Activité Adoasis Game Jam 2026

Vous serez là ?

• Oui ! Je pourrai même échanger sur discord !

Votes: 4 26.7%
  • Oui ! J'enverrai mon jeu à la fin !

Votes: 1 6.7%
  • Oui ! Par contre je n'aurai pas beaucoup de temps :/

Votes: 0 0.0%
  • Sans doute

Votes: 2 13.3%
  • Non ! Mais je suivrai la jam !

Votes: 7 46.7%
  • J'y touche pas avec le bout d'un baton

Votes: 1 6.7%

• Total des votants
    15

cooookie

Initié(e)
Auteur du topic
8 Déc 2025
386
306
Hey, j'aimerais vous proposer une version 2026 de la Jam d'Adoasis !
C'est quoi une Jam ?
Une Jam est un évènement où des challengers s'affrontent en créant un Jeu vidéo en un temps donné avec un thème précis. Par exemple une jam "Un Castor attaque la ville" qui durera 3 jours.
Qui peux participer ?
Absolument tout le monde ? Débutant ou nouveaux tout le monde est le bienvenu. Vous pouvez utiliser les outils que vous souhaitez (sauf le vibe coding faut pas abuser). Pour ceux n'ayant jamais crées de jeux je vous tournerai vers Scratch qui est facile à apprendre, permet d'avoir rapidement un résultat et vous apprendra les concepts de base.
J'ai une question !
N'hésite pas à la poser ci dessous ! Si tu as besoin d'aide plus technique via MP ou sur le discord d'Adoasis (Lien).
Les Détails
Donnez vos disponibilités et vos idées ! Si des personnes souhaitent être juges pour les jeux, n'hésitez pas à vous signaler (de préférence des gens ayant déjà une expérience dans la création de contenu vidéo ludique ou dans l'audio visuel)

• Doute
  • Fête
Réactions: 1 membres

Chevalier_le_limier

Initié(e)
12 Fev 2026
217
287
Oh je suis trop deg de ne pas avoir ni discord, ni des logiciels de cordages sur mon ordi (à part Scratch, mais c’est indigne de moi…)

question: La modération est POUR ou CONTRE, parce qu’un tel événement doit être ENCADRÉ…

RedFalcon

Sage
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Heyy
meme si on est pas debutant on peux faire sur scratch? J'ai un niveau assez insolent sur scratch et je suis tres nul sur les autres donc ^^
2eme truc c'est possible d'attendre la semaine pro ? Parce que y'as qu'une seule zone en vacances cette semaine et j'etait en train de me dire que Vendredi-Samedi-Dimanche de la semaine pro c'etait parfait puisque tout le monde est en congés
Voila voila sinon exceptionelle l'idée

cooookie

Initié(e)
Auteur du topic
8 Déc 2025
386
306
Oh je suis trop deg de ne pas avoir ni discord, ni des logiciels de cordages sur mon ordi (à part Scratch, mais c’est indigne de moi…)

question: La modération est POUR ou CONTRE, parce qu’un tel événement doit être ENCADRÉ…
Bah, c'est déjà pas mal Scratch mdr

Heyy
meme si on est pas debutant on peux faire sur scratch? J'ai un niveau assez insolent sur scratch et je suis tres nul sur les autres donc ^^
2eme truc c'est possible d'attendre la semaine pro ? Parce que y'as qu'une seule zone en vacances cette semaine et j'etait en train de me dire que Vendredi-Samedi-Dimanche de la semaine pro c'etait parfait puisque tout le monde est en congés
Voila voila sinon exceptionelle l'idée

Pas de problème,
Utilisez les outils pour lesquelles vous êtes le plus à l'aise.
Pour ce qui est d'attendre la semaine prochaine pas de problème non plus 👌
Je te rejoins pour le créneau vendredi samedi dimanche

• Like
Réactions: 1 membre

RedFalcon

Sage
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Bah, c'est déjà pas mal Scratch mdr

Pas de problème,
Utilisez les outils pour lesquelles vous êtes le plus à l'aise.
Pour ce qui est d'attendre la semaine prochaine pas de problème non plus 👌
Je te rejoins pour le créneau vendredi samedi dimanche
On est d'accord que le vibe coding c'est full ia ? Parce que j'utilise pas mal gemini pour le html mais c'est parce que je sais lire mais pas ecrire le code

cooookie

Initié(e)
Auteur du topic
8 Déc 2025
386
306
En vrai
Messages fusionnés :

Vzy je vais faire la même,
Pas de Godot, juste du Scratxh

RedFalcon

Sage
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Vzy bah go, faut juste que je redompte cet outil du diable
Ouais mais att il faut aussi que ca soit une personne exterieur au concours qui donne le theme (sinon avantage a celui qui l'as trouver puisque ca l'as inspirer)
De toute facon je pense qu'il faut avoir l'accord des modos et l'oganiser sur le discord

cooookie

Initié(e)
Auteur du topic
8 Déc 2025
386
306
Oe, enfin je ne pens pas qu'ils refusent.
Au final je participerai peut être pas vu qu'il faut donner le thème, voir l'avancée des membres et faire le classement

RedFalcon

Sage
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Oe, enfin je ne pens pas qu'ils refusent.
Au final je participerai peut être pas vu qu'il faut donner le thème, voir l'avancée des membres et faire le classement
As u wish
Par contre moi avec mon scratch je suis foutu contre gno et tt 😭😭

cooookie

Initié(e)
Auteur du topic
8 Déc 2025
386
306
Mais naaaan
Messages fusionnés :

Pour une jam de 3 jours t'as limite l'avantage

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Hey !

Il n'y a pas de souci pour cet événement.

Il faudra juste que les candidats envoient leur jeu à un modérateur pour qu'on puisse vérifier que tout est bon. Et vu que je suis dispo et la première arrivée sur le topic, on va dire que c'est à moi qu'il faut les envoyer. 😎

Vous pourrez le faire par mp sur le forum, sinon me solliciter sur le Discord du forum.

On les publiera ensuite ? Je sais pas trop comment vous voulez faire ça.

Dernière édition:

JusteEtDirect

Grand Sage
28 Août 2024
1,032
1,225
Hey, j'aimerais vous proposer une version 2026 de la Jam d'Adoasis !
C'est quoi une Jam ?
Une Jam est un évènement où des challengers s'affrontent en créant un Jeu vidéo en un temps donné avec un thème précis. Par exemple une jam "Un Castor attaque la ville" qui durera 3 jours.
Qui peux participer ?
Absolument tout le monde ? Débutant ou nouveaux tout le monde est le bienvenu. Vous pouvez utiliser les outils que vous souhaitez (sauf le vibe coding faut pas abuser). Pour ceux n'ayant jamais crées de jeux je vous tournerai vers Scratch qui est facile à apprendre, permet d'avoir rapidement un résultat et vous apprendra les concepts de base.
J'ai une question !
N'hésite pas à la poser ci dessous ! Si tu as besoin d'aide plus technique via MP ou sur le discord d'Adoasis (Lien).
Les Détails
Donnez vos disponibilités et vos idées ! Si des personnes souhaitent être juges pour les jeux, n'hésitez pas à vous signaler (de préférence des gens ayant déjà une expérience dans la création de contenu vidéo ludique ou dans l'audio visuel)
3 jours 🫩🫩

Après, en vrai j'ai pas trop de vie pendant les vacances, donc pk pas :tpfufun::lul:

Mais je te conseille de mettre à jour les règles et de mettre en place un barème. Parce que les difficultés et les facilités ne sont vraiment pas les mêmes si on passe de Scratch à Unity ou à Unreal Engine.
Exemple : un jeu multijoueurs, c'est vraiment beaucoup plus complexe à faire sur Unity que sur Unreal Engine, quoique peut-être que c'est plus le cas sur les nouvelles versions, mais de mon expérience, la diff était vraiment énorme.
Autre exemple, le réalisme sera beaucoup plus facile à faire et rapidement sur Unreal que sur Unity, même si ce n'est plus très vrai, ça reste quand même beaucoup plus facile et rapide.

Unity a aussi des points forts par rapport à Unreal, mais là j'en ai pas qui me viennent à l'esprit 🤣

De mon point de vue, on peut pas comparer un jeu fait sur Scratch avec un jeu fait sur Unity avec un jeu fait sur Unreal, surtout sur un développement de 3 jours.

Il faudrait aussi autoriser ou non l'utilisation d'asset, et de quel type.
Il faut penser à tout ça, car sinon ça sera vraiment déloyale et difficile à partager.
Je veux bien participer ou alors faire partie du jury, je suis passionné et je pense avoir un peu d'expérience, donc pourquoi pas. :tpfufun::lul: (répétition)

• Lune

cooookie

Initié(e)
Auteur du topic
8 Déc 2025
386
306
Hey !

Il n'y a pas de souci pour cet événement.

Il faudra juste que les candidats envoient leur jeu à un modérateur pour qu'on puisse vérifier que tout est bon. Et vu que je suis dispo et la première arrivée sur le topic, on va dire que c'est à moi qu'il faut les envoyer. 😎

Vous pourrez le faire par mp sur le forum, sinon me solliciter sur le Discord du forum.

On les publiera ensuite ? Je sais pas trop comment vous voulez faire ça.
Yeeeeah
Messages fusionnés :

3 jours 🫩🫩

Après, en vrai j'ai pas trop de vie pendant les vacances, donc pk pas :tpfufun::lul:

Mais je te conseille de mettre à jour les règles et de mettre en place un barème. Parce que les difficultés et les facilités ne sont vraiment pas les mêmes si on passe de Scratch à Unity ou à Unreal Engine.
Exemple : un jeu multijoueurs, c'est vraiment beaucoup plus complexe à faire sur Unity que sur Unreal Engine, quoique peut-être que c'est plus le cas sur les nouvelles versions, mais de mon expérience, la diff était vraiment énorme.
Autre exemple, le réalisme sera beaucoup plus facile à faire et rapidement sur Unreal que sur Unity, même si ce n'est plus très vrai, ça reste quand même beaucoup plus facile et rapide.

Unity a aussi des points forts par rapport à Unreal, mais là j'en ai pas qui me viennent à l'esprit 🤣

De mon point de vue, on peut pas comparer un jeu fait sur Scratch avec un jeu fait sur Unity avec un jeu fait sur Unreal, surtout sur un développement de 3 jours.

Il faudrait aussi autoriser ou non l'utilisation d'asset, et de quel type.
Il faut penser à tout ça, car sinon ça sera vraiment déloyale et difficile à partager.
Je veux bien participer ou alors faire partie du jury, je suis passionné et je pense avoir un peu d'expérience, donc pourquoi pas. :tpfufun::lul: (répétition)
Ouais je suis d'accord (unity est meilleur pour la 2D on peut au moins lui accorder ça)
Ça vous dit de créer une page itch.io pour la jam ?
Messages fusionnés :

En tout cas c'est parti pour puer pour 3 jours

Dernière édition:
  • Cœur