Amie qui fume à 13 ans

Hibiscus_

Initié(e)
Auteur du topic
17 Jan 2024
409
615
Bonjour à tous j’esper que tout le monde va bien
Dsl si ce topic n’est pas au bon endroit je ne sais pas vrm où le mettre 😅
En gros ma meilleure amie a 13 ans et elle fume ( de la puff) et j’aimerai l’aider à arrêter Mais à chaque fois que jéssaye de lui en parler elle m’envoie bouler. Je sais qu’elle va mal mais j’ai vrm envie qu’elle se sorte de tout ca.
Esstce que vous savez comment je pourrai l´aider ?
 

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
Je peux pas trop aider personnellement, surtout car j'ai jamais fumé et de même pour mon entourage. De plus, je pense que l'arrêt d'une addiction (cigarette, puff, alcool, et j'en passe beaucoup) vient surtout avec une volonté de soi, et c'est pas à 13 ans qu'on peut avoir ce déclic (du moins c'est rare).

Malgré tout, je comprends ta volonté, et surtout c'est con de se rendre addict à un truc qui va disparaître (et qui est un non-sens écologique, au vu de la pollution que ça produit), donc je dirais qu'avant tout, si elle fume car elle va mal, il faut tenter de la comprendre. D'où vient son mal, et l'accompagner pour qu'elle aille mieux. Ensuite, je pense qu'elle pourrait être enclin à arrêter, du moins je l'espère.
 

MARUP

Apprenti(e)
26 Jan 2024
184
37
Bonjour à tous j’esper que tout le monde va bien
Dsl si ce topic n’est pas au bon endroit je ne sais pas vrm où le mettre 😅
En gros ma meilleure amie a 13 ans et elle fume ( de la puff) et j’aimerai l’aider à arrêter Mais à chaque fois que jéssaye de lui en parler elle m’envoie bouler. Je sais qu’elle va mal mais j’ai vrm envie qu’elle se sorte de tout ca.
Esstce que vous savez comment je pourrai l´aider ?
Salutt,

Je suis certe pas un expert mais le vente de PUFF est pour quel age ?

Elle a dit pourquoi elle a commencer à fumer ?
 

Hibiscus_

Initié(e)
Auteur du topic
17 Jan 2024
409
615
Je peux pas trop aider personnellement, surtout car j'ai jamais fumé et de même pour mon entourage. De plus, je pense que l'arrêt d'une addiction (cigarette, puff, alcool, et j'en passe beaucoup) vient surtout avec une volonté de soi, et c'est pas à 13 ans qu'on peut avoir ce déclic (du moins c'est rare).

Malgré tout, je comprends ta volonté, et surtout c'est con de se rendre addict à un truc qui va disparaître (et qui est un non-sens écologique, au vu de la pollution que ça produit), donc je dirais qu'avant tout, si elle fume car elle va mal, il faut tenter de la comprendre. D'où vient son mal, et l'accompagner pour qu'elle aille mieux. Ensuite, je pense qu'elle pourrait être enclin à arrêter, du moins je l'espère.
Je la comprend déjà au maximu, je connais tout ses problème, je sais ce qu’elle a mais à cause de ça elle fait que des conneries, elle fume, elle perd le contrôle de ses notes alors que c’est une super élève de base, elle se fait virer de cours…
J’espere vraiment qu’elle va arrêter, mais c’est un peu l’effet troupeau aussi, comme ses autres amis fument, elle continuent à fumer aussi.
Salutt,

Je suis certe pas un expert mais le vente de PUFF est pour quel age ?

Elle a dit pourquoi elle a commencer à fumer ?
Malheureusement la puff elle l’as acheté ( comme tt ceux qui fument dans mon college) a des élèves du collège eux même. 20€ la boîte.
Elle a dit que ça l’empêcher de faire des TS et de se mutiler mais sincèrement je préfère me mutiler plutôt que de fumer…
 

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
comme ses autres amis fument, elle continuent à fumer aussi
Alors oui, si elle est dans un groupe avec des gens qui fument, c'est logique. La cigarette (et tout autre connerie) vient d'un effet d'influence, de groupe.

Malheureusement la puff elle l’as acheté a des élèves du collège eux même. 20€ la boîte.
Évidemment, j'ai hésité à l'aborder dans mon précédent message, mais la revente, on peut s'en procurer comme ça.

J'admets que c'est assez compliqué cette histoire, surtout de faire comprendre à un enfant qu'il/elle est dans le mauvais chemin, et d'autre. Régler ses problèmes à l'aide d'une addiction nocive n'est pas une bonne chose à faire, surtout si ça doit perdurer dans le temps. Se voit-elle fumer la puff à 30-40 ans ? Se voit-elle débourser des sommes faramineuses dans l'achat de produits comme ça ? Et surtout, ce qui peut m'inquiéter, est-ce que ça va évoluer, et qu'elle va passer de pire substances ?

Tout ça, il faut tenter de lui faire comprendre, mais eu vu de comment elle doit être mentalement, elle n'écoutera rien.
 

MARUP

Apprenti(e)
26 Jan 2024
184
37
Je la comprend déjà au maximu, je connais tout ses problème, je sais ce qu’elle a mais à cause de ça elle fait que des conneries, elle fume, elle perd le contrôle de ses notes alors que c’est une super élève de base, elle se fait virer de cours…
J’espere vraiment qu’elle va arrêter, mais c’est un peu l’effet troupeau aussi, comme ses autres amis fument, elle continuent à fumer aussi.

Malheureusement la puff elle l’as acheté ( comme tt ceux qui fument dans mon college) a des élèves du collège eux même. 20€ la boîte.
Elle a dit que ça l’empêcher de faire des TS et de se mutiler mais sincèrement je préfère me mutiler plutôt que de fumer…
Je comprends que les soucis à fait qu'elle commence à fume, elle à commemcer il y a longtemps ? Malheureusement elle commence une descente au enfers si je puis dire ainsi. Pour l'effet troupeau cela peut se finir ensuite.

Cela l'empêche de faire des TS je peux compredre mais essaie de lui dire se concentrer uniquement sur sa passions, se mettre dans sa bulle, dans son monde.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

le_vieux

Apprenti(e)
3 Fev 2024
186
219
Bonjour à tous j’esper que tout le monde va bien
Dsl si ce topic n’est pas au bon endroit je ne sais pas vrm où le mettre 😅
En gros ma meilleure amie a 13 ans et elle fume ( de la puff) et j’aimerai l’aider à arrêter Mais à chaque fois que jéssaye de lui en parler elle m’envoie bouler. Je sais qu’elle va mal mais j’ai vrm envie qu’elle se sorte de tout ca.
Esstce que vous savez comment je pourrai l´aider ?
Tu ne peux rien faire. Au plus tu vas avancer en âge au plus tu vas croiser de gens qui se réfugient dans l'autodestruction car ils ont peur, et cela à n'importe quel âge, même au mien.

Il y a des personnes au plus tu veux les aider, au plus elle se retournent contre toi, ou pire, t'entraînent dans leur chute.

À part trouver des amis qui savent affronter la réalité, je ne vois pas, désolé 😔
 
23 Fev 2024
533
406
donne lui un coup de pression en mode "tu sais près de 99% de la population meurt parce qu'il fume" et elle va se poser des questions puis elle va arreter
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Hibiscus_

Initié(e)
Auteur du topic
17 Jan 2024
409
615
Bon bah pour l’instant le problème est réglé elle s’est fait prendre par ses parents ! Je suis contente pour sa santé meme si j’ai un peu peur des conséquences pour elle…
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Hibiscus_

Initié(e)
Auteur du topic
17 Jan 2024
409
615
Elle va continuer je la connais. Son ex lui en rachète une à la prochaine vente… elle me fatigue elle est en train de virer mal la
 

Hibiscus_

Initié(e)
Auteur du topic
17 Jan 2024
409
615
Elle va me détester a vie si je fais ça x)
Serieux Faut qu’on fasse quelque chose avec mes potes parce qu’elle va faire une vrai grosse co*ne rie un jour
 
9 Fev 2024
675
812
truc trouvé sur internet (déso, c'est pour les parents)
  • Essayez de convaincre votre enfant en expliquant que fumer n'est pas bon pour la santé, en montrant les dégâts physiques, le taux de mortalité, les effets néfastes sur la sexualité, etc.
  • Vous pouvez également mettre en avant le coût que représente un paquet de cigarettes et qui pourrait être mieux utilisé (loisirs, vêtements, sorties et autres).
  • La perte d'autonomie et de liberté au profit d'une dépendance à une substance nocive et dont on ne se sort pas si facilement est aussi un argument de force.
  • Enfin, vous pouvez jouer sur le fait que le copain ou la copine de votre ado n'aime pas, et parfois de manière rédhibitoire, l'odeur et l'haleine que provoque le tabac, et qu'il est donc dans l'intérêt de votre enfant d'arrêter !
 

Calixte

Initié(e)
1 Mar 2024
221
679
Hey, je vais t'aider comme je peux. J'ai une aime qui est "sortie" de cette addiction, enfin quand elle voit des cigarettes elle se plante les ongles dans la main et je vois qu'elle est pas bien quand même mais bon...
Déjà la volonté d'arrêter venait d'elle, on ne l'a pas forcée, et je pense qu'on ne peut pas forcer les gens à arrêter de fumer (croyez moi j'ai des potes qui fument des trucs pire je peux pas les aider). Tu peux par contre lui faire comprendre que ça ne te plaît pas. Si elle fume à côté de toi tu lui demandes d'arrêter. Tu peux essayer de lui donner des défis aussi : 3 jours sans fumer pour commencer par exemple. Et tu lui offres un truc à la fin genre un Kinder ou je sais pas.
En tout cas je comprends ton problème, avec la bande de fumeurs alcooliques que je côtoies tous les jours je comprends que tu essaies de la faire arrêter. En tout cas message à tout le monde : ne commencez jamais ! J'ai fumé 1 fois j'ai pensé qu'à ça pendant 1 mois, l'addiction c'est super violent
 

Hibiscus_

Initié(e)
Auteur du topic
17 Jan 2024
409
615
Merci beaucoup @Calixte ! Elle a décidé d’arrêter, elle a vu tout le mal que ça nous faisait, et elle a finit defoncer pdt le voyage cette semaine donc elle a compris la leçon…
Moi j’ai fumer 2 fois, une fois avec ma mère uné fois toute seule et ça l’as juste dégoûté donc aucune envie de recommencer !
Merci beaucoup pour vos messages ça m’as beaucoup aidé et j’espère qu’elle arrêtera vraiment !
 
  • Like
Réactions: 1 membres