Quels assistant ia utilisez vous ?

Kaelung

Vagabond
17 Sept 2025
27
17
Perso j'avoue que j'en utilise pas mal au quotidien. Je suis pas moins conscient, justement si je dois l'utiliser je choisis déjà le modèle. Si c'est du basique, commun, facile mais qui justifie l'IA, alors j'utilise les modèles les plus légers. Si c'est plus complexe, je vais utiliser un modèle plus complexe. Je sais que c'est polluant, mais faut aussi comparer ce qui est comparable. Si je dois passer 3h à faire des recherches de mon côté, faut compter la consommation de mon pc, de mon temps, mon énergie pour obtenir mes réponses. Ce n'est pas non plus de l'énergie gratuite.

Tout est une question de comment on l'utilise et de ce qu'on veut en faire.

Perso, c'est Gemini. Parce qu'en tant qu'étudiant, on a un an de premium offert. Donc j'en profite. En vrai, ça fait le taff. Mais j'avoue que plus le temps avance, plus les IA me rendent dingue. ça plante, ça me raconte n'importe quoi. Je double check ce qu'ils me disent, et j'ai le sentiment que ça devient de plus en plus récurrent. Chez Gemini et Perplexity. Mais c'est possiblement juste une impression. ça fera de toute façon des erreurs, au même titre qu'un bouquin ou un humain. Double check, ça vaut pour tout.

Sinon, Claude est assez incroyable pour m'expliquer des choses. Pour apprendre, j'avoue que je préfère Claude, pour m'assister et avoir littéralement un prof H24 avec moi. Gemini m'aide pour les maths sinon. ChatGPT, j'utilise plus du tout. Grok, idem. Mistral, malheureusement il n'est pas assez performant pour ce que je faisais, mais je lui ai pas redonné de chance depuis pas mal de temps. Euria de Infomaniak idem, pas ouf. Deepseek j'utilise plus non plus. C'est que pour du casual donc pas vraiment l'utilité. Qwen, j'ai touché vite fait pour tester mais pareil, full casual.

Ah et Perplexity à donf. Ma banque me l'offre aussi, littéralement. Très pratique, comme il y a des sources. Très chiant de cliquer sur les sources, et de se retrouver sur une page d'erreur-

Je précise que je fais que du texte. Pas de code, pas d'image. C'est un prof secondaire pour m'assister, un accélérateur de recherche ou un moyen aussi de me donner des pistes en recherches. Honnêtement, je pense réussir à apprendre beaucoup plus et mieux depuis. Mais c'est ma manière de fonctionner qui doit influencer ça, jsp si ça le ferait à tout le monde. Et encore une fois, c'est clair que je reste très sceptique dans l'ensemble de l'IA, mais surtout de comment la société le perçoit et l'utilise fondamentalement. J'ai pas d'opinion sur les dev, j'en ai par contre pour les corpos, le marketing, et surtout les milliards de food truck qui utilisent que des images générées comme logo...

J'admet que trouver un équilibre c'est pas évident non plus