TW Aider un cousin à distance

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
770
Tu es sa cousine mais tu n'as pas des super-pouvoirs. Tout ce que tu peux c'est faire de ton mieux pour contribuer à ce qu'il aille un peu moins mal (ou pas pire).

Etre présente, être vigilante, en parler avec ton père et ses autres proches, alerter en cas de danger... c'est déjà beaucoup.

Le conseiller, l'orienter vers un psy, c'est important aussi.

Une fois que c'est fait, il faut te protéger toi parce que ça ne l'aidera pas que tu déprimes aussi ou que tu sois trop sur son dos. La solution véritable est de son côté et tu ne peux pas agir à sa place.

• Like
  • Lune
Réactions: 3 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,400
Tu es sa cousine mais tu n'as pas des super-pouvoirs. Tout ce que tu peux c'est faire de ton mieux pour contribuer à ce qu'il aille un peu moins mal (ou pas pire).
D'accord.
Etre présente, être vigilante, en parler avec ton père et ses autres proches, alerter en cas de danger... c'est déjà beaucoup.
Oui mais j'ai l'impression que c'est pas "assez" parce que personne peut rien y faire pour de vrai...
Le conseiller, l'orienter vers un psy, c'est important aussi.
C'est déjà fait ça du coup, je l'ai un peu forcé et suis heureuse de l'avoir fait.
Une fois que c'est fait, il faut te protéger toi parce que ça ne l'aidera pas que tu déprimes aussi ou que tu sois trop sur son dos. La solution véritable est de son côté et tu ne peux pas agir à sa place.
D'accord. Je vais essayer de me "protéger" mais je veux pas avoir l'impression de le lâcher non plus.
Messages fusionnés :

Et surtout le rassurer en disant que beaucoup de gens consultent des psychologues. Car souvent quand on dit à quelqu'un "Tu devrais aller voir un psy", la personne va direct dire non, limite horrifiée, car souvent on pense qu'un psy c'est les fous qui y vont, or non.
Oui c'est ce que j'ai fait, après ça il le sait parce que du coup il est passé par des phases très compliquées mais il minimise ses problèmes alors qu'il sait qu'il va mal.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
770
Oui mais j'ai l'impression que c'est pas "assez" parce que personne peut rien y faire pour de vrai...

Tu n'es ni psy, ni sauveur - c'est important d'accepter ses propres limites pour être un bon aidant.

Tu fais ce qu'il faut, le reste ne dépend pas de toi.

D'accord. Je vais essayer de me "protéger" mais je veux pas avoir l'impression de le lâcher non plus.
Tu peux te protéger en restant présente.
Oui c'est ce que j'ai fait, après ça il le sait parce que du coup il est passé par des phases très compliquées mais il minimise ses problèmes alors qu'il sait qu'il va mal.
Lui dire les choses avec franchise c'est lui rendre service.

• Like
  • Lune
Réactions: 2 membres