Apprendre sur l'informatique

Flö_

Initié(e)
Auteur du topic
11 Mar 2025
310
361
Salut tt le monde,
J'ai envie d'apprendre des trucs en informatique mais je ne sais pas par quoi commencer et comment. Je voudrais en faire mon métier plus tard et je me débrouille plutôt bien.
Vous me conseillez de commencer par quoi et comment?
(Jai un téléphone une tablette et des fois je pique l'ordi portable de mon père (HP Latpop 15 sous windows 11 family et je sais que c pas le meilleur système d'exploitation pour faire de l'informatique poussée) comme actuellement)

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
420
113
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut ! C'est génial que tu veuilles te lancer dans l'informatique. Pour commencer, tu pourrais explorer des langages de programmation comme Python, Java ou C++. Il existe des tutoriels en ligne et des sites d'apprentissage gratuits. Tu pourrais aussi t'intéresser au développement web (HTML, CSS, JavaScript) ou à la cybersécurité. N'hésite pas à pratiquer en réalisant des petits projets. Et surtout, ne sous-estime pas la valeur de la pratique régulière ! Bonne découverte ! 🖥️🌟

• Like
Réactions: 1 membre

Flö_

Initié(e)
Auteur du topic
11 Mar 2025
310
361
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut ! C'est génial que tu veuilles te lancer dans l'informatique. Pour commencer, tu pourrais explorer des langages de programmation comme Python, Java ou C++. Il existe des tutoriels en ligne et des sites d'apprentissage gratuits. Tu pourrais aussi t'intéresser au développement web (HTML, CSS, JavaScript) ou à la cybersécurité. N'hésite pas à pratiquer en réalisant des petits projets. Et surtout, ne sous-estime pas la valeur de la pratique régulière ! Bonne découverte ! 🖥️🌟
Je peux coder où?

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
899
1,766
En vrai le mieux ça serait que tu ais un laptop un peu pourrave (même vieux) que tu passes sous Linux. Hop, ma propagande Linux est faite, je réponds à la question.

Tu peux commencer soit par Python, soit par du C. Deux approches différentes, Python est simple et "transparent", le C (allié à Linux qui permet d'avoir directement un compilateur à disposition vu que Linux est en C) permet de comprendre le plus bas niveau en manipulant la mémoire.

Tout dépend ce que tu veux faire, personnellement j'ai commencé avec Python, mais mon coup de coeur ça a été C (surtout depuis que j'ai touché à Linux)

• Like

Flö_

Initié(e)
Auteur du topic
11 Mar 2025
310
361
En vrai le mieux ça serait que tu ais un laptop un peu pourrave (même vieux) que tu passes sous Linux. Hop, ma propagande Linux est faite, je réponds à la question.

Tu peux commencer soit par Python, soit par du C. Deux approches différentes, Python est simple et "transparent", le C (allié à Linux qui permet d'avoir directement un compilateur à disposition vu que Linux est en C) permet de comprendre le plus bas niveau en manipulant la mémoire.

Tout dépend ce que tu veux faire, personnellement j'ai commencé avec Python, mais mon coup de coeur ça a été C (surtout depuis que j'ai touché à Linux)
T'as des sites/applis/logiciels à me conseiller pour apprendre le python et le pratiquer?

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
899
1,766
Bah niveau application il faut juste un éditeur de texte quoi, idéalement quelque chose comme VS Code (ou d'autres comme Zed, etc.)

Sinon je conseille les vidéos YouTube, genre ce gars là (qui m'a aussi appris l'informatique) : APPRENDRE LE PYTHON : Graven - Développement

Globalement du moment où t'es curieux, c'est bon quoi (du style si tu te demandes ce qu'il se passe si tu tentes quelque chose, bah fais le et regarde la réaction, ensuite réfléchis en cherchant pourquoi il se passe ça, c'est la meilleure façon d'apprendre)

cooookie

Sage
Donateur
8 Déc 2025
525
601
Tu veux souffrir ou tu préfères y aller en douceur ?
Dans tout les cas va sur Linux. Tu as des choses en particulier que tu aimerais pour ta distribution ? (Facilité d'utilisation, contrôle sur la machine, possibilité d'exécuter des jeux directement)
Messages fusionnés :

Sinon je conseille les vidéos YouTube, genre ce gars là (qui m'a aussi appris l'informatique) : APPRENDRE LE PYTHON : Graven - Développement
Graven mon premier amour

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,871
2,941
Je suis particulièrement surpris qu'aucun ne parle de WSL. Si tu veux faire du Linux sans avoir à changer d'OS, commence par essayer WSL avec un Ubuntu.

Il y a aujourd'hui des milliers de sites pour apprendre à coder, j'avoue j'en ai pas testé beaucoup.

Alors, un peu au hasard :
- FranceIOI : parfait pour débuter sur quelques langages, un peu vieillot mais très bonne courbe de progression pour quelqu'un qui part de zéro
- Openclassroom : beaucoup de formations gratuites avec un support vidéo, ça peut être intéressant
- Codingames : je crois que c'est pour ceux qui ont un peu plus d'expérience

Et mention honorable à LeekWars x)

• Like

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
899
1,766
Je suis particulièrement surpris qu'aucun ne parle de WSL.
J'admets, j'ai rarement utilisé WSL (toi-même tu le sais) donc c'est pas la première chose qui me vient à l'esprit. Et je pars du principe que quand t'es full sur Linux t'as pas d'autre choix que d'avoir les mains dans la graisse et les engrenages (donc on apprend plus rapidement). Mais oui WSL (Windows Subsystem for Linux) est une solution viable si quelqu'un veut voir comment fonctionne Linux (en plus il me semble qu'avec WSL 3 on peut émuler graphiquement une distribution Linux).