Atelier cuisine • 🧑🏾‍🍳 Pain fourré 🥯

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
571
633
🧑🏾‍🍳
Première recette
🥯


giphy.gif


Bonjour à tous !



Aujourd'hui commence l'atelier cuisine avec la première recette : Pain fourré !

Vous avez probablement déjà eu en recommandations vidéos, des recettes gourmandes de pains débordants de fromage, eh bien c'est l'idée. Nous allons faire une pâte à pain des plus simples et basiques, et la fourrer selon nos envies ! Fromage, légumes, fruits, viande, sauces... C'est comme vous le sentez.






Le matériel :

Mesurer : Un verre doseur, une balance, ou des cuillères.

Chauffer : Un micro-onde/une casserole, et un four/mini-four.

Mélanger : Un fouet ou une fourchette.

Préparer la pâte : Un grand bol, dans le genre saladier.

Étaler la pâte : Un plan de travail, ou la plaque de cuisson directement.

Pose : Film plastique, ou autre équivalent.

Cuisson : Papier cuisson.


Les ingrédients :

Farine : 350g, prenez celle que vous voulez, la farine complète c'est mieux que la farine blanche nutritivement.

Lait : 200ml.

Sel : 1 cuillère à café.

Levure : 1 sachet de levure instantanée déshydratée boulangère, pour pains, brioches, etc.

Huile : De tournesol, 3 cuillères à soupe.

Sucre : 1 cuillère à soupe.

Oeuf : 1



Le déroulement :

• La pâte :
1) Faire chauffer le lait, il faut qu'il soit tiède ou chaud, pour faire fondre la levure plus vite. Pas trop chaud pour éviter de cuire l'oeuf.
2) Y ajouter tous les ingrédients sauf la farine, les mélanger, et attendre que la levure se dissolve, en mélangeant pour aider.
3) Une fois que c'est bon, vous ne verrez plus les grains de levure, vous pourrez donc ajouter toute la farine, pétrir jusqu'à avoir une pâte homogène, il faut qu'elle colle légèrement aux doigts, donc si elle colle trop, qu'elle est vraiment difficile à enlever des doigts, ajouter de la farine en petites quantités jusqu'à ce que ce soit mieux. Ne pas oublier de bien ramasser ce qu'il y a sur les bords et les ajouter dans la pâte.
4) Filmer le saladier, et laisser poser pendant 30min minimum, à température ambiante.


• Le fourrage :
1) Une fois que la pâte a augmenté de volume suite à la pose, farinez-vous un peu les mains, dégazez là en la pressant avec votre poing. Récupérez-en l'entièreté, et déposez la au milieu de votre papier cuisson fariné.
2) Vous pouvez l'étaler à la main en la pressant simplement, ou avec un rouleau à pâtisserie, à un diamètre d'environ 1,5 fois votre main.
3) Maintenant vous pouvez déposer dessus votre fourrage, puis enfermer le fourrage dans la pâte en rabattant tous les bords entre vos doigts, en les collant bien ensemble pour bien fermer la pâte.

🧀
Vous pouvez fourrer avec n'importe quel fromage, faire des mélanges si vous voulez. Roquefort, maroille, reblochon, raclette... Le basique c'est d'utiliser de l'emmental, ou un mélange emmental mozarella. Un bon sachet de 200g ou plus devrait suffire.
🍖
Vous pouvez mettre de la viande cuite, du poulet, du steak... Le basique c'est d'utiliser du jambon. La quantité dépend de ce que l'on peut caser dans la pâte, dans le fourrage on peut y caser disons un steak en plus du fromage, et sur le dessus de votre pain, vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
🥦
Vous pouvez mettre des légumes, par exemple des patates cuites (au four coupées en deux, à l'eau ou à la poêle), du choux, des carottes, des oignons, du brocoli...
🥛
Vous pouvez aussi agrémenter le fourrage avec une sauce, vous pouvez basiquement prendre de la sauce tomate, ou faire une sauce facile avec pour base du beurre fondu et du kiri nature, auxquels vous ajoutez le goût que vous voulez : ail, oignon, pesto, échalotte, curry, paprika...
- Je vous conseille d'ajouter une sauce, pour eviter que ce soit sec, pour faire ressortir le moelleux du fromage et ajouter du goût.
🥚
N'hésitez pas à ajouter des graines également (sésame, chia, pavot, courge...), d'épices et d'herbes (herbes de provence, paprika, sel, poivre, curry, persil, ciboulette...).

