Je n'ai pas d'avis à émettre sur ta situation familiale car je manque de trop d'éléments pour pouvoir en juger. En revanche, si tes parents et toi estiment qu'une émancipation serait le mieux à ton égard, alors c'est à vous d'entreprendre la démarche. Si tes parents (dotés de l'exercice de l'autorité parentale) veulent t'émanciper, ils doivent faire la demande via un formulaire adressé au juge des tutelles des mineurs. Le formulaire se trouve ici, et tout est indiqué au plus clair :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194.
Tu peux également faire la demande seul•e sous 3 conditions non-cumulatives : en cas de parents décédés, quand les parents sont déchus de l'autorité parentale ou que les parents sont dans l'impossibilité d'exprimer leur volonté. Dans ces situations, tu te retrouverais sous tutelle et le conseil de famille (la ou les personnes en charge de toi, en gros, ton tuteur) pourrait faire la demande à ta place. Si ceux-ci ne font rien, tu pourras demander au juge d'entendre le conseil de famille pour cette raison.
Comme dans ton cas, tu n'as pas une des trois conditions pour pouvoir accéder toi-même à la requête d'émancipation, tu as deux possibilités :
- soit convaincre tes parents, qui ont l'air apparemment de te voir partir le plus vite possible.
- soit de porter plainte pour violence et demander à saisir le juge, afin de faire perdre l'autorité parentale de tes parents. Ensuite, saisir le juge avec le conseil de famille ou par toi-même pour demander l'émancipation. Cette procédure est plutôt longue, je ne connais pas la durée en moyenne pour que le juge des tutelles statue mais je doute que tu te trouves avec une décision de justice effective concernant ton émancipation avant ta majorité.