Appel à textes roman 13 ans et +

ines-alfarela

Vagabond
Auteur du topic
24 Oct 2025
3
0
Hello tout le monde !
Dans le cadre de mon projet de fin de Master, j'aurais besoin de votre aide ! Je lance un appel à textes pour un roman jeunesse inclusif, à destination d'un public 13 ans et plus. Ce projet me tient particulièrement à cœur et je vais pouvoir le concrétiser grâce à votre participation. Ce roman sera publié par la maison d'édition associative Tirage de Têtes, avec un contrat d'auteur ou d'autrice :)

Les critères :
● Genre libre (SF, fantasy, romance, contemporain, policier, etc.)
● Public 13 ans et + (collège / début lycée)
● Entre 200 et 300 pages
● Un seul tome

Pour participer, il faut :
● Envoyer le texte complet ou la moitié du roman
● Un synopsis détaillé
● Un titre provisoire (optionnel)

Le dossier de participation est à envoyer à cette adresse mail : inesalfarela[a]gmail.com. Cet appel à textes se clôturera le 1er décembre 2025. Si vous avez des questions sur cet appel à textes ou autres, n'hésitez pas à m'écrire sur le forum ou à mon adresse mail :)

N'hésitez pas à partager autour de vous, merci à celles et ceux qui le feront. Et un grand merci à celles et ceux qui tenteront cette aventure avec moi !

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Coucou, je veux bien participer mais j'ai deux petite question...
Vous avez écrit «inclusif» : que sous-entendez vous par la ? Et en envoyant la moitié du roman, on ne s'engage à rien, si ? (C'est des questions posées un peu en vrac désolée.)

ines-alfarela

Vagabond
Auteur du topic
24 Oct 2025
3
0
Coucou, je veux bien participer mais j'ai deux petite question...
Vous avez écrit «inclusif» : que sous-entendez vous par la ? Et en envoyant la moitié du roman, on ne s'engage à rien, si ? (C'est des questions posées un peu en vrac désolée.)
Hello !
Par inclusif j'entends qui ne représente pas toujours des personnages blancs-cis-hétéro. Mon souhait serait d'avoir une histoire réellement représentative d'une société et pas d'une "majorité". Ca n'engage à rien, tous les textes non retenus seront supprimés de mon côté par respect pour vos travaux.
Merci pour les questions, et n'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair :)

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Hello !
Par inclusif j'entends qui ne représente pas toujours des personnages blancs-cis-hétéro.
That's for me 🤣
Mon souhait serait d'avoir une histoire réellement représentative d'une société et pas d'une "majorité". Ca n'engage à rien, tous les textes non retenus seront supprimés de mon côté par respect pour vos travaux.
D'accord merci !
Et aussi, faut-il être majeur pour envoyer son texte ?
Merci pour les questions, et n'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair :)
C'est très clair et c'est génial comme projet car c'est assez rare qu'une maison d'édition ne pénalise pas des écrivains parce que justement, leurs persos ne sont pas cishet.

Merci en tout cas, je verrai si j'envoie quelque chose mais je soutiens ce projet à 100% ✨

ines-alfarela

Vagabond
Auteur du topic
24 Oct 2025
3
0
That's for me 🤣

D'accord merci !
Et aussi, faut-il être majeur pour envoyer son texte ?

C'est très clair et c'est génial comme projet car c'est assez rare qu'une maison d'édition ne pénalise pas des écrivains parce que justement, leurs persos ne sont pas cishet.

Merci en tout cas, je verrai si j'envoie quelque chose mais je soutiens ce projet à 100% ✨
Il n'y a pas besoin d'être majeur·e, je peux quand même demander pour confirmer mais ça ne pose pas problème !
Je serai très heureuse de lire votre texte si vous décidez de tenter l'aventure 😊 Merci pour l'encouragement !

ossa_wolf

Vagabond
11 Fev 2025
12
43
Il n'y a pas besoin d'être majeur·e, je peux quand même demander pour confirmer mais ça ne pose pas problème !
Je serai très heureuse de lire votre texte si vous décidez de tenter l'aventure 😊 Merci pour l'encouragement !
Hey ! Je veux bien aussi participer, si c'est possible.
J'aimerai juste avoir quelque précision pour tout ce qui est droit d'auteurs, utilisation des textes etc... En bref, plus de renseignements sur le projet :)
Sinon, ce serait avec plaisir ! J'ai un roman complet et entièrement corrigé (lgbt, santé mentale, poésie, 35k mots) ainsi que le premier tome d'une saga que je suis actuellement en train de corriger (horreur, lgbt, poésie, 45kmots mais ca risque de grossir). Ce sont là mes projets principaux mais je crois avoir plus de trois autres romans en plus, bien qu'ils datent un peu par rapport à ceux dont je te parle :) Tu me dis si tu veux les deux ou seulement un !
Mais, juste par précaution, j'aimerai un peu plus de détails avant de soumettre les textes.

• Lune
Réactions: 1 membre