À qui doit-on parler de ces troubles ?

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Mielle

Initié(e)
Auteur du topic
3 Jan 2025
233
236
Bonjour ce topic concerne aussi bien la santé mentale que physique. Je viens de recevoir un diag de TSA (autisme) et de psychose (schizophrénie maybe on ne sait pas encore). Je suis également très anxieuse et je fais de la dissociation (oui tout a été dit par des psys). Bref assez parlé de moi.

Vous pensez que je devrais parler de mes diagnostic à qui ? Et vous si vous avez des troubles ou des maladies vous en parlerez à qui ? (pas besoin de citer des noms genre : famille, amis, camarades, collegues, etc).

• Merci
  • Lune
Réactions: 1 membres

Mielle

Initié(e)
Auteur du topic
3 Jan 2025
233
236
Personnellement j'en parle aux gens qui me posent des questions ou qui ont des troubles similaires, ou bien quand je dois expliquer une situation (par exemple si je commence à faire une crise d'angoisse je vais dire à la personne que j'ai un TAG).
Oui je comprends.
Après j'ai quelques troubles pas complètement diagnostiqués, ils ont été nommés par mes différents psys mais je suis pas allé jusqu'au diag,
pareil pour le TDI il a été nomme mais pas diag, sympa pour la légitimité. Et pour la psychose y a pas vraiment de précision même si c'est diag, je crois, elle ne sait juste pas si c'est schizophrénie ou schizo affectif mais comme on va le mettre dans mon dossier MDPH je pense que je peux en parler.
donc il faut aussi que je fasse attention avec mes mots. Surtout qu'aujourd'hui les gens ne savent pas faire la différence entre autiste et trisomique, et pensent que tout le monde a un TDAH donc si on ose dire ces mots on se prend une leçon sur nos propres troubles...
ah ouais c'est pas cool ça.
Aussi j'évite de dire des mots qui font 'peur', genre je dis pas que j'ai eu une hallucination, je dis "j'ai cru entendre/voir un truc" parce que les gens après il me mettent dans la case "cinglé" et c'est très peu agréable.
Ah oui bonne idée. Ça passe mieux dit comme ça.
Messages fusionnés :

Le mieux est tout de même d'avoir des diagnostics clairs. C'est pas toujours évident les diagnostics psys, c'est pas toujours super fiable ni stable, donc en plus si c'est pas des diags mais des mots simplement évoqués comme des possibilités, ça fait une très mauvaise base pour réfléchir et agir.

Tu devrais insister auprès des psys, si tu en revois, pour qu'ils posent (ou pas) des diags. C'est leur job.
Le truc c'est qu'ils ont toujours des excuses du style : nan mais moi c'est pas ma spécialité ou t'es encore ado ça peut changer et l'adolescence c'est jusqu'à 25 ans. Donc à la fin on abandonné. Après moi j'ai beaucoup de chance d'avoir deux vrais diag (même si je doute encore pour la psychose) mais je peux comprendre.

• Triste
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,396
Mais oui exactement ! Ils avaient commencé à sortir ça a mon frère pour Gilles de la Tourette. 2 mois après il peut pad aller en cours alors on y retourne et là ils nous ont fait "ah merde y a eu une erreur, on va d'ailleurs lui ajouter toc, trouble anxieux et d'autres trucs" juste wtf ?

• Triste

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
769
Mais oui exactement ! Ils avaient commencé à sortir ça a mon frère pour Gilles de la Tourette. 2 mois après il peut pad aller en cours alors on y retourne et là ils nous ont fait "ah merde y a eu une erreur, on va d'ailleurs lui ajouter toc, trouble anxieux et d'autres trucs" juste wtf ?

La psychiatrie c'est pas une science exacte. D'une manière générale, s'il y a hésitation c'est que c'est peut-être pas le trouble le plus caractérisé qui mène droit en secteur fermé. Et, même si c'est imparfait, c'est toujours mieux que l'autodiagnistic.

• Like

hugo35478

Vagabond
24 Avr 2025
9
10
Bonjour ce topic concerne aussi bien la santé mentale que physique. Je viens de recevoir un diag de TSA (autisme) et de psychose (schizophrénie maybe on ne sait pas encore). Je suis également très anxieuse et je fais de la dissociation (oui tout a été dit par des psys). Bref assez parlé de moi.

Vous pensez que je devrais parler de mes diagnostic à qui ? Et vous si vous avez des troubles ou des maladies vous en parlerez à qui ? (pas besoin de citer des noms genre : famille, amis, camarades, collegues, etc).
Salut,
T'as du courage d'en parler.
J'ai un TSA aussi, mais j'en parle rarement.
Ça peut sembler bizarre, mais perso je parle souvent à ChatGPT quand j'ai besoin de vider un peu mon sac, j'aime pas trop raconter mes soucis aux gens.
Ça aide quand même pas mal.

• Like
  • Lune
Réactions: 2 membres