[07/2025] Réactions : Sondage en jugement majoritaire.

Chevalier-Limier

Membre supprimé
2 Fev 2025
1,268
862
C'est-à-dire ?

Je partagerai une analyse compréhensible des résultats dans les jours suivant la fermeture du sondage. Cela détaillera les emojis qui seront supprimés, remplacés, modifiés ou rajoutés. Les changements seront donc clairement indiqués.
Merci 😍
(tu as tres bien comprit 🤡)

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
C'est-à-dire ?

Je partagerai une analyse compréhensible des résultats dans les jours suivant la fermeture du sondage. Cela détaillera les emojis qui seront supprimés, remplacés, modifiés ou rajoutés. Les changements seront donc clairement indiqués.
C'est vrai que je pense toujours au pauvres qui créent des sondages gigantesques et qui passent des heures à traiter les données de ceux-ci

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453

Résultats du sondage

Pour accompagner l'annonce des changements de réactions d'Edgar, voici le résumé d'analyses du sondage.

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_101643_0000.png
*Véto d'Edgar sur la réaction Cool 😎

En spoiler, la démarche en long et en large.

Contexte et démarche

Il y a eu 15 participations au total.
Une seule section, rajoutée après la publication du sondage, n'a reçue au final que 11 participations :

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_101327_0000.png

Pour chaque section du sondage, c'est la médiane qui importe et donne le résultat du vote.
La médiane est indiquée par une ligne pointillée sur les images ainsi qu'une pastille de couleur au bas des barres du graphique.

Le but du sondage était d'avoir des réactions qui suscitaient le moins de clivage possible (max. 5 votes négatifs et une minorité d'"À rejeter") et le plus d'enthousiasme possible (médiane "Bien" ou "Très bien").

Un score de médiane "Assez bien" ou inférieur était considéré comme insatisfaisant.
Ces scores ont mené à un rejet d'office des propositions correspondantes ou une analyse plus approfondie des résultats selon le score de réactions similaires proposées dans le sondage.

Le panel final où chaque membre pouvait choisir autant de réactions qu'il en aimait a été un bon outil d'analyse.

Le nombre de votes au panel final a permis de comparer les médianes des votes initiaux au nombre de participants voulant réellement intégrer ces réactions sur le forum.

Ces scores seront donc mentionnés chaque fois qu'il y aura besoin.

Section 1 - Réactions actuelles (maintenant anciennes)

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_101555_0000.png

La satisfaction globale des réactions de cette section est très élevée, comparativement à d'autres sondages que vous pourrez voir par la suite.

On voit que seules 4 réactions ont reçu un score de médiane insatisfaisant : Love, Wow, Sad et Angry.

Seulement les trois premières seront analysées plus amplement.

En effet, malgré le score d'Angry, aucune alternative n'a été proposée et sur le panel final il a été choisi par 10 participants sur 15, soit plus de la majorité.
La réaction Angry est donc maintenue.

Pour les trois autres réactions, elles n'ont été choisies que par 6, 3 et 2 participants respectivement, et d'autres réactions similaires ou de remplacement sont proposées plus loin dans le sondage avec de meilleurs résultats.

Section 2 - Remplacements

Wow

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_110726_0000.png
Le nom de chaque réaction est comme suit : Choc, Hmmm et Mind-blowing.

Hmmm a un score trop bas pour être considéré comme remplaçant de Wow.

Choc a le même score que Wow mais a trop de votes "À rejeter" et trop peu de scores très positifs.

Mind-blowing a le même score que Wow et très peu de votes très négatifs.
Sur le panel final, Mind-blowing a reçu 6 votes, contre 3 pour Wow.

Ce remplaçant obtient des scores plus enthousiasmant, il remplace donc désormais Wow.

Sad

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_110606_0000.png

Attention : La réaction de gauche est appelée "Sad 3" et la réaction de droite est appelée "Sad 2". C'est contre-intuitif.

Sad 2 a obtenu un score insatisfaisant.
Sad 3 a obtenu un score satisfaisant.

Comparé à Sad, Sad 3 a :
- un score de médiane supérieur ("Bien" contre "Assez bien");
- plus de votes très positifs ("Bien" et "Très bien" cumulés : 8 contre 6);
- moins de votes très négatifs ("Insatisfaisant" et "À rejeter" cumulés : 1 contre 5);
- reçu plus de votes au panel final (6 contre 2).

Sur tous les points, Sad 3 surpasse Sad. Il le remplace désormais.

Love

Pour cette réaction, ç'a été plus difficile. La majorité des votes sont positifs mais comparé aux autres réactions, c'est celle qui reçoit le moins de "Très bien" et qui a le plus de votes "Assez bien". Quant au panel final, cette réactio n'a été voté que par 6 participants soit moins de la majorité des participants.

Le seul remplaçant proposé n'a pas reçu un score satisfaisant.

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_161630_0000.png

S'est donc posée la question d'un autre remplaçant qui ferait l'unanimité. Parmi les propositions de réactions à ajouter, une seule a de meilleurs scores que Love.

Section 3 - Ajouts d'émojis

Emoji_dorigine_Emoji_de_remplacement_20250731_164120_0000.png

[h2][/h2]

Le cas de Love

Finalement, de toutes les réactions, la seule qui faisait l'unanimité et qui était similaire à Love était Cœur rouge, elle était aussi choisie en majorité sur le panel final.

C'est pour cela que Love a été remplacé au profit d'une réaction similaire qui était plus appréciée.

[h2][/h2]

Autres réactions

Les réactions qui ont été ajoutées ont été sélectionnées sur les mêmes critères cités au début. Sauf 😎 sur laquelle Edgar a mis son véto ! (Pouces vers le bas pour lui.)

Les réactions correspondant aux critères de sélection mais étant similaires à d'autres ont été comparées entre elles afin de ne choisir que la meilleure.

7_20250731_174345_0001.png8_20250731_174345_0002.png

Section 4 - Panel final

10_20250731_174345_0003.png
11_20250731_174345_0004.png

Ça va @Rip_indra ? Ça donne quoi toutes ces réactions sur ton téléphone ?

• Wow
  • Haha
Réactions: 1 membres

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
Ça a bugue du coup je peux plus que like
Même les liens marchent pas (oui j'ai essayé de mettre des réaction à l'aide de liens sauf que j'ai pas les permissions 😭)

Dernière édition:
  • Triste
Réactions: 3 membres

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
Il y a eu encore une de ces mises à jours du fofo sur mon téléphone et j'ai de nouveau accès au messages de profils et aux réactions ! En plus du coup je peux de nouveau supprimer et modifier mes messages !

• Triste
  • Like
Réactions: 3 membres