1) Anki, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Anki est un logiciel libre disponible sur toutes les plateformes (PC, Android, iOS, Mac, Navigateur, etc) permettant d'apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce, notamment, à la répétition espacée. C'est gratuit, sauf pour IOS où vous devrez dépenser la modique somme de
27,99€ quand on vous disait que Apple c'est de la merde
Le principe:
En général les gens utilisent Anki dans le cadre de leurs études, personnellement je m'en sers pour perfectionner mon anglais et mon allemand.
Imaginons que vous voulez retenir la date de la bataille de Verdun...
Bon si t'as passé le CM1 t'es censé le savoir hein mais c'est pour l'exemple
Vous allez donc créer une carte, sur laquelle vous écrirez "Bataille de Verdun : date ?" sur la face avant, et "1916" sur la face arrière.
Le logiciel, lorsque vous réviserez, vous affichera donc "Bataille de Verdun : date ?".
Et en fonction de votre mémorisation de l'information, vous choisirez, après avoir affiché la réponse, entre plusieurs options : Encore, Difficile, Bien, Facile.
Si vous n'aviez pas trouvé la réponse, vous choisirez Encore, si vous aviez galéré, vous prendrez Difficile, et ainsi de suite.
Et en fonction de votre retour, le logiciel s'occupe de programmer la prochaine révision de la carte.
Si vous avez choisi Encore, Anki vous la proposera dans quelques minutes. Si vous avez choisi Facile, il vous la renverra dans plus longtemps. Sachant que ça dépend aussi de la maturité de la carte !
Maintenant, imaginons que vous voulez mémoriser l'information dans les deux sens.
C'est-à-dire que vous voulez que Anki vous demande 1) La date de la bataille de Verdun et 2) L'évènement qui s'est produit en 1916.
Là où, sur des cartes en papier, il aurait fallu écrire deux fois chaque information, Anki vous fait gagner du temps.
Prenons les deux types de note les plus classiques : Basic et Basic & Reversed.
Le premier, c'est "Bataille de Verdun"
Le second, c'est "Bataille de Verdun"
Ainsi, si vous choisissez le second type de note, vous n'écrirez qu'une seule fois les deux informations, mais deux cartes seront créées, et seront révisées indépendamment l'une de l'autre.
Il existe bien sûr d'autres types de notes, que je détaillerai plus tard.
2) Pourquoi c’est efficace ?
Grace à la répétition espacée
Les effets d’espacement furent remarqués en 1885 par un psychologue allemand. Il observa qu’en étalant les révisions dans le temps, nous parvenions à mieux mémoriser que si nous les concentrions toutes en une seule séance. Depuis les années 30, il y a eu nombre d’idées pour utiliser cet « effet d’espacement » pour améliorer l’apprentissage, donnant lieu à la répétition espacée. En 1972, un scientifique allemand, Sebastian Leitner, développa une méthode de répétition espacée basée sur des cartes en papier. Placées dans des séries de boîtes, les cartes changeaient de place au fil des révisions, selon leur rappel ou non. Il était ainsi possible de savoir en un coup d’œil le degré de mémorisation de la carte, et donc la date de la prochaine révision. Cette idée fut déterminante, car, jusqu’alors, on n’utilisait qu’une seule et unique boîte. Elle fut reprise par la suite par les programmes informatiques. La méthode a néanmoins des inconvénients : on ne peut pas savoir exactement la date optimale à laquelle réviser, et elle ne permet pas non plus de varier la difficulté
La courbe de l'oubli représente le déclin de la mémorisation d'une information dans le temps, voici cette courbe en appliquant la technique de la répétition espacée:
On apprend une information. À l'issue de la première journée, on ne se souvient déjà plus que de 80% de l'information.
En révisant de nouveau cette information le deuxième jour, on repasse à 100%, et il faudra cette fois-ci deux jours (au lieu d'un) pour qu'on ne se souvienne plus que de 80% de l'info.
Et ainsi de suite, le délai devient de plus en plus grand.
Anki s'adapte à ça, fait les calculs, de façon à vous faire réviser lorsque c'est nécessaire, sans que vous n'ayez à vous préoccuper de quoi que ce soit.
3) Les types de notes
- Basic (préexistant) : La plus simple, elle crée une seule carte : "Pomme, en anglais ?"
- Basic & Reversed (préexistant) : Elle possède, comme la Basic, deux champs, mais elle crée deux cartes : 1) "Pomme"
- Cloze Deletion (= cartes à trous) (préexistant) : Comme l'indique le nom, il s'agit de faire des cartes à trous. Il n'y a qu'un champ principal, dans lequel vous rentrez du texte. Ensuite, vous choisissez les morceaux de ce texte que vous souhaitez transformer en informations à réviser. Une seule note peut donc créer une infinité de cartes.
Deux exemples de cartes qui peuvent être issues de cette note :
"François-Marie Arouet, dit [...] , né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778.
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le [...] à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778"
AUTRE: vous avez la possibilité de créer vos propres genres de notes.
Prenons l'exemple d'un utilisateur souhaitant mémoriser les noms des pays, leur emplacement, leur capitale, leur drapeau. Il pourrait, pour se simplifier la vie, créer un type de notes qui comporteraient les champs suivants : Nom, Emplacement, Capitale, Drapeau. Et chaque champ deviendrait donc une carte.
Ainsi, il rattache à une seule et même note toutes les informations (et donc toutes les cartes) relatives à un pays.
Comment choisir ? il faut bien avoir conscience que pour une information donnée, les différentes façons de la formuler via Anki ne seront pas toujours équivalente, en termes de qualité, de facilité de révision et de mémorisation, de clarté, de précision.
Si on vous file un PDF, il sera plus rapide de faire un copié/collé et d'en faire des cartes à trous que de décomposer le PDF en une pléthore de cartes Basic qui ne comportent qu'une seule information.
Néanmoins, vous vous en doutez, il sera beaucoup plus aisé et efficace d'apprendre et de réviser les cartes Basic plutôt que le gros pavé dans lequel vous avez fait les cartes à trous.
Par conséquent, quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix du type de note, pour une information donnée ?
- La nature de l'information : schéma, définition, traduction, formule, citation, ...
- Le temps dont vous disposez
- La qualité que vous visez (facilité de mémorisation, clarté, précision)
Si vous êtes un petit lycéen
Si vous êtes en médecine, l'option qui restait envisageable pour un prépa ne l'est plus pour vous (faute de temps) alors il faudra probablement limiter l'usage d'Anki à l'apprentissage de schémas, par exemple.
4) Quels sont les inconvénients d'Anki ?
Bien utilisé, évidemment, il fait des merveilles. Il vous permettra de faire plus en moins de temps et d'apprendre n'importe quoi à vie. Pour un usage sur le long terme, il faut aussi prendre des précautions pour éviter de perdre tout son travail.
Utiliser trop de temps pour faire les cartes (ou pas assez) :
ça rejoint ce que j'ai dit dans le chapitre précédent. Si le type de carte à créer et la formulation des connaissances sont évidents dans certains cas, parfois plusieurs choix sont possibles et sont loins d'être équivalents. Il faut donc choisir la solution adaptée en veillant à trouver le juste milieu entre rapidité et qualité, sous peine d'avoir des cartes inutilisables, peu claires, difficiles à apprendre et à réviser, qui vous prendront beaucoup trop de temps à mémoriser quand bien même vous y arriveriez ; ou au contraire, d'avoir de très bonnes cartes, mais d'y avoir passé trop de temps, et donc d'avoir un ratio temps passé/résultats mauvais ou même de ne pas avoir le temps de réviser les cartes que vous aurez passé des heures à peaufiner.
Ne pas être régulier :
Anki gère seul les intervalles de temps entre chaque révisions. Ne pas les respecter (procrastination, flemme, surcharge) a deux conséquences :ne pas respecter les principes d'apprentissages mis en jeu par Anki et donc perdre une grande partie de l'intérêt d'utiliser Anki ; et risquer d'accumuler trop de cartes à apprendre / réviser ; être en retard, se démotiver ; surtout qu'apprendre les cartes ou les réviser en retard rend la tâche plus difficile (cercle vicieux).
Ne pas bien formuler les connaissances :
ça rejoint le premier danger et ce qui a été dit avant. Si les cartes sont mal faites (le format de carte n'est pas le bon ; les connaissances sont mal formulées), d'une part les cartes seront difficiles à apprendre / réviser, et d'autre part les connaissances ne seront que superficielles et il sera impossible de les restituer en temps voulu.
Tout perdre
Puisque tout est numérique, en cas de vol, de bug ou autre, toute la collection peut-être endommagée ou perdue. Cela peut être dramatique si Anki représente le support principal de travail, et selon le temps que vous aurez passé dessus. Solution : se créer un compte Anki pour que toute la collection soit synchronisée sur AkiWeb (le cloud), ce qui sert de sauvegarde en ligne (c'est de toute façon nécessaire pour pouvoir synchroniser sa collection sur tous les appareils) ; exporter régulièrement sa collection Anki sur le PC. Idéalement, tous les jours (= à chaque fois que de nouvelles cartes sont ajoutées) ; faire en sorte que la sauvegarde exportée sur le PC soit elle-même sauvegardée sur un cloud (Google Drive, Cloud Apple, Dropbox, ...) (il est possible d'automatiser cela) ; mettre la sauvegarde sur un support physique autre que le PC : Clé USB, disque dur externe...
CONCLUSION
Je pense qu'il ne s'agit absolument pas d'un tutoriel exhaustif, mais plutôt d'un tutoriel introductif visant à mettre en avant la puissance d'un tel outil, et de vous donner envie de l'essayer par vous-mêmes. Et je suis encore loin de savoir exploiter tout le potentiel du logiciel. Comme dit plus haut, j'utilise Anki pour les langues et j'en suis très satisfait (bon je ne me repose pas que là-dessus évidemment) Je mettrais cette appli à l’épreuve pour les études quand j'en ferai à nouveau
liens pour télécharger Anki :
PC : https://apps.ankiweb.net
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ichi2.anki
Merci de m'avoir lu !
Dernière édition: