Je pense que faire ton coming out n'est jamais une étape obligatoire et qu'il faut le faire ou pas comme tu le sens. Après si tu penses que vous allez être des amis à long terme, c'est important de lui dire parce que ça fait partie de ton histoire et quand on est de bons amis on se raconte un peu tout. Je pense que si c'est durable tu devras lui dire à un moment à un autre pour perdurer votre amitié. Cependant, je ne sais pas à quel point ça peut être un gros secret pour lui, si tu lui dis trop tard il peut voir ça comme si tu lui avais menti pendant longtemps donc je pense qu'il faut pas le dire trop tôt non plus.
En résumé, si tu penses que c'est un bon ami (avec qui tu restes plusieurs années), je pense que lui dire est la meilleure option. Sinon ça sert à rien de "risquer" votre amitié et des bons moments alors que c'est pas pour longtemps, autant profiter.
Pour ce qui est de sa réaction, ça dépend des des gens. S'il est plutôt fermé peut-être qu'il te verra comme une fille mais si c'est un bon pote ou juste qu'il a l'habitude de rencontrer des LGBT ça sera pas dérangeant. Après parfois les gens peuvent nous étonner dans le bon ou le mauvais sens.
Quoiqu'il en soit c'est toi qui voit t'obliges pas à le faire à un moment précis alors que t'es pas prêt.
Et si jamais tu lui dis et que ça se passe mal, tu dois pas avoir de regret. Il est devenu pote avec toi pour la personne que tu es pas parce qu'il te croit cis ou je ne sais quelle raison. S'il te rejette ou ne te vois plus comme avant c'est que c'était pas un bon pote
J'espère que ma réponse t'aura aidé, en tout cas bon courage à toi


et n'hésite pas à revenir donner des nouvelles.