Mais un enfant déterminé possédant une intelligence moyenne réussi à gagner un adulte aux échecs, résoudre Aventure Katrielle Layton. Certains adulte avec intelligence moyenne n arrive pas à le faire.J'ai un peu tické en lisant ce topic car selon moi
1) Les enfants sont moins intelligents que les adultes.
2) A moins d'être un génie-autiste-asperger-méga-rare-génétique-ultra-haut-qi l'importance de l'intelligence est toute relative
intro :
Je pense que pour vraiment parler de tout ça, on est obligé de rentrer dans le détail. Quel enfant ? Quel adulte ? Ces affirmations sont généralistes. Sans préciser de quoi on parle on pourra trouver pleins de contre exemple. Et là on commencerai à cartographier la situation. Là on ferait quelquechose de riche et intelligent.
Ok. Mais, si on ne fait pas ça. Si on se contente de ma 1ere affirmation, c'est un paris : je prends 1000 adultes, 1000 enfants au hasard, et je les tests. Dans 90% des situations les adultes pourront démontrer une plus grande intelligence que les enfants.
Pas convaincue ? Tu te dis que les adultes ont des avantages injustes ? Ils ont appris des choses, ils ont de la culture en plus, ce qui leur donne un avantage mais ça ne démontre pas leur intelligence. Mais qu'est ce que l'intelligence alors ?
définition :
L'intelligence selon moi c'est la capacité à atteindre des objectifs / résoudre des problèmes en se servant de notre esprit. Toutes les facultés de l'esprit qui contribuent à nous permettre d'atteindre des objectifs sont des facettes de l'intelligence. La mémoire, la capacité de calcul, la linguistique, la sociabilité, la réactivité, la créativité etc. Et au final c'est très vaste.
la culture :
Alors, en ce sens, la culture est une facette de l'intelligence. C'est même une forme d'intelligence collective. Et là on entre vraiment dans quelques chose d'important : la majorité de notre intelligence individuelle est puisée dans l'intelligence collective. Et les "génies" n'y échappent pas. Développer sa capacité à résoudre des problèmes demande du travail. Beaucoup de pratique. Personne, ne s'est réveillé 1er de sa discipline sans travail. Aucun génie. Tous ont du travailler. Et travailler encore. Et travailler toujours plus. Une personne surdoué est seulement une personne qui apprends plus vite. Une personne qui a trouvé des raccourcis. Mais ça change rien, elle doit travailler.
le travaille :
J'en reviens alors à mon point sur les enfants : les enfants n'ont pas eut l'opportunité de travailler autant que les adultes. Ils ont passés moins de temps sur terre. Ils peuvent juste pas rattraper ce retard si facilement. Et c'est pour ça que oui : les enfants sont moins intelligents que les adultes. En moyenne.
Si on imagine un adulte paresseux, et un enfant travailleur, il lui faudra malgré tout un temps minimum avant de rattraper l'adulte. Mais là il faut commencer à recontextualiser. Travailler quoi ? L'intelligence je l'ai dit, c'est pleins de facettes. Es ce qu'on peut appeler intelligence la capacité à gagner aux échecs ? C'est une discipline qui fait appel à l'intelligence. Une sous catégorie d'intelligence. Mais quelqu'un de très bon aux échecs n'a pas vraiment de bonus ailleurs qu'aux échecs. Ce qu'il développe dans cette discipline reste confiné à cette discipline. Encore une fois ça souligne la nécessité de travailler. De passer du temps. Ce qui limite l'importance du "génie". Magnus Carlsen, a beau être le 1er joueur mondial d'échecs, il en mène pas large s'il doit jouer aux dames ou au backgamon.
Donc s'il est très bon aux échecs, mais qu'il doit travailler sur tout le reste, peut on vraiment dire qu'il est très intelligent ? Surement un peu, mais ça n'aurait pas de sens de parler de son intelligence globale sur la base de celle qu'il a aux échecs. Sur tout les autres domaines, il doit travailler. On en revient toujours à ça.
le retard irrattrapable :
En fait le génie se voit surtout au tout début de l'apprentissage d'une discipline et à la fin (y a jamais de fin quand on apprend, mais disons que la fin c'est quand on est parmis les meilleurs de notre discipline). Au début les génies sans travail ont une progression fulgurante, voir même une avance par rapport aux autres. Au milieu, le travail compense le génie, à la fin il reste seulement ceux qui ont travaillés sans relâche, et parmis eux les génies se tiennent au sommet.
Mais au milieu se mélangent les gens doués et les gens travailleurs. Et beaucoup de gens doués se reposent tellement sur leurs acquis, qu'ils n'ont pas la valeur du travail. Ont un gros égo. Et ne réalisent pas la longueur d'avance que la tortue leur en mis. En bon lièvre.
Des études montrent que les enfants qu'on félicite sur leurs efforts ont de meilleurs résultats que ceux qu'on félicite sur leur talents.
En pratique on passe le plus clair de notre temps au milieu. Très peu de gens atteignent l'excellence qui les classes parmis les meilleurs. Et donc pour la majorité des situations le travail est la ressource principale qui permet de progresser. Et encore une fois, les enfants n'ont pas encore pu travailler autant qu'un adulte. Le génie presque magique de l'intelligence au milieu n'est pas la meilleure ressource. La meilleure ressource c'est la culture.
exemple :
Concrètement, si un surdoué essaie de progresser aux échecs par lui même, il progressera moins vite qu'une personne normale qui se renseigne au max à l'aide de la culture déjà présente et joue souvent. Bref, culture et travail sont cruciaux dans la manifestation d'intelligence. Et les enfants en sont défavorisés comparé aux adultes. Dit autrement : l'expérience a beaucoup de valeur. Ce n'est pas systématique mais c'est en moyenne très fiable. L'experience se converti bien en "intelligence".
le cas des enfants :
C'est important de juger quelqu'un sur ses capacités réelles. Capacités observées. Et un enfant mérite d'être jugé sur ses capacités réelles. Sans le sous estimer. Mais la plupart du temps ce n'est pas les sous estimer que de les voirs comme moins intelligents. C'est juste vrai : ils ne réussissent pas aussi bien que des adultes à atteindre des objectifs à l'aide de leur pensées.
ouverture :
J'aimerai aussi distinguer plusieurs formes d'intelligences spectaculaires. Les génies, les sages, les doués. Je n'ai pas été très rigoureux sur l'utilisation de ces mots plus haut. Mais ici si j'essaie de l'etre voici leur définition :
- Les doués sont des gens qui ont une sorte de code de triche. Ils réussissent à faire des trucs inatteignable meme par le travail pour le commun des mortels. Ils ont une mémoire visuelle parfaite. Ils arrivent à calculer de tête de choses absurdément complexes. Ils jouent d'un instrument comme si c'était leur propre cordes vocales. Bref, c'est de la triche. C'est injuste. Mais ils ont tirés le gros lot. Généralement ce genre de choses vient avec un prix. De l'autisme ou autre.
- Les génies : ce sont des gens qui peu importe leur intelligence de base, ont su être malin. Ils ne font rien d'impossible. Mais d'une manière ou d'une autre, ils sont méthodique. C'est à dire qu'ils se posent des questions. Affutent cette capacité à être pertinent. Et l'exploitent si bien, et si longtemps, que pour les gens normaux, ils ressemblent beaucoup aux doués. Par exemple, si on te demande d'additionner tout les chiffres de 1 à 100. Une personne normale va faire 1+2 = 3, 3+4=7, 7+5=13 etc. Un génie va se demander s'il existe un raccourci. "C'est marrant, si on imagine les chiffres comme des cubes empilés, un cube, puis une colonne de 2 cubes, puis une colonne de 3 cubes etc. En fait ça forme un triangle. Un triangle c'est la moitié d'un carré. Un carré de coté 100 = 100 x 100. La moitié c'est 500" Et bim. En réfléchissant, il arrive à te répondre hyper vite. Einstein était de ce genre. Il était juste curieux. Et visualisait beaucoup les choses. A force ça a payé.
- Les sages : eux j'en ai déjà parlé. Ce sont ceux qui ont de l'experience. Ni génis ni doués, le temps apporte de l'experience à ceux qui l'acceptent. Et ça a de la valeur. On peut aussi les appeler les senors. Bien sûr ils ont leur failles. Souvent ils résistent au changement. La valeur de leur intelligence se situe dans le fait qu'à force d'avoir vu et revu des choses, ils ont une vision d'ensemble dur à égaler. Ils peuvent facilement cartographier un sujet, et ils ont ce truc déstabilisant pour les novices : ils te donnent pleins d'exceptions et pour un novice ça a l'air un peu aléatoire. Arbitraire. Désorganisés. Mais c'est tout le contraire.
Il existe beaucoup de doués "gachés". Ils ont pas le géni. Ils mettent pas leur intelligence au service d'une cause. Ils canalisent pas leur intelligence. Ils s'en servent meme pour battre les autres aux jeu de la mauvaise foi. Ce sont des gens qui sont meilleur que toi pour justifier leur malheur. Et sont condamnés à rester dedans puisque trop peu de monde n'est assez intelligents pour les remettre sur le chemin.
Depuis la primaire j'ai senti que j'avais une longueur d'avance sur les autres. Quand j'étais trop jeune, je m'en suis mal servi. J'écrasais les autres avec. Puis au collège, j'ai changé. Je voulais plus. Mais du coup c'était juste moi qui me faisait écraser. Je voulais être gentil, mais ma différence créait un décalage. Classique. Je me suis isolé. Et j'ai eut la chance de rencontrer au lycée des gens comme moi. Je me suis entouré de gens "intelligents". J'ai rarement été challengés par les gens, mais c'est arrivé. Ca m'as mis mal à l'aise. On construit un égo autour de nos forces. J'ai aussi pu devenir amis avec certaines de ces personnes, et nos intelligences ce sont beaucoup complétées. J'ai aussi cherché le challenge. Je suis devenu programmeur parce que tout le monde disait que c'était giga dur. Moi j'ai pas trouvé. Tout me semblait si facile. Et le temps a passé. Et j'ai finit par me manger le mur du travail. J'ai beau être intelligent, je deviens pas un virtuose du piano en 15minutes tout les 6 mois. J'ai beau être intelligent, je gagne pas 100 elo à chaque partie que je fais.
Oui je progresse vite. Il me faut 4 fois moins de partie pour progresser autant que les gens que je connais. Mais en fait je joue aussi 8 fois moins qu'eux. Ca me fatigue. Et je suis paresseux. Belle leçon d'humilité. Faut bosser ! J'avoue avoir été mauvais joueur aussi à cause de ça. J'étais pas assez un géni à mon gout. J'aurai du pouvoir progresser à fond de chaque partie. La vérité c'est que je vois mes erreurs, et je les fais à nouveau. C'est moteur. Le cerveau est un muscle. Tu sais ce que tu dois faire, mais si tu n'as pas musclé ton cerveau, il le fera pas. Il ne suffit pas de savoir.
conclusion :
L'intelligence c'est cool. L'intelligence ça se mesure. On peut courir après elle, mais faut rester humble : L'intelligence ça se travaille surtout. Si tu places ta valeur dans l'intelligence, tu devrais surtout la placer dans le travaille : la curiosité, la méthode, la mémoire, l'exploration de ce que t'ont légués les sages, et enfin, la création de ton propre génie pour aller en terre inconnue
Donc non, l âge n est pas facteur. J appelle facteur ce que l on détermine.
PS : un enfant qui a vécu des choses horribles subit une prise de conscience.
Après, si c est une personne bête, il sera adulte, mais bête.
Messages fusionnés :
Une personne sans potentiel illimité va regarder un journal sur l infini et ce dire : c est nul, con, à quoi sa sert.Je vais évidemment valider tout çà. (c'est même fascinant *-*) Alors peut-être que ma vision est différente (en vérité, non, je ne pense pas) , ou du moins vécu différemment, mais je suis un obsédé de l'intelligence :')
Je pense (sans être égocentrique ou Dark Sasuke) que j'ai jamais été réellement compris à ce niveau là.
Les individus intelligents (réellement et complètement) définissent ce que j'appelle des individus "supérieurs". Capable de comprendre, d'appréhender, et de vivre, une vie différentes de tous les autres (le reste des gens quoi)
Je passe actuellement ma vie à regrouper ces gens autour de moi, de nous, pour former un grand groupe :3
Pour reconnaître ces individus supérieurs, j'accorde beaucoup d'importance à la réflexion. Tu décris très bien ce qu'est réellement l'intelligence. Ce n'est pas un âge, pas une mémoire, pas une vitesse d'exécution, c'est quelque chose de divin, de tout puissant à terme. Je suis CONVAINCU qu'on peut se développer mentalement beaucoup plus qu'on ne l'est actuellement. Tout ça est fascinant mais bien trop vaste pour que je développe tout ici, donc je m'arrêterais là x)
Si cette personne ne croise jamais le mot infini elle ne va pas réfléchir à lui.
Beaucoup par contre se croient meilleurs ou les plus pire, ça, ce n est pas du tout un indicateur.
Pour la race vraiment supérieure, je ne sais pas. Je pense plutôt que les personnes dorment. Dormir au sens figuré.