Amour : Je ne comprend pas la nature de la relation

• Auteur du sujet Anonyme
  • Date de début
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,

En fait je pense que j'ai juste besoin d'écrire ce que je pense.
Je suis amie avec un garçon depuis longtemps. J'ai l'impression que je l'ai toujours aimé, j'ai toujours eu envie de plus que de l'amitié avec lui mais je ne me résous jamais à être en couple avec lui (alors que l'occasion s'est déjà présentée, je sais que l'attirance a déjà été réciproque).

On a chacun eu des autres copains/copines mais rien n'y fait, je fini toujours par être de nouveau attirée par lui.
C'est malheureusement déjà arriver alors que j'avais une relation avec quelqu'un d'autres, et je m'en veux toujours pour ça. C'était difficile parce que j'aimais REELLEMENT mon copain, mais je me sentais attirée par ce garçon.
J'ai l'impression que la nature des sentiments est quand même différentes et qu'il ne s'agit pas d'amour, mais ce n'est pas non plus de l'amitié, c'est plus. Je n'arrive pas à mettre un mot dessus, je n'arrive pas à définir la relation que j'ai avec lui. Ce n'est pas non plus un meilleur ami. J'ai envie qu'il me sert dans ses bras, je ne ressens pas ça avec des amis ou meilleur ami; mais je ne ressens pas non plus de l'amour comme ça pouvait être le cas avec mon copain. Et j'ai l'impression que ce que je ressentais avec mon copain se rapprochais + de l'amour que ce que je ressens pour le garçon.

J'aimerais pouvoir mettre des mots sur la nature de cette relation, j'aimerais pouvoir en parler avec lui mais j'ai peur de gâcher tout.

Quand je le vois j'ai envie de rester prêt de lui, qu'on se parle tout le temps, il est plutôt mignon, j'aime beaucoup de chose chez lui.
J'ai peur qu'il rencontre quelqu'un d'autres, mais je voudrais qu'il puisse faire sa vie et qu'il ne reste pas bloqué. A la limite j'aimerais qu'il se trouve une copine pour comprendre si je ressens de la jalousie ou pas, si ça me rend triste ou pas. Parce que c'est peut-être une autre forme d'amitié ?

D'autres me disent que quand ils me parlent il est beaucoup plus expressif, bavards. Quelqu'un m'a déjà dis qu'il pensait que ce garçon m'aimait bien. Ca me perturbe, ça me donne envie d'essayer mais la relation va très mal se passer je le sens mal parce qu'il a les mêmes défauts que mon ex-copain, et ce sont des raisons qui m'ont poussée à partir. (c'est peut-être idiot mais je sais que j'ai du mal avec ces défauts, ça me semblerais idiot de retourner vers quelqu'un de similaire. Je ne vois pas de raison qui ferait que ça se passe bien)

J'ai déjà arrêter de lui parler un moment mais il me manque. J'ai envie qu'il soit présent, mais je ne comprend pas sous quelle forme. J'ai peur de gâcher tout, parce que je sais que ça ne se passera pas bien.

Mais j'ai peur d'être attirée TOUTE MA VIE par lui mais de ne jamais passer le pas au risque de gâcher. Peut-être que je me trompe et que je devrais essayer.
Mais en même temps je me dis que si j'ai toujours choisi de ne pas être avec lui, c'est qu'il y a quelques choses qui ne doit pas se faire. Mais alors pourquoi je reviens TOUJOURS vers lui. Ca va faire 6 ans que je le connais et ça a toujours été comme ça.

Je ne comprend pas. Peut-être que ça doit rester dans ma tête comme un "rêve" et que je dois continuer à ne pas concrétiser quoi que ce soit.
En plus, du coup, je me sens débile et méchante. Je m'en veux vraiment d'avoir pu être attirée par lui pendant une autre relation... j'ai l'impression de ne pas avoir pu choisir ce que je ressentais et que tout ce faisais sans que je ne puisse rien y faire.

Pensez-vous savoir mettre des mots sur la nature de cette relation ? (je ressens + que de l'amitié mais je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'amour)

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Difficile de mettre des mots, parce que les mots ce sont des conventions. Ce qui compte c'est ce que tu ressens, indépendamment de la manière dont on l'appelle.

À lire ce que tu écris on a envie de te dire déjà de ne pas culpabiliser pour ce qui s'est passé, c'est de l'énergie perdue. 🫠

Et surtout on a envie de te dire d'essayer avec ce garçon, d'essayer d'en faire ton copain. Les ressorts de l'amour sont mystérieux, ça se ressent, ça se construit aussi, et avec ce qui vous lie il semble qu'il y a peut-être matière à une belle histoire.

On dit qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. N'aie pas de regrets.

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Difficile de mettre des mots, parce que les mots ce sont des conventions. Ce qui compte c'est ce que tu ressens, indépendamment de la manière dont on l'appelle.

À lire ce que tu écris on a envie de te dire déjà de ne pas culpabiliser pour ce qui s'est passé, c'est de l'énergie perdue. 🫠

Et surtout on a envie de te dire d'essayer avec ce garçon, d'essayer d'en faire ton copain. Les ressorts de l'amour sont mystérieux, ça se ressent, ça se construit aussi, et avec ce qui vous lie il semble qu'il y a peut-être matière à une belle histoire.

On dit qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. N'aie pas de regrets.
Merci pour ta réponse

Une chose que je n'ai pas dites, c'est qu'il est sorti entre-temps avec ma meilleure amie du moment (avec qui j'ai coupé les ponts pour une autre histoire) et je me sens mal à l'aise de "passer après" et de penser à ce qu'elle me disait pendant la relation. o_O

Je vais voirr :/ ça me fait quand même peur 😓

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Merci pour ta réponse

Une chose que je n'ai pas dites, c'est qu'il est sorti entre-temps avec ma meilleure amie du moment (avec qui j'ai coupé les ponts pour une autre histoire) et je me sens mal à l'aise de "passer après" et de penser à ce qu'elle me disait pendant la relation. o_O

Je vais voirr :/ ça me fait quand même peur 😓
Bah c'est pas grave. Ils ne sont plus ensemble, la place est donc libre.

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Ca me perturbe, ça me donne envie d'essayer mais la relation va très mal se passer je le sens mal parce qu'il a les mêmes défauts que mon ex-copain, et ce sont des raisons qui m'ont poussée à partir. (c'est peut-être idiot mais je sais que j'ai du mal avec ces défauts, ça me semblerais idiot de retourner vers quelqu'un de similaire. Je ne vois pas de raison qui ferait que ça se passe bien)
Je trouve que cette phrase là suffit à penser que ce serait une mauvaise idée de tenter quelque chose avec lui. Parfois il faut savoir mettre nos sentiments de côté pour prendre des décisions sensées, et tu sembles avoir très bien évalué la situation

Est-ce que tu saurais décrire ce qui t'attire chez lui précisément ?

Penses-tu pouvoir déterminer si ton attirance n'est que contextuelle ? Ne serais-tu pas attirée que lorsque tu es en manque affectif par exemple ?

Chez une femme ça me semble normal d'être attirée par un garçon comme ça sans pour autant qu'une relation poussée soit souhaitable concrètement, je crois que tu devrais simplement en faire un ami ++, un ami avec qui la complicité et la proximité pourraient être plus particulière, et accepter cette attirance pour finir par la normaliser plutôt qu'imaginer plus loin
Il faut savoir faire une distinction claire entre ce qui n'est qu'affaire d'émotions et sentiments, et ce qui doit être acté rationnellement

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je trouve que cette phrase là suffit à penser que ce serait une mauvaise idée de tenter quelque chose avec lui. Parfois il faut savoir mettre nos sentiments de côté pour prendre des décisions sensées, et tu sembles avoir très bien évalué la situation

Est-ce que tu saurais décrire ce qui t'attire chez lui précisément ?

Penses-tu pouvoir déterminer si ton attirance n'est que contextuelle ? Ne serais-tu pas attirée que lorsque tu es en manque affectif par exemple ?

Chez une femme ça me semble normal d'être attirée par un garçon comme ça sans pour autant qu'une relation poussée soit souhaitable concrètement, je crois que tu devrais simplement en faire un ami ++, un ami avec qui la complicité et la proximité pourraient être plus particulière, et accepter cette attirance pour finir par la normaliser plutôt qu'imaginer plus loin
Il faut savoir faire une distinction claire entre ce qui n'est qu'affaire d'émotions et sentiments, et ce qui doit être acté rationnellement
Je pense que je saurais décrire oui. C'est surtout basé sur sa manière de réagir dans certaine situation, son humour, sa façon de parler. J'ai l'impression que c'est pas possible de s'ennuyer avec lui et qu'il sera toujours partant pour tester beaucoup de chose (c'est déjà le cas là en tant qu'ami).
On est aussi assez similaire sur certains points / manière de penser, ce qui me rassure beaucoup pour certains sujets. Et puis je me sens juste bien quand je suis avec lui, ça fait partie des moments ou je ris le plus et ou je semble le plus heureuse.

C'est vrai que quand j'étais avec mon ex-copain j'étais attirée par lui particulièrement quand ça n'allait pas beaucoup dans le couple. Mais maintenant ça continue alors que je ne suis plus avec. Aussi, j'ai peu de personne dans mon entourage avec les mêmes goûts que moi (en terme d'activité par exemple), je suis souvent en recherche de quelqu'un qui aurait envie d'aller quelque part, voir un concert, partir faire ci ou ça; donc peut-être que c'est ce que je vois au travers lui étant donné qu'il est, je pense, mon seul ami actuellement qui semble motivé à faire quelque chose.

J'y ai réfléchis et je pense aussi qu'en faire un ami ++ serait ce qui pourrait le mieux fonctionner. Mais un ami m'a fait remarquer que s'il m'aime bien, ça risque de pas bien se passer. Et comme il est très très très discret et timide, je pense pas que quelqu'un pourrait savoir s'il m'aime vraiment bien ou si c'est juste imaginaire.

Mais bon, je vais juste lui parler normalement, on verra où ça mène, puisque ne pas lui parler du tout ça fonctionne pas.
C'est juste l'étape de la "normalisation" qui me semble compliquée.

Ca fait déjà un petit temps que ça dure, parfois j'ai l'impression que c'est bon je ne ressens rien d'autres que de l'amitié puis ça fini toujours par revenir. C'est juste que cette fois-ci je ne vois pas la raison parce que je n'ai pas l'impression d'avoir un manque affectif.

Merci pour ta réponse en tout cas !

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Franchement vous devriez vous "essayer". Peut-être que ça ne donnera rien, mais comme vous êtes partis vous risquez fort dans quelques années de vous dire que vous êtes passés à côté de quelque chose.