Agression sexuelle, ou pas ?

sopoporo

Vagabond
Auteur du topic
22 Août 2025
5
1
Bonjour !

Je viens écrire ici car j’ai besoin de vos avis sur quelque chose qui me travaille énormément en ce moment.
C’est assez compliqué pour moi d’en parler, pas de jugement svp !

Pour me présenter un peu, j’ai actuellement 20 ans et j’étudié dans un conservatoire en classe de piano.
L’année dernière, je suis tombée sur un professeur, beaucoup plus âgé que moi (57-58 ans) avec qui je me suis rapproché.
Il me faisait comprendre qu’il y avait une certaine ambiguïté. Juste après, je ne sais pas si c’etait un flirt, mais il y a eu à deux reprises un rapprochement physique.

La première fois, dans une salle de piano, j’étais debout et il s’est rapproché, m’avait pris les mains pour les caresser , j’etais contre un mur.
Jusqu’à là, étant donné qu’il y avait "quelque chose", je me suis dit que ce n’était rien de bien méchant.

Donc après j’ai commencé a m’attacher à lui forcément, et je crois que j’avais des sentiments mais je n’étais pas sûr de ce que je ressentais.

La deuxième fois, quelques temps après, il y a eu un second rapprochement. C'est moi qui ai commencé à lui caressé le torse (mais il avait toujours son t shirt).
Mais à un moment, j'ai senti sa partie génitale toucher mon genou (avec une bosse, donc erection?).
Je n'avais pas consenti à ça, et même si je n’ai rien dit sur le coup, ça m'a mise très mal à l'aise. Et ça m’a perturbé par la suite. C’était fin novembre 2023 (j’avais 18 ans, lui en a 57 il me semble).

Très récemment, je me suis posé la question de si c’etait une agression sexuelle, ou alors un contact à connotation sexuelle mais inappropriée ?
Car dans ce contexte, le terme agression sexuelle me semble assez gros.

Je lui en ai parlé par la suite bien sûr, et soit disant il n’avait pas fait attention ou que sais je. Bon.
Pourtant, quand ça s'est passé, je me souviens qu’il avait le regard vers le bas pendant qu’il caressait mes bras, donc sûrement qu’il voyait ce qu’il faisait ?

Par la suite, j’ai "cadré" les choses, en disant qu’on devait rester sur un rapport prof-élève, ou à la limite un lien amical, mais pas plus.

Par ailleurs, il m'a souvent invitée au restaurant et m'a acheté des choses (maquillage, vêtements, un lisseur, etc.). Aujourd'hui, je suis encore en contact avec lui (car il insiste sur le fait de vouloir m’aider financièrement), mais ça me met de plus en plus mal à l'aise et j'aimerais couper court.

Aussi, quand on sortait parfois, je le sentais trop proche de moi, et il m'est arrivé de sentir quelque chose frôler mes fesses, mais encore une fois, je sais pas s’il faisait exprès ou non. Mais je pense qu’il a un sérieux problème avec le respect des limites.

Avec le recul, je me suis rendu compte que c'est quelqu'un de manipulateur, qui change souvent de discours, qui a tendance à beaucoup mentir, avec des comportements et des paroles qui sont assez... douteuses.
Et je me suis demandais s’il n’était pas mythomane, car il m’a déjà menti sur pas mal de choses concernant sa vie.

Voilà. J’aurais besoin de vos retours s’il vous plait car j’ai vraiment besoin d’avis extérieur.

Je précise que je dois passer des examens car je suis très probablement autiste.
C’est peut-être la deuxième fois dans ma vie que je tombe dans une relation qui soit vraiment malsaine. Malheureusement pour moi, il y a des signaux, intentions que je ne vois pas directement venir etc.
Je suis quelqu’un qui peut m’attacher très vite aussi, et j’ai l’impression d’être "manipulable/influençable".......

Merci d’avoir lu jusque là

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il est important de mettre fin à toute relation qui te met mal à l'aise, surtout si tu ressens que tes limites ont été franchies. Les comportements que tu décris sont inappropriés et peuvent être considérés comme une forme d'abus de pouvoir de la part de ton professeur. Tu as le droit de te sentir en sécurité et respectée. Il est préférable de couper tout contact avec cette personne et de te tourner vers des personnes de confiance pour t'entourer. Parles-en à un adulte de confiance ou à un professionnel pour obtenir un soutien et des conseils adaptés à ta situation. Prends soin de toi et ne doute pas de ta valeur et de tes limites.

sopoporo

Vagabond
Auteur du topic
22 Août 2025
5
1
J’ai oublié de préciser une information : je l’ai appelé hier au téléphone pour en discuter à nouveau du moment où j’avais sentie sa partie génitale contre mon genou.
Au début, je l’ai entendu un peu rigoler derrière son téléphone. Après il faisait que me répéter que c’etait pas son intention etc. Donc forcément le "rire" en question m’a fait tilte car j’ai trouvé ça d’autant plus bizarre.

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,247
1,090
Alors en toute honnêteté je t'aurais dit de couper les ponts avec lui, même les liens amicaux avec lui faut les stopper. T'aider financièrement c'est une sorte d'emprise qu'il a sur toi.
Ce n'est que mon avis bien sûr

• Like
Réactions: 1 membres

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Alors en toute honnêteté je t'aurais dit de couper les ponts avec lui, même les liens amicaux avec lui faut les stopper. T'aider financièrement c'est une sorte d'emprise qu'il a sur toi.

Voilà mon avis 🤓
C'est un peu compliqué de parler d'agression sexuelle dans un flirt poussé... Un effleurement, des caresses intimes, c'est souvent des manières d'aller plus loin. Personne ne demande une autorisation à chaque geste. De mon expérience, la progressivité et lpouvoir repousser un mouvement trop pressant suffit à ce que tout se passe bien 👍
En revanche cet homme a un comportement inadapté et pas sain. Vous êtes majeurs tous les deux, mais ça ne veut pas dire qu'il peut moralement agir n'importe comment . Il n'a pas l'air sincère dans son approche. Tu as bien fait de recadrer.

• Lune
Réactions: 1 membre

sopoporo

Vagabond
Auteur du topic
22 Août 2025
5
1
Voilà mon avis 🤓
C'est un peu compliqué de parler d'agression sexuelle dans un flirt poussé... Un effleurement, des caresses intimes, c'est souvent des manières d'aller plus loin. Personne ne demande une autorisation à chaque geste. De mon expérience, la progressivité et lpouvoir repousser un mouvement trop pressant suffit à ce que tout se passe bien 👍
En revanche cet homme a un comportement inadapté et pas sain. Vous êtes majeurs tous les deux, mais ça ne veut pas dire qu'il peut moralement agir n'importe comment . Il n'a pas l'air sincère dans son approche. Tu as bien fait de recadrer.

Bonjour,

Merci de ta réponse

Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut rappeler qu'il y a toujours une notion de consentement, peu importe le contexte.

Même si mon geste pouvaient sembler intime, je n'avais pas l’intention d’aller plus loin. Le fait que je me sois sentie mal à l'aise sur le coup (car du coup j’ai décalé mon genoux) montre bien que ce n'était pas quelque chose que je voulais.

Et parfois, sur le moment, on n'ose pas trop repousser ou on ne sait pas comment réagir, mais ça ne veut pas dire qu'on est d'accord... pour moi, venant de lui, qu’il ait eu une érection et qu’il ait touché mon genoux avec sa partie génitale, j’ai trouvé ça inapproprié.
Même si la personne en face s'imagine des choses ou voudrait aller plus loin, c'est à ce moment-là que le consentement devient essentiel selon moi, et c’est pour ça que le comportement qu’il a eu à ce moment là, et ayant une connotation sexuelle, j’ai pas trouvé ça approprié perso.

Je te rejoins complètement sur le fait qu’il n’est vraiment pas sain... et pas adapté.
Et ce qui rends un peu plus problématique ce qui s’est passé, c’est qu’il est beaucoup plus âgé que moi, qu’il y avait ce contexte "prof-élève", qu’il avait aussi une certaine responsabilité morale.....
Messages fusionnés :

Bonjour,

Merci de ta réponse, tu as tout à fait raison, l’aide financière c’est comme si c’était un peu son moyen de garder encore un lien avec moi et effectivement c’est assez malsain.

• Like
Réactions: 1 membre

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
409
422
La première fois, dans une salle de piano, j’étais debout et il s’est rapproché, m’avait pris les mains pour les caresser , j’etais contre un mur.
Jusqu’à là, étant donné qu’il y avait "quelque chose", je me suis dit que ce n’était rien de bien méchant
Je ne pense pas qu on puisse parler d aggression sexuelle, à cause d une caressé sur les mains, car elle ne sont pas intimes.

Aussi, quand on sortait parfois, je le sentais trop proche de moi, et il m'est arrivé de sentir quelque chose frôler mes fesses, mais encore une fois, je sais pas s’il faisait exprès ou non. Mais je pense qu’il a un sérieux problème avec le respect des limites.
Là s il t a touché les fessés on peut parler d'agression, s il n avait pas ton consentement. Mais là encore votre relation étant un peu ambiguë c est compliqué à prouver.

Le seul conseil que je peux te donner c est de t éloigner de lui, pas couper les ponts directement pour le moment car il est ton prof et on ne sait jamais si après il réagit mal et essaye de te faire payer par les notes. S il va plus loin, informe l administration ou tu le bloques.

Franchement a l université, les relations prof-étudiant c est mieux d éviter et que ça ne reste que dans le cadre universitaire si va plus loin c est peut facilement te retomber dessus, et la plupart du temps c est la position du prof que l on va défendre non celui de l étudiant.

sopoporo

Vagabond
Auteur du topic
22 Août 2025
5
1
Je ne pense pas qu on puisse parler d aggression sexuelle, à cause d une caressé sur les mains, car elle ne sont pas intimes.

Là s il t a touché les fessés on peut parler d'agression, s il n avait pas ton consentement. Mais là encore votre relation étant un peu ambiguë c est compliqué à prouver.

Le seul conseil que je peux te donner c est de t éloigner de lui, pas couper les ponts directement pour le moment car il est ton prof et on ne sait jamais si après il réagit mal et essaye de te faire payer par les notes. S il va plus loin, informe l administration ou tu le bloques.

Franchement a l université, les relations prof-étudiant c est mieux d éviter et que ça ne reste que dans le cadre universitaire si va plus loin c est peut facilement te retomber dessus, et la plupart du temps c est la position du prof que l on va défendre non celui de l étudiant.

Bonjour,

Ce n’est pas dans le cadre universitaire mais dans le cadre du conservatoire.

Je sais bien qu’une caressé sur les mains n’est pas une agression sexuelle, mais ce n’est pas de ça dont je parlais concernant si c’est une agression ou non!

J’ai eu la chance aussi de pouvoir changer de professeur de piano.

sopoporo

Vagabond
Auteur du topic
22 Août 2025
5
1
Je me suis référée au titre que t as mis sur ton topic
D’accord je vois ce que tu veux dire, mais il n’y pas qu’une histoire de caresse sur les mains. Cependant, merci de ton retour
Messages fusionnés :

Si jamais il y a d’autres avis, je suis preneuse. J’ai vraiment besoin d’être éclaircie...

Dernière édition: