Le mensonge sert plusieurs causes. Enjoliver des histoires, cacher des erreurs, éviter des conflits, cacher des choses qu'on assume pas.
Si tes mensonges sont là pour enjoliver ta vie. Raconter des histoires qui ne te sont pas arrivées pour divertir ceux qui t'écoutent ou bien pour les impressioner, ce sont des mensonges très fréquents chez les enfants. Mais ce sont les plus toxiques à la fois pour toi et ce à qui tu les racontes. Tu peux mentir à un inconnu sans répercussions, mais tu ne peux pas faire ça avec des gens qui te fréquentent parce qu'ils vont forcément te percer à jour à force de te côtoyer. Et tu vas en payer le prix.
Parmis les mensonges, il y a ceux qu'on fait à nos supérieurs (parents, prof). Ils sont liés au rapport de force évident qui existe. Ils dirigent ta vie alors que tu n'as rien demandé, et ils te mettent des contraintes qui n'ont de sens que pour eux. Et donc pour t'extraire de ces contraintes, tu ments. Là je trouve personnellement que ces mensonges permettent de reprendre du contrôle sur sa vie. Et ne sont pas mauvais en soit. Mais comme tout mensonge, c'est une situation instable qui ne doit pas durer. Donc autant que possible, il faut s'extraire de cette situation où tu n'as pas de contrôle sur ta vie. Le but à ce moment là c'est pas d'arrêter de mentir, mais de sortir de la situation où tu es obligé de mentir. J'ai par exemple pris mon envol et quitté la maison familiale dès 18ans
Et il y a le gros mensonge. Le mensonge classique. Tu as fait une erreur et tu n'assumes pas. Ça va de choses peu importantes "non.. c'est pas moi qui ai mangé la dernière part de gâteau" à "mais non, je ne t'ai jamais trompé chérie..."
Ce sont des mensonges où au fond de toi, tu sais que ce que tu fais est mal, et tu ne voudrais pas qu'on te le fasse. Ceux là, c'est une histoire de courage. Tu dois être courageux et 1) ne pas faire la bêtises à l'origine 2) admettre quand tu fais la bêtise. Parce que ça fait de toi une meilleure personne. Accepter les conséquences de ta bêtises c'est aussi accepter d'obtenir de l'expérience et de progresser.
Etre lache c'est comme poser une dette sur tes épaules. Tu retires les bénéfices au début, et tu as les pertes après. Être courageux c'est l'inverse. C'est perdre maintenant, et gagner ensuite. La différence fondamentale entre ces deux situations c'est dans quelle situation tu te retrouvera une fois l'histoire finie. Alors soit courageux.