Hello, alors je vais pas vraiment apporter de réponses parce qu'il n'y en a pas vraiment
Comme l'a dit Azeroth il faut trouver quelque chose qui te plaît, qui va pas te faire dire au bout de 2 mois que t'en as marre
Y'a énormément de choix et c'est normal d'être perdu.e en voyant tout ça !! Et je pense que la chose essentielle c'est chercher des formations/métiers, te renseigner en détail sur ce vers quoi ça débouche, le type de cours (par exemple est ce que tu veux plus de cours magistraux en amphithéâtre avec 200 élèves et uniquement de la théorie, ou plus des TP par classe de 20 où c'est très manuel et pratique (et plus proche des profs aussi))
Tu peux aussi demander à des gens que tu connais ou aller à des portes ouvertes ou sur des salons de rencontre pour justement rencontrer les élèves, les écoles etc., même en parler avec des gens de ta classe ou de ton lycée de manière générale pour avoir un autre point de vue/d'autres idées, en apprendre plus sur les formations du point de vue des élèves, poser des questions sur des forums en ligne, etc. il y a énormément de possibilités
C'est triste et mal foutu comme système, mais on passe tous par là donc tu trouveras très sûrement des étudiant.e.s prêt.e.s à t'aider, te conseiller, te rassurer
Et l'essentiel c'est de te rendre compte que tu peux changer en cours de route ! T'es pas obligée de commencer une formation et de faire toute ta carrière dedans, ça peut être quelque chose ou tu sais que tu es douée pour pouvoir faire quelques années afin de préciser ce que tu veux vraiment faire, il y a des passerelles entre certaines formations pour changer en cours de route, les études c'est absolument pas linéaire et y'a pas de chemin type, d'autant plus que c'est un âge où on est encore jeunes, on sait pas forcément comment tout se passe dans la vie et c'est normal
Bref je sais que ça t'aidera pas forcément mais tout se passera forcément bien au final du moment que tu écoutes tes envies au fur et à mesure, et surtout t'es pas obligée de savoir dès maintenant exactement ce que tu veux faire jusqu'à ta retraite si tu vois l'idée