Arrêter puis reprendre pillule

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Wouap

Apprenti(e)
Auteur du topic
1 Fev 2021
87
16
Bonjour je voudrais arrêter de la prendre actuellement.
Je voulais savoir si il y avait un délai à respecter avant de la reprendre de nouveau ou si c'était sans risques

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
En principe non mais :
- il faut éviter d'arrêter / reprendre régulièrement car cela présente des risques cardio-vasculaires
- le mieux est de consulter et de demander conseil (généraliste, gynéco ou sage femme)

lola1234

Vagabond
3 Mai 2023
12
7
En fait la vraie question à se poser c'est : est ce que tu as un intérêt à l'arreter puis la reprendre"?
Si tu veux l'arrêter car tu n'as pas besoin de contraception en ce moment et que tu la tolère mal, il faudrait penser à changer de type de contraception quand tu en auras envie ou besoin à nouveau.
Si tu la tolère bien mais que tu n'as plus de rapports sexuels en ce moment, et que tu penses en avoir bientôt, c'est pas forcément le plus judicieux : le cycle menstruel "naturel" met plusieurs mois (entre 6 mois et 1 an en moyenne) à s'équilibrer après l'arrêt de la pilule. tu risque donc d'avoir plus d'effets secondaires en l'arrêtant qu'en la continuant...

Cela dit il n'y a jamais eu de preuve qu'il y a un risque à arrêter puis reprendre la pilule à une intervalle de quelques moi, c'est juste pas très confortable.

Le mieux, comme l'a dit Albane, c'est d'aller consulter un professionnel de santé qui te conseillera en fonction de ta situation, il vaut mieux ne pas te baser sur l'avis de gens sur internet pour ce genre de décisions ^^

Wouap

Apprenti(e)
Auteur du topic
1 Fev 2021
87
16
En fait la vraie question à se poser c'est : est ce que tu as un intérêt à l'arreter puis la reprendre"?
Si tu veux l'arrêter car tu n'as pas besoin de contraception en ce moment et que tu la tolère mal, il faudrait penser à changer de type de contraception quand tu en auras envie ou besoin à nouveau.
Si tu la tolère bien mais que tu n'as plus de rapports sexuels en ce moment, et que tu penses en avoir bientôt, c'est pas forcément le plus judicieux : le cycle menstruel "naturel" met plusieurs mois (entre 6 mois et 1 an en moyenne) à s'équilibrer après l'arrêt de la pilule. tu risque donc d'avoir plus d'effets secondaires en l'arrêtant qu'en la continuant...

Cela dit il n'y a jamais eu de preuve qu'il y a un risque à arrêter puis reprendre la pilule à une intervalle de quelques moi, c'est juste pas très confortable.

Le mieux, comme l'a dit Albane, c'est d'aller consulter un professionnel de santé qui te conseillera en fonction de ta situation, il vaut mieux ne pas te baser sur l'avis de gens sur internet pour ce genre de décisions ^^

En réalité j'aimerais l'arrêter car ça fait un moment que je suis célibataire et je nous trouve plus ça très utile de continuer la prise, je la prenais seulement pour me protéger.
Je ne sais pas quand je vais la reprendre car je ne sais pas quand l'amour me retombera dessus.

A

Anonyme

Visiteur
A ce moment tu peux très bien l'arrêter et la reprendre plus tard. Saches seulement que tu as un risque d'avoir un cycle pas très régulier pendant quelques mois.

Je précise juste que si tu reprends des rapports, la pillule ne protège pas contre les ist donc les préservatifs sont conseillés jusqu'à ce que les deux partenaires se soient dépistés. Ça te laissera aussi le temps de reprendre une contraception 😁

Juste pour la culture, maintenant les recommandations scientifiques vont plus vers le DIU (ou stérilet) en première intention pour la contraception de jeunes femmes (plus sûr, moins contraignant, moins d'effets secondaires...). C'est toujours intéressant de se renseigner sur les autres solutions disponibles plutôt que d'aller droit vers la pilule parce que c'est ce qu'on a historiquement toujours fait