Addiction et questionnement

Cow

Vagabond
Auteur du topic
4 Jan 2025
23
14
Bonjour, j'ai 16ans et il y a 2 mois, je me suis rendu compte que j'étais rentré dans une addiction à la masturbation...
Je le fesait environ tout les deux jours, voir tous les jours. Je ne ressentais plus aucunes sensations, ou en tout cas elles étaient rares.
Il y a quelques jours, j'ai eu une sorte de crise d'existence, j'ai réalisé des choses sur la maturité et quelques autres trucs encore... Et depuis, j'ai une sensation constante de vouloir me reproduire avec quelqu'un, si je peux dire... comme les animaux, pas le faire violemment au contraire, amoureusement mais le faire... Alors qu'avant ce n'était seulement que des pulsions. Et en plus, depuis, quand je me touche, je ressens a nouveau des sensations intenses, comme si j'étais hypersensible...(Malheureusement je suis toujours aussi addict).
Je ne sais pas si c'est claire mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement.
Alors voilà mes questions :
-Pourquoi cette sensation et cette envie d'un coup, est-ce normal ?
-Est-ce que mon addiction et grave, comment y remédier ?
Si vous pourriez au moins m'apporter un tous petit peu d'aide, j'en serai reconnaissant...
J'ai l'impression d'avancer dans la brume, anti brouillard éteint sans même savoir si je suis encore sur la route ou si je loupe le virage...
...
Merci !

• Like
Réactions: 1 membre

Cow

Vagabond
Auteur du topic
4 Jan 2025
23
14
Pour être honnête, moi aussi, j'étais trop curieux

Je pense un petit peu avant, encore, moi 🤔

Pourquoi ?

Pour être honnête, moi aussi, j'étais trop curieux

Je pense un petit peu avant, encore, moi 🤔

Pourquoi ?
C'est une vague étrange car je n'avais jamais rien entendu sur ce genre de sentiments, pour moi c'était juste une simple pulsion qui s'en va en 3min, rien de plus...

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
C'est normal d'avoir des activités sexuelles, y compris la masturbation.

Déjà, zéro culpabilité à avoir.

Ensuite le terme addiction pour parler de pratiques sexuelles est très débattu... ça n'a rien à voir avec une drogue. Evidemment que, comme tu as des pulsions sexuelles (normales) tu as envie de recommencer, mais en soi c'est plutôt un signe de bonne santé. L'absence de libido (par exemple lors d'une dépression) pose davantage question que l'inverse.

Tu aurais un problème si cela avait des répercussions négatives sur ta vie quotidienne, or ça ne semble pas le cas. A toi de trouver ton rythme, mais je ne vois rien d'inquiétant.

Comme bien souvent ça semble être la culpabilité qui te pose problème, plus que le sexe.

Cow

Vagabond
Auteur du topic
4 Jan 2025
23
14
Mais j'ai une autre question, est ce qu'il y a un moment où il faut s'arrêter de faire ça souvent, ou même arrêter ?
J'ai vu plusieurs vidéos sur youtube où ils arrêtent complètement ce genre de choses, sous prétexte que ce n'est pas productif et que c'est un frein dans la vie, c'est ce qui ressort souvent en tout cas...

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
Mais j'ai une autre question, est ce qu'il y a un moment où il faut s'arrêter de faire ça souvent, ou même arrêter ?
J'ai vu plusieurs vidéos sur youtube où ils arrêtent complètement ce genre de choses, sous prétexte que ce n'est pas productif et que c'est un frein dans la vie, c'est ce qui ressort souvent en tout cas...

Cela me semble une mauvaise idée d'arrêter. Ceux qui parlent de cela véhiculent souvent un message moral culpabilisant qui n'est pas justifié.

Tu as des pulsions sexuelles, c'est normal, ne pas les satisfaire va tout simplement te frustrer et te priver d'un plaisir simple.

Même en couple beaucoup n'arrêtent pas la masturbation. Le plaisir est différent seul et à deux.

De ce que je vois ce n'est pas l'activité qui te pose problème, mais un vieux fond de mauvaise morale dont tu gagnerais à te défaire.

• Like

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,506
1,050
Tu ne peux pas arrêter comme ça du jour au lendemain en tt et c un choix propre à chacun si tu souhaites arrête si tu ne veux pas arrêter n’arrête pas et si tu trouves que sa met un frein peut être réfléchis mais ne fais pas de chose que tu n’as pas envie de faire ce sont que des vidéos YouTube

• Like
Réactions: 1 membres

Cow

Vagabond
Auteur du topic
4 Jan 2025
23
14
C'est normal d'avoir des activités sexuelles, y compris la masturbation.

