Anxiété et sociabilité

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

VioletteVY

Vagabond
Auteur du topic
25 Août 2022
2
0
Bonjour alors j’ai besoin d’aide , donc jsuis une fille de 18 ans , et ENFAIT j’ai un réel problème d’anxiété j’ai l’impression, je parle du trouble en lui même car je vais m’auto diagnostiquer par respect pour les réels concernés , mais en effet j’ai l’impression de faire beaucoup de crise d’angoisse et d’être stressée très facilement , mais surtout dans la sociabilité , je m’explique :

j’adore vraiment , sortir boire des verre , rire avec les gens, rencontrer des gens etc, mais à partir d’un certains moments , je me sens stressée et j’ai besoin de m’isoler , comme ci je devais recharger mes batteries , mais POURQUOI? Et comment arranger ça …?
De plus ça arrive aussi quand je sors avec MA FAMILLE, aussi avec mes potes extrêmement proche , je dois toujours partir très tôt car je supporte pas pourtant j’adore être avec eux , et quand je suis seule trop longtemps je me sens giga mal aussi ..

j’en ai marre de faire vivre tout ça à mon copain, certe il accepte tout et m’aide comme il faut , mais je déteste faire subir ma personne aux gens , j’ai l’impression d’être une réelle enfant à gérer ..

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
C'est pas exceptionnel d'avoir des problèmes de sociabilité, les autres c'est sympa et compliqué à la fois.

Tu devrais en parler à ton généraliste. Il peut par exemple te prescrire des anxiolytiques te permettant de mieux gérer les deuxièmes parties de soirée.

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
Salut,

Pour les crises d'angoisses je pense qu'il est peut-être bon d'en parler à un professionnel.

Par contre, pour ce qui est de ressentir le besoin de s'isoler, de recharger ses batteries, ça indique sûrement juste que tu as un certain penchant introverti. T'es-tu déjà renseigné sur l'introversion ?

Ce que je te conseillerai c'est de t'écouter, si tu ressens que bientôt tes batteries sont pleines, n'attends pas le trop plein pour prendre un moment pour souffler.
Tu peux aussi prévoir à l'avance, tu prévois de voir tes proches à un certain moment, puis de te faire un moment off, puis de les revoir. Ou alors tu prévois de les voir à des endroits où tu sais que tu pourras t'isoler quelques minutes/heures puis les rejoindre après.
Aimer sortir avec ses potes, voir sa famille n'est pas incompatible avec le fait d'être introverti, il faut juste s'écouter.

As-tu trouver/identifier des activités qui permettent de recharger tes batteries ?
Tu te sens mal lorsque tu reste longtemps seule ou lorsque tu reste seule qu'importe le durée ?

Que penses-tu faire subir à tes proches exactement ?

Tu peux parler de ton fonctionnement à tes proches pour qu'ils comprennent mieux et que t'ai moins l'impression de leur faire "subir" quelque chose.

Si jamais tout ce que tu vis ne ressemble pas juste à de l'introversion, si tu sens que c'est beaucoup plus fort que ça, alors je pense que voir un.e psychologue pourrait t'aider dans ce cas.

VioletteVY

Vagabond
Auteur du topic
25 Août 2022
2
0
Salut,

Pour les crises d'angoisses je pense qu'il est peut-être bon d'en parler à un professionnel.

Par contre, pour ce qui est de ressentir le besoin de s'isoler, de recharger ses batteries, ça indique sûrement juste que tu as un certain penchant introverti. T'es-tu déjà renseigné sur l'introversion ?

Ce que je te conseillerai c'est de t'écouter, si tu ressens que bientôt tes batteries sont pleines, n'attends pas le trop plein pour prendre un moment pour souffler.
Tu peux aussi prévoir à l'avance, tu prévois de voir tes proches à un certain moment, puis de te faire un moment off, puis de les revoir. Ou alors tu prévois de les voir à des endroits où tu sais que tu pourras t'isoler quelques minutes/heures puis les rejoindre après.
Aimer sortir avec ses potes, voir sa famille n'est pas incompatible avec le fait d'être introverti, il faut juste s'écouter.

As-tu trouver/identifier des activités qui permettent de recharger tes batteries ?
Tu te sens mal lorsque tu reste longtemps seule ou lorsque tu reste seule qu'importe le durée ?

Que penses-tu faire subir à tes proches exactement ?

Tu peux parler de ton fonctionnement à tes proches pour qu'ils comprennent mieux et que t'ai moins l'impression de leur faire "subir" quelque chose.

Si jamais tout ce que tu vis ne ressemble pas juste à de l'introversion, si tu sens que c'est beaucoup plus fort que ça, alors je pense que voir un.e psychologue pourrait t'aider dans ce cas.
Quand je suis seule longtemps , je me sens mal et la sensation de solitude je n’aime pas
Mais sortir trop longtemps j’aime pas non plus donc je dois trouver le juste milieu en effet ..

je parle du fait que j’aime pas ME faire subir aux gens , exemple : mon copain m’a laissé 2h a un repas de famille sans penser que ça me metterai à ce point là mal, car quand je suis avec des gens j’ai quand même besoin d’un/d’une repaire ( un proche vraiment très très proche), sauf que ducoup a « suivre » mon copain partout , j’ai l’impression qu’il gère une enfant , et je veux pas de ça