Au fond, je n'en peux plus

  • Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe et Suisse.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour tout le monde,

Pour essayer d'expliquer ma situation : Je suis en terminale, j'ai 17 ans et j'espère rentrer à la fac en licence d'histoire de l'art et d'archeo à la rentrée 2023-2024 dans l'université de ma ville.
Cependant, je réfléchis depuis un moment à pouvoir partir de chez mes parents ... Car je vis dans un environnement qui est particulièrement anxiogène de temps à autre et assez toxique.
Mon père a des problèmes avec l'alcool, et fait semer une ambiance de merde chez moi, sans aucune raisons parfois... et je dois à chaque fois m'adapter, et je commence à en venir à bout psychologiquement et émotionnellement parlant . (il faut savoir que petite il me frapper moi et mes soeurs)
Ma mère elle, à un caractère compliquée à supporter (s'énerve très souvent pour rien, remet sa charge de stress sur moi etc...). j'ai eu plusieurs rendez-vous chez le médecin, m'expliquant que je faisais des crises d'angoisses.
Il y'a déjà eu bcp d'engueulade chez moi, et j'ai bien peur un jour de réellement péter un câble... Il y'a des jours où ça va, d'autres où ça va vraiment pas.

J'ai aussi l'impression d'absorber les émotions des autres, d'être en décalage avec les autres (de ne pas avoir la même façon de penser , de passer pour une personne qui pense trop différemment, ou qui est même trop "évoluée" comme disent beaucoup de personne ) , d'être lunatique, d'être irritable, en colère très facilement, et de me dire bien souvent que si avant de naitre, j'aurai pu voir mon "parcours de vie", avec tout ce que j'ai traversée, j'aurais fais le choix de ne pas exister si ça aurait été possible, et je n'aurai jamais voulu exister , vraiment...
On m'a conseillée le plus souvent d'aller voir un psy, on en a même fait la demande à mes parents (surtout pour mes TS etc) mais ils ne m'ont jamais aidé. Cela fait aujourd'hui 2 ans que je ne me suis plus mutilée et ni fait de TS mais j'ai parfois des idées noires, voir suicidaires mais j'essaye de na pas "y penser".
Par contre, je viens à me demander si je n'ai pas un soucis, un trouble mental et je me pose beaucoup de questions.

Que me conseilleriez-vous de faire s'il vous plait ?

En vous remerciant d'avoir lu jusqu'à là.
 

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Rien de ce que tu décris n'évoque un trouble psy, sauf les TS bien sûr.

Tu as apparemment un environnement très dur voire toxique, c'est déjà lui qu'il faut incriminer. En effet cela te fera du bien de prendre le large.

Les psys ne sont pas une panacée, il faut consulter si tu as quelque chose à traiter, des problèmes à mettre sur la table. Donc à toi de voir mais n'y va pas juste comme ça parce quon t'y pousse.
 

Pamplemousse

Membre supprimé
7 Mar 2022
9
8
Je ne suis pas une experte ou quoi que ce soit, mais simplement en lisant ton post, je pense que ce serait une bonne idée de changer d'environnement, de couper un peu les contacts anxiogènes et donc de trouver un studio ou quoi pas loins de ton université peut-être ? (ou un logement universitaire s'il y'en a)

Concernant un trouble mental, je ne pense pas que nous ayant les compétences pour te dire si oui ou non, seul un psychiatre et/ou un psychologue le pourrait.
Je voudrais quand même ajouté que parfois, c'est difficile de trouver le psy qui nous correspond. Il faut peut-être faire le tour de plusieurs psy et trouver celui qui comprendra ce que tu lui dis et avec qui il y'aura ce déclic, peut-être qu'avec celui là ça fonctionnera. Mais l'envie d'en consulter un doit venir de toi, je rejoins donc Albane sur ce point là.