sur moi (je sais que c'est bébé mais à ce niveau d'immaturité j'ai pas trop le choix.) et du coup aujourd'hui elle m'a pris pour une débile et elle l'a vraiment bien décalé pour s'étaler... (oui on est à ce niveau là en prépa) Alors sur vos conseils, je ne me suis pas laissé faire sans m'emporter, et je lui ai dit que cette table était pour deux, ce à quoi elle me répond "si t'es pas contente, tu changes de place", ce à quoi j'ai juste répondu en ricanant.
Voilà c'est vraiment bébé mais au moins je me laisse plus faire comme une victime. Après, je verrai dans la semaine comment ça évolue, et si elle commence à vraiment trop faire le bébé, je demanderai sûrement à une fille si je peux venir à côté d'elle parce que je veux pas la déranger avec ces bêtises mais à un moment donné c'est plus possible.
Mais je me demandai du coup si elle ne verrait pas ça comme le fait qu'elle aura gagné, ou alors je m'en fous et je me montre juste à tout le monde qu'elle me saoule et que je suis obligée de changer de place.
Qu'en pensez vous ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Alors petite update !
Déjà aujourd'hui elle m'a saoulee :kappa:.
En gros je sais pas si je l'avais dit avant mais je mets mon agenda au millieu comme ça je délimite mon espace et elle vient pas trop sur moi (je sais que c'est bébé mais à ce niveau d'immaturité j'ai pas trop le choix.) et du coup aujourd'hui elle m'a pris pour une débile et elle l'a vraiment bien décalé pour s'étaler... (oui on est à ce niveau là en prépa) Alors sur vos conseils, je ne me suis pas laissé faire sans m'emporter, et je lui ai dit que cette table était pour deux, ce à quoi elle me répond "si t'es pas contente, tu changes de place", ce à quoi j'ai juste répondu en ricanant.
Voilà c'est vraiment bébé mais au moins je me laisse plus faire comme une victime. Après, je verrai dans la semaine comment ça évolue, et si elle commence à vraiment trop faire le bébé, je demanderai sûrement à une fille si je peux venir à côté d'elle parce que je veux pas la déranger avec ces bêtises mais à un moment donné c'est plus possible.
Mais je me demandai du coup si elle ne verrait pas ça comme le fait qu'elle aura gagné, ou alors je m'en fous et je me montre juste à tout le monde qu'elle me saoule et que je suis obligée de changer de place.
Qu'en pensez vous ?
Tu t'en fous. Franchement si c'est ça sa victoire, achète-lui une pelle et un seau pour le bac à sable.

• Like