Arrêter l’école à 16 ans.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
J’ai besoin d’être assistée car j’ai toujours besoin qu’on me rassure, d’être « agréé », dans ce que je fait. Et si je ne suis pas assistée, j’abandonnerais inévitablement un projet. Il faut obligatoirement que quelqu’un s’intéresse à ce que je fait et me suis à 100%, sinon je ne ferais rien.
Messages fusionnés :

Et c’est dans ma vie en générale. Pas dans quelque chose en particulier.
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Tu abandonnerais directement de crainte d'échouer seule ?
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Les études ne sont pas censées être une corvée non plus. Si on calculait en terme d’utilité beaucoup de filières seraient supprimées. L’essentiel, c’est de trouver quelque chose qui te plaît, et si c’est paysan ou viticulteur il n’y a aucun problème à ça. Par contre pour faire ces métiers c’est mieux de passer par un bac pro/BTS spécialisé, car tu ne peux pas te lancer sans un minimum de connaissances techniques.

On peut nuancer un peu, en effet ce n'est pas censé être juste une corvée, mais il y a souvent une part de corvée. Un étudiant de première année de médecine ou de classe préparatoire, aimerait bien la plupart du temps être au ciné plutôt qu'à se gaver de cours jusque tard dans la nuit. Cela ne veut pas dire qu'il déteste tout ce qu'il fait, mais l'idée selon laquelle il suffit de choisir un truc qui plaît et que tout va être fluide, c'est un leurre. Les études ont leur bon et leur moins bon côté, quoi qu'on choisisse, comme les métiers eux-mêmes d'ailleurs.
Messages fusionnés :

Oui j’en suis persuadée.

Tu peux être aidée et soutenue, mais rien n'est possible si tu n'es pas convaincue de ton projet. Arrêter les études à 16 ans c'est possible, c'est juste dommage si tu as l'opportunité de continuer.

Quant à la société, il ne faut pas la voir de manière abstraite. Une infirmière qui prend soin d'un patient (toi ou moi, peut-être) elle ne rend pas un service à la société en général mais à des gens en particulier. Si tu considères que ça ne vaut rien, eh bien tant pis, mais beaucoup y trouvent une motivation pour faire des études.
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Que penses-tu des études en apprentissage ? Ça peut durer seulement 2 ans
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Ils faut que je me renseigne à propos de cela. En tout cas, je penses que cela me correspondrai mieux que des études...Il faut juste que je réfléchisse à quel apprentissage en particulier car je suis si indécise...
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
L'apprentissage concerne :

• Un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel (BP), mention complémentaire (MC),brevet des métiers d'art.
Donc initialement, dès ta 3e tu pourras faire un baccalauréat professionnel, ou un CAP.
Ensuite tu peux approfondir ta formation en poursuivant ces études en alternances, avec un BP, une MC, etc.
Le CAP agricole et le baccalauréat agricole se déroulent dans des établissements d'enseignement agricole.


- Pour le CAP, tu peux soit le faire dans un lycée professionnel, et donc avoir 12 à 14 semaines de stage sur les 2 ans ; soit postuler à des entreprises pour signer un contrat d'apprentissage avec un CFA (Centre de Formation des Apprentis), et donc avoir des périodes de travail dans ton entreprise, et des périodes au CFA.
Tu auras des cours théoriques généraux (français, histoire-géo, mathématiques, EPS...), des cours théoriques spécifiques à ta formation, et des cours pratiques. Généralement c'est en 2 ans, et tu es rémunéré dans le cas d'un contrat d'apprentissage.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...itude-professionnelle/Le-CAP-etudes-programme
https://www.contratdapprentissage.fr/salaire-apprenti.php
- Pour le baccalauréat professionnel , il se déroule comme un baccalauréat classique, seulement tu choisis ta spécialisation dès la seconde, que tu préciseras en première, et tu passeras 18 à 22 semaines de stages réparties sur les 3 années de ton bac. Tu assistes à des cours théoriques généraux et des cours théoriques spécifiques à ta spécialité. Généralement en 3 ans, comme le bac classique.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...sionnel/Le-bac-professionnel-etudes-programme

https://www.onisep.fr/Media/Regions/Hauts-de-France/Picardie/Fichiers/Publications/Les-fiches-diplomes-regionales/PDF-Fiches-BAC-PRO-toutes-specialites
https://www.letudiant.fr/lycee/lycee-pro-cap/fiches-cap.html



Pour choisir une formation, je te conseillerais d'une part de filtrer en fonction des formations qui recrutent, si tu veux pouvoir trouver du travail facilement. Ensuite, tu peux librement faire des stages en entreprises pour trouver un métier en particulier qui ne te serait pas pénible, voire agréable.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre