Arrêter l’école à 16 ans.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bonjour,

Le fait d’arrêter l’école à 16 ans ferme t-il à perpétuité des portes à des métiers tel qu’écrivain, composteur ou conservateur de patrimoine ? À-t-on possibilité d’exercer un de ses métiers sans études menant à ceux-ci, même, en ayant pourtant, les compétences requises sans celles-ci ? Le fait de ne pas avoir de diplôme est-il rédhibitoire (plus précisément si on daigne à devenir composteur de musique de films et conservateur de patrimoine) ? Peut-on vendre nos compositions à des musiciens en sortant de nul-part sur Internet notamment ? Il y a-t-il un métier permettant de donner des idées ( personnages, événements, lieu, dialogues etc...)de l’histoire du roman à un écrivain (cette personne comme comprit s’abstiendra donc d’écrire) ? De même pour quelqu’un donnant des idées d’histoires (en l’énumérant) à un créateur de dessins animés ou de films ? Une personne arrêtant l’école à 16 ans sera t-elle condamnée à exercer un métier où elle sera sous l’autorité de quelqu’un ?
Merci.
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
C'est beaucoup de questions d'un coup.

En commençant par la fin : même quand tu as fait les meilleures études de la Terre, très souvent tu es sous l'autorité de quelqu'un. Un chef a des chefs. Même un PDG a des actionnaires à qui il rend compte. Et si tu es indépendante, tu as des clients. Donc à moins d'être millionnaire et de vivre de tes rentes, c'est rare de ne dépendre de personne. En revanche quand tu as des diplômes du supérieur, tu as tendance à avoir des postes où l'autonomie est plus forte, même si ça n'est pas systématique.

Pour ce qui est des métiers que tu cites, la réponse n'est pas la même. Pour être conservateur du patrimoine il faut faire des études pas faciles. Pour être écrivain ou compositeur, aucune diplôme n'est en revanche requis., même s'il n'est pas très fréquent que quelqu'un perce sans avoir un bagage académique. Mais: Billie Eilish n'a pas fait quinze ans d'études avant de connaître le succès.

Pour ce qui est de l'inspiration, il n'y a pas de recette miracle. Les écrivains ont chacun leurs techniques, leur manière de trouver des idées. Certains s'immergent dans l'environnement qu'ils veulent décrire, d'autres puisent dans leur vie... tout est possible, c'est le propre de l'art.

Enfin peu de portes se ferment définitivement si tu arrêtes l'école, mais c'est beaucoup plus difficile de reprendre des études ensuite, parce que les conditions sont moins favorables. Si tu dois te faire à manger, voire travailler, voire élever des gamins, c'est plus compliqué de bosser des cours le soir.

Donc évidemment le conseil c'est de continuer tes études, comme tu l'imaginais ;-)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Fais des stages en entreprise pour te faire remarquer et potentiellement embaucher.
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai d’autres questions qui n’ont ici, rien à voire avec les questions initiales. Je me demande si cela est possible de vivre sans l’intervention de l’Etat : impôts, taxes, sans assurances, compte banquaire et tout ce qui va avec. (Et donc j’en ai conscience, sans les soins de santé gratuits également). Cependant, je crois bien que si on travaille, l’Etat va quémander automatiquement des taxes et impôts, mais il y a-t-il des exceptions ? Également, si en travaillant, en gagnant que très peu (en dessous de 500 euros par exemple), l’Etat va-t-il donner systématiquement le RSA (si on a un compte banquaire) sans notre gré ? Ou c’est seulement la personne concernée qui le demande ? Également, si on daigne à s’approprier une bâtisse abandonnée (donc, sans propriétaire depuis longtemps), l’Etat va-t-il nous demander de l’acheter même si elle n’appartient plus à personne ? Si on ne l’achète pas, comment le saura t-il ? Surtout si elle est isolée. Enfin, si on exerce un métier, peut-on demander à être seulement payé en espèce ? Et par conséquent, vivre sans carte ni compte banquaire ?
Merci encore.
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Non tu ne peux pas vivre légalement sans intervention de l'Etat. Déclarer ses revenus par exemple est obligatoire.

Non les aides ne sont pas automatiques, il faut les demander.

Oui tu peux t'approprier une bâtisse abandonnée mais il n'y a rien sans propriétaire et donc le propriétaire (ses héritiers, l'Etat...) peut te mettre dehors.

Tu peux demander à être payé en espèces ça va être compliqué de payer ton loyer ou d'autres frais.

Ceci étant si tu veux vraiment vivre sans Etat tu pars vers une région déserte du monde. Amazonie, îles d'Indonésie... Il y a un Etat bien sûr, mais très absent.
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
D’accord merci. Je suis dégoûtée, nous ne pouvons donc rien faire sans nous coltiner l’Etat misérable...
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
C'est sûr que si tu ne veux pas participer à la société, part directement dans des coins déserts plutôt que de profiter gratuitement.
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Est-ce que j’ai évoqué une seule fois dans mon message le fait de profiter gratuitement ?? Je ne sais pas où vous avez vu cela.
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Tu veux vivre librement dans un pays sans payer ses impôts, et tu as tant l'air de mépriser la vie sociale que tu ne participeras probablement à rien concernant la vie du pays j'imagine
 

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
173
92
Cela s'appelle le libertarianisme hahaha
Pour en avoir été un, ça semble fabuleux car l'individu se croit tout puissant et affirmé, détaché d'une réalité déplaisante, mais en réalité je ne pense pas qu'on puisse vivre totalement seul, malgré le dégoût que peut susciter en nous la société, qui demeure absolument légitime...
D'ailleurs j'ai une question : pourquoi vouloir te couper de la société et de l'Etat? Tu peux vivre en paix dans un pays étatisé tu sais. Surtout, il ne faut pas confondre dégoût sociétal et projet de vie, c'est sans doute un peu dangereux pour un esprit en construction parce qu'on tend à rapprocher des valeurs et des sentiments qui n'ont pas à se croiser ou bien au contraire
Cela étant, je comprends que tu ne supportes pas certains traits de la société actuelle et de l'Etat, notamment sur la question de l'argent

Pour en revenir à tes questionnements, je pense qu'il vaut mieux que tu poursuives tes études parce que ça demeure malheureusement une voie d'accès qui facilite les choses, et c'est un étudiant en difficulté qui te le dit haha. Est-ce que tu t'entends bien avec ta famille? Te soutient-elle dans tes choix de vie? As-tu d'autres intérêts dans ton existence qui pourrait servir tes études?
Ce que je ressens dans ton écriture c'est que tu agis un peu sur un coup de tête. Ca peut être véritablement libérateur, on se sent planer, mais au fond ça n'est pas réfléchi et je crains que tu regrettes plus tard de ne pas avoir envisager toutes les possibilités futures...
Je te propose quelque chose de facile : dis ici ce qui t'attire dans les études et ce qui t'attire pas, et à partir de là on pourra essayer de dégager un chemin
 

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Je m’en doutais voir, le savais à l’avance que que vous alliez tous me dire de poursuivre mes études. Et oui, je ne réfléchie pas en pensant cela. Et je restes persuadée que je vais aller droit dans le mur si je ne change pas d’avis, mais je n’ai qu’à y aller car de toute manière, ce n’est qu’en y allant que je comprendrai que ma réalité que j’érige dans ma tête est irréelle et n’existera jamais. Je me brûle le cerveau à penser, penser, penser, construire mon avenir dans ma tête en n’observant en aucun cas la réalité pour le construire. Non, tout ce passe dans ma tête. Je refuse de voir la réalité. Je vie dans ma tête. Cela fait environ 2 ans que je songe sérieusement à mon avenir et si je vous disais toutes les sottises que j’eus pensée...Et le pire, est que j’y croyais fermement ! On me rabâchait sans cesse que mes idées, ma manière de voir les choses est irréaliste mais je restais obstinée. Comme maintenant. Je vois les autres ne se posant pas de question et moi qui agonise avec ce cerveau saugrenu. Et pour ma famille...Je n’ose même plus partager mes pensées car cela part à chaque fois en crise de larmes et je hai leur parler de cela. Donc ils ne connaissent à peine mes « projets ». Et à vrai dire, dans les études rien ne m’attire. Je n’y vois aucun sens et même si je sais que cela est important, rien n’y fait : je n’en aurais cure et n’y verrai toujours aucun sens. Je n’y suis d’ailleurs pas allée cette semaine et me sens hautement allégée. Un poids de retiré.
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Peut-être parce que tu ne fais actuellement pas d'études dans un domaine qui te plait ?
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Je m’en doutais voir, le savais à l’avance que que vous alliez tous me dire de poursuivre mes études. Et oui, je ne réfléchie pas en pensant cela. Et je restes persuadée que je vais aller droit dans le mur si je ne change pas d’avis, mais je n’ai qu’à y aller car de toute manière, ce n’est qu’en y allant que je comprendrai que ma réalité que j’érige dans ma tête est irréelle et n’existera jamais. Je me brûle le cerveau à penser, penser, penser, construire mon avenir dans ma tête en n’observant en aucun cas la réalité pour le construire. Non, tout ce passe dans ma tête. Je refuse de voir la réalité. Je vie dans ma tête. Cela fait environ 2 ans que je songe sérieusement à mon avenir et si je vous disais toutes les sottises que j’eus pensée...Et le pire, est que j’y croyais fermement ! On me rabâchait sans cesse que mes idées, ma manière de voir les choses est irréaliste mais je restais obstinée. Comme maintenant. Je vois les autres ne se posant pas de question et moi qui agonise avec ce cerveau saugrenu. Et pour ma famille...Je n’ose même plus partager mes pensées car cela part à chaque fois en crise de larmes et je hai leur parler de cela. Donc ils ne connaissent à peine mes « projets ». Et à vrai dire, dans les études rien ne m’attire. Je n’y vois aucun sens et même si je sais que cela est important, rien n’y fait : je n’en aurais cure et n’y verrai toujours aucun sens. Je n’y suis d’ailleurs pas allée cette semaine et me sens hautement allégée. Un poids de retiré.

Vivre dans une bulle de fantasmes cela te fait faire les mauvais choix dans la vraie vie. Si tu sais que ta manière de voir les choses est irréaliste, c'est peut-être le moment d'en changer ?

Tu sembles considérer les études comme quelque chose qui doit t'attirer voire te plaire. Sois consciente que pour une bonne partie des gens c'est une corvée et que plein de gens se sentiraient allégés d'être chez eux ou à la plage plutôt qu'enfermés dans une salle de classe.

Seulement il faut manger, gagner sa vie... et puis être utile socialement parce qu'avoir un métier, c'est pas mal non plus.

Si tu prenais les choses dans l'autre sens, c'est-à-dire les études comme un incontournable pour t'assurer un avenir sympa, tu y trouverais paradoxalement plus de motifs de satisfaction.
 
Dernière édition:

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Oui je comprends, mais pour gagner ma vie je pourrais très bien arrêter l’école à 16 ans et me trouver un travail (?). Je n’ai pas envie de me casser la tête avec les études, je voudrai mieux commencer à travailler d’ici quelques temps pour commencer une vie stable et enfin « finie ». Je penses à berger, viticulteur ou paysan, mais j’ai bien peur que je resterai cloîtrée chez-moi de part ma phobie sociale (mais qui se soignera peut-être autre temps) et mon besoin d’être assistée ; le soucis est que je n’aurai probablement personne pour cela et je ne me verrai en aucun cas entreprendre des choses seule. Et vous parlez « d’être utile socialement », mais je n’en ai fort rien à faire de la société, qu’elle périsse, je me moquerai d’elle.
 

Moon

Membre supprimé
26 Jan 2022
18
16
Vivre dans une bulle de fantasmes cela te fait faire les mauvais choix dans la vraie vie. Si tu sais que ta manière de voir les choses est irréaliste, c'est peut-être le moment d'en changer ?

Tu sembles considérer les études comme quelque chose qui doit t'attirer voire te plaire. Sois consciente que pour une bonne partie des gens c'est une corvée et que plein de gens se sentiraient allégés d'être chez eux ou à la plage plutôt qu'enfermés dans une salle de classe.

Seulement il faut manger, gagner sa vie... et puis être utile socialement parce qu'avoir un métier, c'est pas mal non plus.

Si tu prenais les choses dans l'autre sens, c'est-à-dire les études comme un incontournable pour t'assurer un avenir sympa, tu y trouverais paradoxalement plus de motifs de satisfaction.

Les études ne sont pas censées être une corvée non plus. Si on calculait en terme d’utilité beaucoup de filières seraient supprimées. L’essentiel, c’est de trouver quelque chose qui te plaît, et si c’est paysan ou viticulteur il n’y a aucun problème à ça. Par contre pour faire ces métiers c’est mieux de passer par un bac pro/BTS spécialisé, car tu ne peux pas te lancer sans un minimum de connaissances techniques.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Je pense que tu vas justement te casser la tête à trouver un travail si tu ne fais pas d'études. Si tu veux faire ce genre de métiers, trouver facilement un boulot, et pas avoir d'études longues et chiantes, fais un apprentissage, ce sont des études en alternance où tu fais la plupart de ta formation en entreprise

Dans quoi as-tu besoin d'être assistée ?