Déjà, zéro culpabilité à avoir.

Ensuite le terme addiction pour parler de pratiques sexuelles est très débattu... ça n'a rien à voir avec une drogue. Evidemment que, comme tu as des pulsions sexuelles (normales) tu as envie de recommencer, mais en soi c'est plutôt un signe de bonne santé. L'absence de libido (par exemple lors d'une dépression) pose davantage question que l'inverse.

Tu aurais un problème si cela avait des répercussions négatives sur ta vie quotidienne, or ça ne semble pas le cas. A toi de trouver ton rythme, mais je ne vois rien d'inquiétant.

Comme bien souvent ça semble être la culpabilité qui te pose problème, plus que le sexe.
Justement, il y a quelques petites répercutions :
Perte de motivation
Perte de confiance en soi
Et ça relâche toutes les molécules de testostérone, qui sont quand même importantes, c'est "la molécule du sexe masculin" si je peux me permettre de faire ce raccourci...
Messages fusionnés :

Cela me semble une mauvaise idée d'arrêter. Ceux qui parlent de cela véhiculent souvent un message moral culpabilisant qui n'est pas justifié.

Tu as des pulsions sexuelles, c'est normal, ne pas les satisfaire va tout simplement te frustrer et te priver d'un plaisir simple.

Même en couple beaucoup n'arrêtent pas la masturbation. Le plaisir est différent seul et à deux.

De ce que je vois ce n'est pas l'activité qui te pose problème, mais un vieux fond de mauvaise morale dont tu gagnerais à te défaire.
Je vois...
J'essaierai, j'en ferai une conclusion et je verrai ce qui est mieux pour moi.
Je donne parole

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
766
947
Justement, il y a quelques petites répercutions :
Perte de motivation
Rien à voir, ce qui te démotive, ce sont ces vidéos.
Perte de confiance en soi
C'est tout le contraire ! La masturbation permet de mieux se connaître, connaître ce qui nous fait plaisir et comment faire. (Ça a été prouvé scientifiquement, je précise)
Et ça relâche toutes les molécules de testostérone, qui sont quand même importantes, c'est "la molécule du sexe masculin" si je peux me permettre de faire ce raccourci...
Ça ne veut absolument rien dire ! Ce sont juste des hormones !
Tu sais, quand ces gens sans aucun diplôme et aucune connaissances disent ça, c'est juste pour attirer les cliques et se faire un max d'argent ! Et après, ils se branlent sur les billets ! Rien de plus !

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
Je partage à 100% le dernier avis : tu subis davantage les conséquences des vidéos culpabilisantes que tu regardes que de l'acte lui-même. Les théories que tu exposes, notamment sur la testostérone, n'ont pas de base médicale.

Sur le plan pratique, ne pas utiliser une fonction du corps n'est pas vraiment facteur de performance, c'est pour cela que je rejoins les arguments sur l'intérêt de la masturbation pour mieux se connaître. Mais on est dans le champ des pratiques sexuelles, pas dans le champ médical. Sur le plan médical, retiens que la masturbation n'est pas une pratique problématique en elle-même aux fréquences que tu évoques.

• Like

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
766
947
Sur le plan médical, retiens que la masturbation n'est pas une pratique problématique en elle-même aux fréquences que tu évoques.
D'ailleurs, d'après la science, pour minimiser les risques de cancer de la prostate et des testicules, il faudrait éjaculer 5 fois par semaine environ, donc masturbation comprise.
(Cette étude est assez récente mais a été prouvée par plusieurs instituts médicaux)

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,506
1,050
D'ailleurs, d'après la science, pour minimiser les risques de cancer de la prostate et des testicules, il faudrait éjaculer 5 fois par semaine environ, donc masturbation comprise.
(Cette étude est assez récente mais a été prouvée par plusieurs instituts médicaux)
Tjrs le mm problème il faut être sur des informations fournises

Cow

Vagabond
Auteur du topic
4 Jan 2025
23
14
J'ai moi même fait des recherches après ce que vous m'avez expliqué, et je dois dire je suis tombé dans le panneau des réseaux sociaux même si j'y passe peut de temps...
Après avoir fait ces recherches,
J'ai réessayer et malgré tout ce que j'ai lu et réalisé, je me sens quand même mal après, du moins pour l'instant, je pense que c'est le temps qui passe qui va changer les choses...
En tout cas, je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mon message,
Merci

• Lune
  • Love
Réactions: 2 membres