🍓
Vous pouvez également le fourrer avec du sucré évidemment. Les fruits sont les bienvenus, des pommes, des bananes, des abricots, des poires... coupés en lamelles ou en dés. L'idéal est d'ajouter en "sauce" de la crème pâtissière, de la crème d'amande, ou de la compote pour être plus simple.
4) Vous pouvez maintenant la re-étaler pour obtenir le résultat final qui ira à la cuisson.
Vous pouvez mettre les même choses que pour le fourrage !
5) À 180° pendant une vingtaine de minutes, n'hésitez pas à regarder régulièrement pour surveiller la cuisson.




Nous sommes parfaitement dispos pour organiser des vocaux et cams cuisine sur le serveur discord si jamais vous voulez que l'on fasse les recettes ensemble.

Dimanche prochain une recette secondaire sera postée, et le dimanche d'après ce sera une nouvelle recette principale !
Envoyez nous votre rendu en photos, et n'hésitez pas à ajouter des commentaires à propos du déroulement de la recette, de si vous avez aimé ou non, et caetera.


À très vite en photos
📸
🍕
 
Dernière édition:
  • Love
  • Like
Réactions: 3 membres

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
571
633
Je l'ai déjà fait plusieurs fois donc je vous montre le résultat.
Ici je l'avais fait en mode pizza, avec sauce tomate, emmental, mozza, pavé végétarien dans le fourrage, puis sauce tomate et fromage sur le dessus.
Ça cale bien, donc je pense que ça peut faire un repas pour deux si vous le mangez en plat principal, ou un repas pour 4 si vous mangez une entrée et un accompagnement avec.
F721D52B-7D93-4BAD-A056-3E38E814DD3D.jpeg
 
  • Like
  • Merci
  • Love
Réactions: 3 membres

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
111
Voici ce qu'a donné mon petit pain fourré :

Pain fourré.jpg

J'y ai mis :

- Du fromage : du Salers dans le pain, de l'emmental sur le dessus
- Du jambon blanc
- Des tomates confites
- Du poivron (une poêlée basique)
- En guise de sauce : j'ai mélangé un petit-suisse avec de la moutarde

(Ah oui et j'ai utilisé de la farine complète)

Concernant le déroulement de la recette, je dirais que j'ai peut-être hésité quant à la texture de la pâte (j'avais peur que ça colle trop ou pas assez malgré les précisions indiquées dans la recette, j'étais pas forcément sûre du résultat), et ensuite j'ai peut-être eu un peu de mal à conceptualiser la partie où l'on recolle les bords de la pâte (c'était flou pour moi), donc j'ai un peu fait à ma sauce à partir des premières indications, en essayant de prêter attention au fait que ce soit bien refermé etc. Et j'ai seulement légèrement étalé de nouveau la pâte à la fin parce que je craignais que la garniture ne ressorte. Mais sinon, globalement ça s'est bien passé ! C'est une recette que je referai très certainement parce que ça change des plats que j'ai l'habitude de faire, et l'on peut facilement varier le fourrage donc c'est un très bon point. Le seul truc à prendre en compte est la durée de préparation totale, cuisson comprise (environ 1h20 quand même, voire un peu plus la première fois, je dirais que j'ai mis 1h30 parce que je veillais à que tout soit effectué au mieux). Il faut donc s'y prendre assez à l'avance si l'on prévoit de réaliser cette recette.

Ah oui et je trouve également (mais c'est personnel) que c'est un peu copieux pour 4 personnes, surtout si l'on accompagne cela de crudités. A part si l'on a vraiment une grosse faim.

En tout cas je me suis régalée, c'était une très bonne idée ! Hâte de voir la prochaine recette que vous nous avez concocté !
 
Dernière édition:
  • Love
  • Merci
Réactions: 2 membres

Zombineth_

Vagabond
4 Août 2021
24
53
Voici ce qu'a donné mon petit pain fourré :

Voir la pièce jointe 435

J'y ai mis :

- Du fromage : du Salers dans le pain, de l'emmental sur le dessus
- Du jambon blanc
- Des tomates confites
- Du poivron (une poêlée basique)
- En guise de sauce : j'ai mélangé un petit-suisse avec de la moutarde

Concernant le déroulement de la recette, je dirais que j'ai peut-être hésité quant à la texture de la pâte (j'avais peur que ça colle trop ou pas assez malgré les précisions indiquées dans la recette, j'étais pas forcément sûre du résultat), et ensuite j'ai peut-être eu un peu de mal à conceptualiser la partie où l'on recolle les bords de la pâte (c'était flou pour moi), donc j'ai un peu fait à ma sauce à partir des premières indications, en essayant de prêter attention au fait que ce soit bien refermé etc. Et j'ai seulement légèrement étalé de nouveau la pâte à la fin parce que je craignais que la garniture ne ressorte. Mais sinon, globalement ça s'est bien passé ! C'est une recette que je referai très certainement parce que ça change des plats que j'ai l'habitude de faire, et l'on peut facilement varier le fourrage donc c'est un très bon point. Le seul truc à prendre en compte est la durée de préparation totale, cuisson comprise (environ 1h20 quand même, voire un peu plus la première fois, je dirais que j'ai mis 1h30 parce que je veillais à que tout soit effectué au mieux). Il faut donc s'y prendre assez à l'avance si l'on prévoit de réaliser cette recette.

Ah oui et je trouve également (mais c'est personnel) que c'est un peu copieux pour 4 personnes, surtout si l'on accompagne cela de crudités. A part si l'on a vraiment une grosse faim.

En tout cas c'était une très bonne idée ! Hâte de voir la prochaine recette que vous nous avez concocté !
Ca a l'air si bon omg !
 
  • Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
571
633
Patate raclette sauce tomate63F2C574-604E-4FEA-94B3-B2CB52122E2C.jpeg

Courgettes oignons revenus à la poêle, sauce tomate
5C505D77-0B78-497E-90A8-F9DD2BBFF87A.jpeg
 
  • Love
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
1629639339997.png1629639355559.png
IMG_20210819_163653.png1629639619516.png
IMG_20210819_171453.jpgIMG_20210819_171529.jpg

- Viande hachée avec curry et mélange massale, sel, poivre, ail
- Sauce béchamel
- Emmental et cheddar râpé (j'en aurais ptre mis plus idéalement)
- Mélange de légumes : 1/2 courgette, 1/4 poivron, 1 oignon, ail, purée de tomates, raz el hanout, sel, poivre, sucre

Si je devais refaire, je tenterais qqc de plus simple, genre seulement viande et fromage.
J'avais même comme idée d'utiliser ce pain comme pain burger. Il me paraît parfait. C'est croustillant, bien moelleux mais ça s'émiette pas, ça devient pas mou avec la sauce. Donc pain fourré avec viande hachée, oignons caramélises et fromage et après cuisson rajouter les crudités dedans.

C'était fun à réaliser, j'ai beaucoup aimé et c'était pas du tout compliqué !
J'avais fait le pain fourré en cam avec tout le monde sur le serveur, c'était super cool. Je referai sans hésiter les prochaines recettes en cam.
 
  • Lune
  • Love
Réactions: 1 membres

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
571
633
Les ateliers en caméra sur le serveur discord se sont passés nickels
 
  • Like
Réactions: 1 membre